
Isabelle Huppert est de retour à Cannes avec La femme la plus riche du monde, nouveau film de Thierry Klifa, très librement inspiré de l'affaire Bettencourt. L'actrice, royale, va vous surprendre dans un rôle s'inscrivant dans la lignée d'une prestation de 8 femmes de François Ozon. Avec Laurent Lafitte, elle crée un duo déjà iconique, avec des répliques et des scènes qui vont inévitablement faire réagir. Elle retrouve l'acteur presque 10 ans après Elle de Paul Verhoeven.

A notre micro, Isabelle Huppert indique à propos de son rôle : "Je me suis laissée embarquée par le ton que je pressentais, qu'allait être le film et qui m'était donné par la saveur des dialogues, l'enchaînement des scènes. Je prévoyais qu'on pourrait prendre un ton, tantôt un peu le ton de la farce, un peu un ton théâtrale, un peu le ton de l'opérette. Il y a tout ça qui est au travail dans le film et qui surtout me donnait beaucoup de liberté et qui me permettait de faire exactement ce que j'avais envie de faire de ce personnage."
A propos du rapprochement entre ce film et 8 femmes, Isabelle Huppert nous répond : "Franchement, je n'y aurais jamais pensé. Et en même temps, j'aime aussi dire qu'il y a une forme de théâtralité dans le ton du film. Je disais le ton de la farce. Il y a une exagération qui est beaucoup amenée par le personnage de Fantin, joué merveilleusement par Laurent Laffitte, et qui participe peut-être à ces réminiscences, à ces liens qu'on tend avec d'autres films, parce que comme si presque elle se caricaturait elle-même aussi dans ce personnage, ou comme si, tout d'un coup, la rencontre avec Fantin lui permettait d'accéder à cette légère exagération d'elle-même, quelque chose qui était laissé en sommeil. La manière qu'elle a de s'émanciper, c'est d'en faire un peu trop, comme c'était le cas dans le film de François Ozon."
"Une pléiade d’acteurs déments"
La femme la plus riche du monde a reçu un très bel accueil lors de sa présentation hier soir, précédé d'une prestigieuse montée des marches avec toute l'équipe du film. Quels sont les premiers avis sur le film, globalement positifs. Voici quelques avis et extraits de critiques.
Screen Daily : "La performance d’Isabelle Huppert est d’une froideur magistrale : son interprétation de Marianne dépeint une femme si habituée au luxe que ses signes extérieurs ne lui inspirent plus rien. L’actrice, acclamée internationalement, campe avec un détachement envoûtant ce personnage qui redécore sa demeure comme on changerait de tenue."
"#LaFemmeLaPlusRicheDuMonde Élégant, drôle et méchant comme un film de Mankiewicz. Une pléiade d’acteurs déments et un Thierry Klifa en or massif derrière la caméra."
Le Parisien : "Inspiré librement et férocement par la milliardaire Liliane Bettencourt, le film de Thierry Klifa avec Isabelle Huppert, présenté hors-compétition dimanche soir en sélection officielle, fait rire méchamment."
"Librement inspiré de l’affaire Bettencourt, #LaFemmeLaPlusRicheDuMonde, tire sa force de son casting (Huppert superbe et Lafitte délicieux en escroc insatiable mais touchant) à défaut d’avoir une mise en scène/scenario suffisamment inspirés pour l’emmener plus loin. #Cannes2025"
Huffington Post : "Pendant la première moitié du film, à chacune des apparitions magistrales 'de Laurent Lafitte), on rit à gorge déployée de ses remarques sans filtre, de sa vulgarité sans limite, et de sa façon de prendre toute la place dans une pièce ou une conversation. Et il faut dire que Laurent Lafitte joue l’impertinence à l’excellence. Celui qui a passé douze ans à la Comédie française n’a rien oublié du théâtre et le prouve dans ce rôle exubérant, maniéré, au-delà du too much."
"Présenté hier soir @Festival_Cannes #lafemmelaplusrichedumonde de l’excellent Thierry Klifa (avec Isabelle Huppert), sortie en octobre. Déjà réclamé à l’international, le film est librement inspiré de l’affaire #Bettencourt et dans @LesEchos"
"Coup de coeur pour #LaFemmeLaPlusRicheDuMonde Hors Compétition à #Cannes2025 Thierry Klifa part de l’affaire Bettencourt pour imaginer une comédie excentrique, très « camp », avec Isabelle Huppert et Laurent Lafitte dans des partitions très drôles, puis plus dramatiques."
"Isabelle Huppert est tout simplement incapable de livrer une mauvaise performance, ce qui rend d’autant plus consternant de la voir gaspillée dans une œuvre aussi terne et dénuée d’inspiration que La Femme la plus riche du monde. Si l’on peut apprécier son jeu, ainsi que celui des rôles secondaires qui l’entourent, le film, bien trop long, est alourdi par un scénario bâclé, une photographie fade, une mise en scène convenue et un montage inégal. Loin de la richesse annoncée, c’est un film d’une grande pauvreté."
Le synopsis du film : La femme la plus riche du monde : sa beauté, son intelligence, son pouvoir. Un écrivain photographe : son ambition, son insolence, sa folie. Le coup de foudre qui les emporte. Une héritière méfiante qui se bat pour être aimée. Un majordome aux aguets qui en sait plus qu’il ne dit. Des secrets de famille. Des donations astronomiques. Une guerre où tous les coups sont permis.
La femme la plus riche du monde sort au cinéma le 29 octobre 2025.