"Il a hurlé tellement fort" : Meryl Streep se rappelle de Clint Eastwood sur le tournage d'un de ses meilleurs films sorti il y a 30 ans
Aude Mackau
Aude Mackau
Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.
Co-écrit avec :
Thomas Desroches

Lors du Festival de Cannes 2024, Meryl Streep, honorée pour l’occasion, avait évoqué sa carrière dans son intégralité, revenant sur des anecdotes de tournages inoubliables qu’elle a partagées – dont l’une avec Clint Eastwood s’il vous plaît !

L’année dernière, Meryl Streep a été mise à l’honneur au Festival de Cannes en recevant une Palme d’or d’honneur, devenant ainsi l’une des figures centrales de la 77e édition. Durant une rencontre exceptionnelle d’un peu plus d’une heure, l’actrice aux multiples récompenses a partagé des souvenirs de tournage et des anecdotes sur certains des films qui ont marqué sa carrière, et notamment Sur la route de Madison sorti en 1995.

Warner Bros.

Face à une salle comble, debout pour l’ovationner, Meryl Streep s’est exprimée peu de temps après avoir été distinguée lors de la cérémonie d’ouverture. Un montage émouvant de ses rôles les plus célèbres a introduit la discussion, qui s’est ensuite déroulée dans un ordre chronologique, retraçant quelques-uns de ses rôles les plus marquants. Avec l’humour et la simplicité qui la caractérisent, celle qui cumule 3 Oscars et 21 nominations s’est amusée à déclarer : “Je suis si âgée que j’ai travaillé avec tous les réalisateurs.

L’un de ces réalisateurs, c’est Clint Eastwood qui l’a dirigée lors de la réalisation de son 18e film en tant que cinéaste, et dans lequel il lui a donné la réplique également : Sur la route de Madison. Elle a alors évoqué son expérience sur le film.

Sur la route de Madison
Sur la route de Madison
Sortie : 6 septembre 1995 | 2h 15min
De Clint Eastwood
Avec Meryl Streep, Clint Eastwood, Annie Corley
Presse
4,6
Spectateurs
4,3
Streaming

Entre efficacité et autorité silencieuse

Tout au long de sa carrière, Meryl Streep a partagé l’affiche avec des légendes du cinéma. Elle s’est remémorée, par exemple, les essais vestimentaires méticuleux de Robert De Niro sur Falling In Love, ou encore ses échanges avec Jack Nicholson. Mais c’est avec Clint Eastwood, à la fois acteur et réalisateur, qu’elle a vécu une expérience de tournage singulière en 1995.

Nous avons tourné le film en cinq semaines. Il allait très vite”, a-t-elle expliqué. “Parfois, on répétait et sans nous prévenir, il nous disait : ‘On passe à la scène suivante’ et il gardait la répétition dans le montage final.

Warner Bros.

Meryl Streep s’est également souvenue de la personnalité discrète mais ferme du cinéaste de renom : “Il n’a jamais levé la voix, sauf une fois, lorsque que quelqu’un parlait pendant une prise. Il a hurlé tellement fort que toute l’équipe était secouée pour le reste de l’après-midi.

Noté 4,3 sur 5 par les spectateurs d’AlloCiné (et 4,6 sur 5 par la presse spécialisée sur notre site), Sur la route de Madison raconte l’histoire de Michael Johnson et sa sœur Caroline qui retournent dans la ferme où ils ont grandi afin de régler les affaires liées à l’héritage de leur mère, Francesca. Au fil de leur séjour, ils lèvent le voile sur une part méconnue de la vie de celle-ci : une liaison aussi brève que passionnée avec un photographe de passage, longtemps restée secrète.

Sur la route de Madison est actuellement à redécouvrir en streaming sur MyCanal.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet