On peut faire un film Marvel destiné au plus grand nombre et y caler une référence à l'un des classiques du cinéma sorti 55 ans auparavant ! C'est le cas du réalisateur James Gunn, qui a casé dans son Gardiens de la galaxie 3 un clin d'oeil à un film de science-fiction culte.
La scène de son film se déroule sur la chanson In the Meantime du groupe Spacehog. On assiste à l'entrée dans l'espace de Drax, Star-Lord, Gamora, Nebula et Mantis, dans des combinaisons d'astronautes avec chacune leur couleur : bleu, vert, jaune, rouge et orange. Il s'agit de cette séquence :
Beaucoup d'internautes amateurs de jeux vidéo y ont vu une référence à peine déguisée au jeu Among Us, dans lequel chaque joueur incarne un membre de l'équipage d'un vaisseau spatial. Il y a deux équipes : les coéquipiers ou les imposteurs. Ces derniers ont pour but de tuer tous les coéquipiers, et les coéquipiers de démasquer les imposteurs.
Un principe simple, qui a fait fureur au moment du COVID, puisqu'il a été l'un des jeux les plus streamés par les créateurs de contenus des plateformes Youtube et Twitch, alors que chacun était confiné. Sauf que James Gunn, lui, avait une toute autre référence en tête au moment de cette scène !

D'un tweet assez lapidaire, Gunn a partagé une photo d'un film de science-fiction mythique, noté 4,1 sur 5 sur AlloCiné, et considéré comme l'un des films majeurs du genre : 2001, l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, duquel est issu la référence aux combinaisons de couleurs des Gardiens 3 :
Les Gardiens de la galaxie 3 a d'ailleurs une note AlloCiné actuellement supérieure à 2001 avec 4,2 sur 5 en moyenne ! On reconnaîtra à James Gunn la volonté de faire un coup de chapeau symbolique à l'un des classiques de la SF dans sa propre saga space opera, qui plus est le dernier opus de sa trilogie. "Oh... Yeah !"
