Il y a 45 ans, cette photo était l'une des plus mystérieuses du cinéma, aujourd'hui elle livre enfin tous ses secrets
Corentin Palanchini
Du noir & blanc au Technicolor, du format 1:33 au 2:35, il a été initié au cinéma par Robert Mitchum, Bette Davis, Elizabeth Taylor, Henry Fonda, James Stewart, Katharine Hepburn... il se délecte de ces visages inoubliables, qu’il retrouve toujours avec bonheur.

Découvrez l'origine de la photo de fin mythique de "Shining" et qui se cache en réalité sous le visage de Jack Nicholson.

L'image de fin du Shining de Stanley Kubrick, une mystérieuse photo, a conduit beaucoup de spectateurs à s'interroger sur ce qu'elle signifiait. Et aujourd'hui, on en sait enfin plus sur l'origine de cet accessoire et sa création.

Qui se cache sous le visage de Nicholson ?

Souvenez-vous, à la fin du film, après la résolution du coup de folie de Jack qui se déroule dans un paysage extérieur enneigé, la caméra nous ramène à l'intérieur de l'hôtel. Un travelling avant nous conduit dans un couloir décoré de multiples photos dont celle-ci (voir ci-dessous) sur laquelle est inscrite : "Overlook Hotel - Bal du 4 juillet 1921" et dans laquelle figure au premier rang Jack Torrance en tenue de gala.

Warner Bros.

C'est sur cette image que se termine le film, laissant le spectateur interpréter la raison de la présence de cette photo. Voici deux théories parmi les plus populaires : Jack a été rendu fou par l'hôtel et son isolement et est désormais sur la photo comme prisonnier pour toujours du lieu, ou qu'il a toujours été prisonnier de l'hôtel et se réincarne à intervalle régulier pour hanter les lieux et répandre le Mal...

Mais d'où vient cette image qui a donné tant de maux de tête aux fans du film ?

Une photo truquée

Il s'agit en réalité d'une photo truquée, car Kubrick n'a pas recréé un bal fictif juste pour prendre une photo. L'image originale dormait dans les archives de Getty Images selon le compte Instagram gettyarchive, relayé par petapixel. Sa fiche fait état du fait qu'elle était sous licence de "Hawk Films" à partir du 10 octobre 1978... Hawk Films était la firme de production de Stanley Kubrick. La voici :

Reste une question en suspens : qui était cet homme dont le visage a été remplacé par celui de Jack Nicholson pour les besoins du tournage ? Le journaliste du New York Times Aric Toler a effectué les recherches, et il s'agirait d'un certain Santos Casani, un danseur de ballet londonien aussi connu sous le nom de John Golman. Le voici d'ailleurs à l'œuvre plus de 10 ans plus tard :

La photo utilisée pour le film a été prise le 14 février 1921 au Royal Palace Hotel de Kensington avant d'être retouchée à la demande de Kubrick par l'artiste Joan Smith. C'est elle qui a apposé la photo de Nicholson - prise par le photographe de plateau du film Murray Close - sur le visage de Casani. Et il aura fallu 45 ans pour lever le mystère !

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet