La curiosité est forte autour de Dossier 137 - présenté en compétition au 78e Festival de Cannes. Le film marque le retour de Dominik Moll trois ans après La Nuit du 12, polar obsédant récompensé par six César - dont celui du meilleur film. Ici, la réalisateur reste dans le domaine du policier et s'intéresse à un autre sujet brûlant : les violences policières.

L'intrigue, scénarisée par Dominik Moll et Gilles Marchand, suit Stéphanie (Léa Drucker), enquêtrice à l'IGPN - un service surnommé "la police des polices". Elle se retrouve chargée du dossier 137. Une manifestation tendue, un jeune homme blessé par un tir de LBD, des circonstances à éclaircir pour établir une responsabilité... Mais un élément inattendu va troubler Stéphanie, pour qui le dossier 137 devient autre chose qu’un simple numéro.
La première projection officielle cannoise s'est déroulée ce jeudi 15 mai avec l'équipe du film. Le résultat est-il à la hauteur des attentes et au choc provoqué par La Nuit du 12 ? Voici les premiers avis :
Aux côtés de Léa Drucker, on retrouvera également Jonathan Turnbull, Dorothée Martinet ou encore Guslagie Malanda.
Dossier 137 de Dominik Moll, au cinéma le 19 novembre prochain