Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans les années cinquante, dans une grande demeure bourgeoise en pleine campagne, les gens sont sur le point de fêter Noël. Mais un drame se produit : le maître de maison est retrouvé assassiné. Le ou plutôt la coupable se cache parmi huit femmes que fréquentait régulièrement la victime. Commence alors une longue journée d'enquête, faite de disputes, de trahisons et de révélations.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
« 8 femmes » très bon film de François Ozon . L'histoire se déroule dans les années 50 dans une grande demeure bourgeoise en pleine çampagne ou l'on s'apprête à fêter Noël . Mais un drame se produit , le maître de maison est retrouver assassiner . Le ou plutôt la coupable se cache parmis huit femmes qui fréquentaient régulièrement la victime . Alors qui de la femme , des deux filles , de la belle mère , de la servante , de la ...
Lire plus
Florian Malnoe
93 abonnés
557 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 février 2015
Un film très bien fichu avec pléthore de trahisons et de coups-bas. J'aime ce genre d'histoire avec mystère(Un époux assassiné,un manoir,8 femmes suspectées),suspens,et humour et rebondissements. En plus cette excellente comédie policière regroupe un excellent casting d'actrices françaises avec notament la belle Virginie ledoyen,l'outrancière Catherine Deneuve,la fourbe Fanny ardant où la froide Emmanuel Béart. Un petit bijou en la ...
Lire plus
Ti Nou
345 abonnés
3 239 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 mars 2008
Un huis clos jouissif où huit actrices incroyables se livrent un combat sans merci à travers des joutes verbales jubilatoires. Original, drôle, dramatique, un film très théâtral tout simplement sublime.
ptitmayo
27 abonnés
969 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 janvier 2007
Excellent film. Tourné fâçon théâtre, le scénario est propice à des répliques bien senties pour un humour vache jouissif. Le tout est sublimé par les prestations toutes excellentes des actrices(Huppert, Darrieux et Sagnier en tête) et un scénario fourni. Le dénouement est de plus à la hauteur.
8 femmes a été sélectionné dans la compétition officielle du Festival de Berlin 2002.
Une parodie ???
Dans 8 femmes, l'interprétation de Message personnel (chanson de Françoise Hardy) par Isabelle Huppert ressemble à une parodie... En effet, durant cette séquence de chant, la comédienne joue du piano, alors qu'elle avait, l'année précédente, tenu le rôle principal de La Pianiste de Michael Haneke. Elle y incarnait Erika Kohut, honorable professeur de piano au Conservatoire de Vienne, à la vie de célibataire endurcie et aux tendances sexuelles sad
Lire plus
Ruée des acheteurs étrangers
Dès le Festival de Cannes 2001, 8 femmes a retenu l'attention des acheteurs. Les pré-ventes se sont multipliées. Selon les propos recueillis à Cannes par Le Film Français auprès de Hengameh Panahi, en charge des ventes internationales du film pour Celluloïd Dreams, "même l'Australie, qui, comme tous les pays anglophones, ne pré-achète jamais un film, est en train de craquer".Le film sort en Australie, en Espagne, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélan
Lire plus
Quel casting exceptionnel ! Jamais vu autant d'actrices géniales en un seul film.François Ozon a tout réussi : le casting (mention spécial à Isabelle Huppert), le scénario et la réalisation malgré quelques défauts de plan de scène. Une merveille à voir et revoir. 4.5/5.
angela B
second confinement forcé et chérie 25 nous repasse ce petit bijou de 8 femmes..... bzzz, très divertissant et en fait, la neige, c'est l'élément qui nous manque. Là,en pandémie de Covid, ce serait plus de la neige carbonique, ou le fait de conserver sans contaminer.... grinçant, et surtout, que ce soit le bout du tunnel, en fait, l'Histoire se déroule dans une grande et noble demeure...... elles s'éclatent. Il est bien, talent de la comédie, d'exagérer mais pas trop. Univers pétillant et feutré.
THE CRITIkATOR . NET
8 FEMMES.Je ne l'avais pas revu depuis 2002 ! Un bail. A l'époque je l'avais trouvé mauvais, et maintenant j'en pense quoi ? La même.- Cluedo musical.Un manoir isolé par la météo, un groupe présent sur place, un meurtre, un héritage, un revolver, un couteau... le décor est planté. La nouveauté sont les différentes chansons qui émaillent le long-métrage. On aime ou pas.- Casting de luxe.Ça on peut dire qu'il y a du beau monde, c'est peut-être le seul avantage d'ailleurs. Parce que sinon, qu'est-ce que je me suis ennuyé ! Néanmoins, le twist est amusant.Malgré le temps qui passe, je n'aime toujours pas ce film. Je retenterai le coup dans dix-sept ans.1,5/5 👎.
Ash_
Ma critique du film: https://www.senscritique.co...
roland t.
Qui est le mIsogyne?? Ozon? non il est homo, c'est pas pareil
belitre
Je voulais boucler mon quota de films français avec celui-ci mais j’ai craqué à la troisième chanson. Allociné, pourriez-vous ajouter comédie musicale dans la rubrique Genres ? Ça m’aurait fait économiser ½ h de ma vie.Tiens, je vais peut-être arrêter avec cette histoire de quota, moi…
Alan S. Reynolds
1) Une histoire policière2) huit femmes portant chacune un lourd secret 3) une fin aussi surprenante que pessimiste4) une esthétique qui donne volontairement un air artificiel (d'où les chansons)5) des dialogues travaillésQue dire de plus.
Yanick D.
Dans une maison de poupée. Neuf femmes. Une pute, une bourge, une frigide, une victime d'inceste et quelques lesbiennes. Ah! J'oubliais. Et un bonhomme misogyne.
angelabassompierre
elles ont toutes eu la récompense et aussi elles ont continué à faire des filmsdéjà les yeux jaunes des crocodiles, le personnage d'emmanuelle Béart, bien interprété c'est comme elle jouait l'enfer, c'est sans fin!!!! Ledoyen, j'adore en machiavélique dans le plan de joeystarr là. elles sont toutes belles, elles ont toutes leur originalité, et déjà j'aime bien quand ils sont petits, adojeunes alors le coup de cœur, c'est Ludivine, elle allait être meilleur espoirc'est déjà un soleilcar la petite fille de virginie ledoyen, encore toute petite en vie foetaleelle était encore dans le ventre, pas encore en train de respirer le monde.
angelabassompierre
Firmine, danièle Darrieux, Emmanuelle Béart et encore et encore, elles sont à ravir, tout ce beau monde, cet univers féminin et fermé : un huit clos. Je n'ai pas trouvé misogyne, chacune a un secret et à la manière d'un détective Catherine est celle qui les fait parler. Ma scène préférée quand elles sont sa soeur et elle en danse et qu'elle lui demande comment ça fait d'avoir un amoureux, oh que c'est chou!
Monsieur.galton
BonjourPossédant une collection complète sur Emmanuelle Béart je peux vous proposer tout les objets la concernant (dvd, k7, revues, magazines, affiche, posters,photos dédicacées, dossier de presse ...) sur sa carrière.Si intéressé voici mon mail : monsieur.galton@live.frA bientôtGalton
angelabassompierre
vu et revu, elles sont toutes belles, Fanny Ardant et sa prestance, tout à fait crédible. J'aime beaucoup l'idée de l'intrigue policière et le jeu des actrices. Virgine Ledoyen, elle est trop et ma scène préférée est celle des deux sœurs dans la chambre : Catherine et Suzon quand elle lui demande comment est son amoureux, comment ça fait? c'est mignon. j'aime bien aussi voir Ludivine Sagnier, angélique et je comprends pourquoi François ozon dit qu'elle est petite. Elle est toute menue, femme de tête. surtout il dit "saigner", le lapsus, pour l'avoir choisie et rechoisie. Quand on sait qu'on n'était pas prévu pour quelque chose, c'est dur déjà et quand elle dit qu'elle ne voulait pas qu'ils coupent à cause d'elle, grand professionnalisme. Mon impression est qu'elle est sympa, généreuse comme ça. Emmanuelle Béart et son personnage tout coiffé, j'ai trouvé ça très bien aussi et tout le déroulement de l'histoire. le pauvre homme, il finit par se suicider, triste issue, c'est le ciné. ils n'ont plus que de la neige au cinémaen ces temps là parce que cette année 2013, depuis janvier, Strasbourg a eu 11 jours lumineux et clairs contre 65 j habituellement et de la neige et des froids, nous fûmes servis. en ville, la pollution empêche que ça ne tienne seulement en campagne, ça y était donc làc'est en vrai!mes félicitations à toutes et l'inattendu c'est que comme Virginie a eu une fille, c'est son fœtus, la 9ème femme, mais excellent!
Mademoiselle M.
Ce film est vraiment bien foutu ! Du mystère, des trahisons et pas mal de lesbiennes aussi ^^' ! Vraiment alléchant du début à la fin ! D'ailleurs, la fin est vraiment surprenante.
fresh-BUZZ
La seule mauvaise du film c'est...Emmanuelle Béart!
aldelannoy
mention spéciale pour Isabelle Huppert, Virginie Ledoyen, Emmanuelle Béart, et bien sûr Darrieux et Deneuve ! Bonne composition de Ludivine Sagnier.
angelabassompierre
pièce de théâtre au départ....Comme Ludivine Sagnier est si jeune et Virginie Ledoyen aussi, les visages sont différents. c'est bien mené par Ozon, j'aime beaucoup ce réalisateur. Firmine, trop fort, comme dans bowling! déjà j'apprends plein de choses, Vahina giocante devait y être mais elle était enceinte... d'un fils on le sait maintenant. Virginie ledoyen était enceinte de la plus petite et aussi une fille.... la 9èmeque c'est beau que c'est chou cette harmonie féminine. j'aime bien Ludivine Sagnier, comme ça contraste avec le rôle de Swimming pool!!!! et elle chante en pyjama, tente d'en savoir plus avec sa grande soeur Suzon. J'adore son personnage, elle a failli et est complexe. fanny huppert qui se révèle d'une beauté.... magique. c'est vrai que du coup la séduction n'est pas la même. ça fait elles séduisent d'autres femmes.ce qui me plaîtc'est l'art du réalisateur de François. elles sont toutes soupçonnées en ce film policier.j'aime bien le fait d'avoir chacune sa couleur, des corsets....