8 femmes
    3,3
    Votre avis sur 8 femmes ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 28 octobre 2018
    « 8 femmes » très bon film de François Ozon . L'histoire se déroule dans les années 50 dans une grande demeure bourgeoise en pleine çampagne ou l'on s'apprête à fêter Noël . Mais un drame se produit , le maître de maison est retrouver assassiner . Le ou plutôt la coupable se cache parmis huit femmes qui fréquentaient régulièrement la victime . Alors qui de la femme , des deux filles , de la belle mère , de la servante , de la belle sœur , de la cuisinière ou de la sœur a tuer le maître de maison ? Commence alors une longue journée d'enquête faites de disputes , de trahisons et de révélations ou les masques de chacunes vont tomber ... Le réalisateur François Ozon signe avec «  8 femmes » un très bon film qui connu un très beau succès à sa sortie en salle en 2002 ( plus de 3,7 millions d’entrées ) . Le film est un étonnant et excellent cocktail de comédie , de thriller , de film policier mais aussi de comédie musical . Le scénario est très bien écrit . Une sorte de mélange entre un Cluedo au féminin et Agatha Christie . On est tenu en haleine du début a la fin devant ce Cluedo au féminin ou l'on tente de savoir qui a tuer le maître de maison . On se pose beaucoup de questions tout le long du film . Et on a vraiment envie de savoir qui est la meurtrière car plus le film avance et plus on se rend compte qu'elle sont toutes susceptibles d'avoir tuer le maître de maison . L'histoire est vraiment prenante et captivante . Le suspense est très présent et les rebondissement assez nombreux et très bien amener . L'humour est assez présent et les dialogues particulièrement savoureux . Le film est porter par une très belle brochette d'actrices . Catherine Deneuve , Isabelle Huppert , Emmanuelle Béart , Fanny Hardant , Virginie Ledoyen , Firmine Richard , Danielle Darrieux et Ludivine Sagnier toutes excellentes dans leurs rôles respectifs celle de huits femmes aux caractère bien différents fréquentant la même maison qui vont s'accuser mutuellement du meurtre du maître de maison . Que sa fait plaisir de voir toute ses actrices réunit dans le même film en train de se crêper le chignon . L'ambiance année 50 est génial grâce a un décors et des costume très réussit . Les numéros musicaux sont agréable et donne une atmosphère vraiment particulière a ce film . Le film qui se déroule pratiquement que dans un seul endroit ( la maison ) a un côté théâtre et vaudeville pas désagréable . La fin du film qui donne la résolution de l’énigme , très bien amener , est vraiment surprenante car on ne s'y attendait pas . Un très bon film .
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 18 mars 2008
    Un huis clos jouissif où huit actrices incroyables se livrent un combat sans merci à travers des joutes verbales jubilatoires. Original, drôle, dramatique, un film très théâtral tout simplement sublime.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 9 février 2015
    Un film très bien fichu avec pléthore de trahisons et de coups-bas. J'aime ce genre d'histoire avec mystère(Un époux assassiné,un manoir,8 femmes suspectées),suspens,et humour et rebondissements. En plus cette excellente comédie policière regroupe un excellent casting d'actrices françaises avec notament la belle Virginie ledoyen,l'outrancière Catherine Deneuve,la fourbe Fanny ardant où la froide Emmanuel Béart. Un petit bijou en la matière. Délicieux !
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 30 janvier 2007
    Excellent film. Tourné fâçon théâtre, le scénario est propice à des répliques bien senties pour un humour vache jouissif. Le tout est sublimé par les prestations toutes excellentes des actrices(Huppert, Darrieux et Sagnier en tête) et un scénario fourni. Le dénouement est de plus à la hauteur.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Suivre son activité 1958 abonnés Lire ses 3 132 critiques

Publiée le 15 juillet 2014
    Ozon, je ne suis pas très fan, et son atmosphère vieille France ringarde – je peux encore comprendre le trip – mais moi ça ne me parle pas du tout. Je trouve qu’il n’y aucune intrigue, que tout ne se limite finalement qu’aux simagrées de chaque actrice… Non, désolé, mais je trouve ça plus que pénible comme film…
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 décembre 2013
    François Ozon réalise avec "Huit femmes" son envie de faire un film avec un casting uniquement féminin et quel casting ! En réunissant Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart ou encore Danielle Darrieux, il ne peut qu'attirer le spectateur et c'est d'ailleurs ces actrices qui contribuent énormément au charme du film, chacune ayant le droit à un rôle taillé sur mesure et à une chanson (ce qui surprend au début mais qui se fond parfaitement dans l'ensemble surtout quand Emmanuelle Béart interprète "Pile ou face"). Ozon, amoureux de sa distribution, leur rend tous justice et utilise à merveille le contexte des années 50 pour exploiter leur charme. Au final, l'intrigue qui tourne autour d'un meurtre devient juste un prétexte à révéler les secrets les plus enfouis de ces femmes qui tentent toutes de sauver les apparences mais qui ont (forcément) toutes des secrets et des vices. Si parfois le scénario en fait trop dans les rebondissements, on ne va pas bouder notre plaisir face à cette intrigue construite comme un cluedo d'autant plus que les décors et que les costumes sont particulièrement soignés. Et puis avouons qu'il serait fou de refuser de profiter d'un casting pareil !
    Antoine Fadavi
    Antoine Fadavi

Publiée le 13 mai 2013
    Simplement mon film préféré. Que d'émotions, tristesse, joie, honte... Un film qui fait réfléchir pendant des heures, qui donne envie de le revoir encore et encore. Je dirais peut-être même un des meilleurs films de toute l'histoire du film français :)
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 18 juillet 2013
    Dès les premières minutes j'ai été effrayé par cette sorte de comédie théâtrale et atypique où l'on pousse la chansonnette! Des dialogues qui font froid dans le dos et une Virgine Ledoyen en sorte de détective juvénile au milieu de célébrités qui surjouent!
    Publiée le 20 février 2016
    Un Véritable Délice. Le Réalisateur François Ozon nous régalent avec ce Huit Clos Théâtrale digne d'un Roman d'Agatha Christie qui donne un coup de fraîcheur au cinéma français.Pour Commencer la Mise en Scène est très élégante avec une ambiance des années 50 méticuleusement reconstitué qui est servi par une BO exquise signée Krishna Levy qui va comme un gant au long métrage. Ensuite le Scénario est Astucieux en parvenant brillamment a nous surprendre avec quelques Rebondissements Croustillants dont le Dénouement Final parvient a achever dignement le film, ajouter a cela des Séquences Musicales entraînantes dont les actrices principales elles mêmes parviennent amplement en chant vocale en reprenant quelques Chansons Françaises Populaires sans oublier un Humour Caustique parsemé de Répliques qui fusent dans tous les sens ainsi qu'une bonne dose d'Emotion et de Suspense parfaitement distiller. Enfin le Casting est en Or grâce a la performance exceptionnelle de comédiennes d'exception qui est composer de Catherine Deneuve,Isabelle Hupert,Ludivine Sagnier,Virginie Ledoyen,Fanny Ardant,Emmanuelle Béart,Danielle Darrieux et Firmine Richard qui y livrent une prestation sans fausse note qui prête vies a ces 8 femmes suspectes d'un odieux meurtre concernant le domestique au cours duquel ces 8 protagonistes féminins vont se révéler au fur et a mesure que le film avance tout en faisant tomber les masques malgré les apparences. En Conclusion, 8 Femmes est une formidable Comédie Policière et Musicale qui rentre sans hésitation au rang des plus grands films Français des années 2000 en étant a la fois Glamour,Hilarant,Émouvant et Jouissif qui ravira les fans d'Agatha Christie ainsi que les non initiés a travers ce Bijoux du Cinéma Français a ne pas louper.
    Carne
    Carne

Huit Femmes est un film culte. Jamais plus on ne verra un film aussi kitch que celui-ci. François Ozon est un cinéaste hors du commun et il assume totalement. Son nom restera dans les anales du cinéma.
    moket
    moket

Huit excellentes actrices, pour un film original et amusant, à l'intrigue intéressante.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 26 décembre 2013
    Un bon scénario avec 8 très grandes actrices de différentes générations. Un très grand plaisir de suivre cette histoire et ces chansons si bien interprétées. De ce que j'ai vu, c'est le film de François Ozon que j'ai préféré !
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 14 mars 2016
    Une très bonne réalisation d'Ozon qui joue ici les Agatha Christie avec enthousiasme et précision, appuyé sur un épatant casting et un scénario astucieux. Les numéros musicaux tranchent avec le côté polar, mais c'est remarquablement équilibré.
    floflo2204
    floflo2204

Publiée le 28 mars 2009
    8 femmes est une histoire policière tournée à la manière d'une opérette remplie de chansons toutes plus entraînantes les unes que les autres. Les décors sont magnifiques et ce casting époustouflant nous emmène dans ce film avec beaucoup de plaisir. L'histoire est très captivante et la fin est très inattendu. On découvre notamment ici Ludivine Sagnier dans un rôle qui la montera au rang de star du cinéma français. De plus ce film est rempli d'humour qui nous amène parfois à pleurer de rire.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 septembre 2016
    8 femmes est plutôt un bon film de François Ozon. La force du film est son casting, composé de huit actrices de très grands talents : Fanny Ardant, Emmanuelle Béart, Danielle Darrieux, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Virginie Ledoyen, Firmine Richard et Ludivine Sagnier. Les chansons sont pas mal du tout et elles sont surtout bien chantées, même si on peut légitimement se poser des questions sur l'intérêt de mélanger le style de la comédie musicale à celui du film policier. Le final est très bien et répond bien à nos interrogations sur le crime avec quelques rebondissements. L'atmosphère du huis clos est bien retranscrite à l'écran. Ce n'est sans doute pas le meilleur film du réalisateur, mais c'est assez original et plutôt bien.