8 femmes
    3,3
    18985 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 8 femmes ?

Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 18 juillet 2013
    Dès les premières minutes j'ai été effrayé par cette sorte de comédie théâtrale et atypique où l'on pousse la chansonnette! Des dialogues qui font froid dans le dos et une Virgine Ledoyen en sorte de détective juvénile au milieu de célébrités qui surjouent!
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 29 mars 2014
    Fort de ses succès avec Les Amants criminels et Sous le sable, François Ozon ré-adapte la pièce de Robert Thomas quarante ans après 8 Femmes en noir de Víctor Merenda. Une maison coupée du monde par la neige, une famille à la limite de l'explosion, un meurtre sordide, huit suspectes. Un Cluedo grandeur nature bien français, ça mérite le détour ! Surtout avec un tel casting : Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, Fanny Ardant, Virginie Ledoyen, Danielle Darrieux, Ludivine Sagnier et la Guadeloupéene Firmine Richard... Huit femmes vivant pour le plus part au sein de la même maison, toutes liées à ce mari assassiné et toutes cachant un lourd secret qui ne demande qu'à être mis à jour : l'épouse Deneuve obsédée par l'argent, la belle-sœur Huppert est une névrosée caractérielle, la fille aînée Ledoyen une fausse-prude en cloque, la fille cadette Sagnier une dévergondée qui a soif d'aventures, Ardant, la sœur de la victime, débarque sans crier gare après des années sans voir son frère, Mamy Darrieux a un pied dans la tombe et l'autre dans la bouteille, la bonne Béart trimballe une réputation de salope et la gouvernante Richard est une joueuse invétérée. Et plus le film avance, plus l'intrigue se resserre, le passé se dévoile, les motivation se font évidentes. Mais n'y a-t-il qu'une seule coupable ? Conservant la mise en scène théâtrale de la pièce éponyme, Ozon conserve un suspense haletant tout en colorant son métrage et lui attribuant une touche comique revigorante appuyée par des dialogues aux petits oignons et même des chansons tour à tour interprétées par nos actrices envolées. "Mon amour, mon ami" de Marie Laforet, "Pour ne pas vivre seul" de Dalida, "Message personnel" de Françoise Hardy ou encore "Papa t'es plus dans l'coup" de Sheila siéront à merveille aux situations mélo-dramatiques mais le plus souvent cocasses. On rit, on frissonne, on se questionne et on savoure enfin cette comédie policière intégralement féminine fraîche et rare où les zygomatiques coïncident brillamment avec les neurones. Une perle rare !
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 9 janvier 2018
    Un Cluedo exclusivement féminin !
    Ce "8 femmes" de François Ozon bénéficie d'un aspect théâtral prononcé et d'une touche de comédie musicale loin d'être désagréable, même pour les réfractaires du genre (ces passages s'encreront d'ailleurs parfaitement bien dans le contexte, et donneront encore plus de singularité et de charme au film). L'unique homme de la famille s'est fait assassiner dans cette maison dorénavant strictement féminine ; l'heure est donc à l'enquête afin de démasquer la coupable. Les nombreuses versions des personnages vont alors se succéder, et même si certaines auront du mal à être crédibles, la nuit du meurtre s'avèrera être riche en péripéties, rebondissements, et autres coïncidences en tout genre. Les actrices sont impeccables (à noter que c'est quand même la classe de réunir un casting aussi grandiose, allant même jusqu'à y glisser une photographie de Romy Schneider histoire d'agrandir cette palette de faciès prestigieux), la mise en scène est très jolie, le concept est bon, mais l'écriture pourra paraître quelque peu too much (voire facile en ce qui concerne certaines révélations), et ne bluffera pas vraiment au final. "8 femmes" est donc un Cluedo très esthétique, au style unique, et qui aurait pu s'apparenter à un chef d’œuvre si son écriture (entre personnages clichés et rebondissements hasardeux) avait été mieux ficelée et moins "grotesque"
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 1 juillet 2017
    François Ozon donne ici une leçon de mise en scène, de direction d'acteur, d'écriture. Ce huis clos plongé dans une esthétique kitsch s'impose instantanément comme un classique du cinéma français, pour son casting cinq étoiles, oui, mais pas seulement.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 23 août 2014
    Avec une mise en scène et une interprétation très proches d'une pièce de théâtre, parsemée de quelques chansons rigolotes, touchantes ou décalées, un film policier qui vaut le détour, piquant, où les actrices s'avèrent truculentes, aux révélations bien amenées. Une œuvre qui m'a aussi fait penser aux romans d'Agatha Christie ou au film de Robert Altman "Gosford Park". Sympa même si je ne suis pas totalement fan de ce genre d'exercice de style.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 24 septembre 2013
    Si on essaye de regarder ce film comme un polar ou comme une comédie dramatique on va forcément trouver ça nul. En revanche si on le regarde comme un jeu de massacre ça fonctionne parfaitement et on se régale. Côté actrices, Isabelle Huppert (extraordinaire) et Fanny Ardent (Glamoureuse) se détachent du lot, Emmanuelle Béart n'est pas mal non plus, alors que Catherine Deneuve n'a pas la grande forme. J'ai trouvé en revanche Ludivine Sagnier assez énervante. Il serait vain de rechercher à tout prix un message dans chaque film et celui-ci n'en a pas sauf à nous dire sans doute que tout le monde à un jardin secret, parfois obscur, mais pas toujours. Seul bémol : le choix d'entrecouper le film de chansonnettes n'est peut-être pas une grande idée d'autant que le meilleur côtoie le pire. Un très bon film !
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 27 septembre 2016
    Curieux film, mais très bon film ! Même si son scénario est simple, reste le travail artistique et technique qui est de qualité.
    Dans une maison isolée, le propriétaire est retrouvé assassiné. Seulement, le tueur n'a pas pu venir de l’extérieur. Seule une personne dans la maison a pu commettre le crime. Et dans ce cas-là, il ne faut pas parler de meurtrier, mais de meurtrière car 8 femmes se trouvaient dans la maison au moment du meurtre...
    La réalisation de Ozon est simple mais efficace. Les prises de vues sont bonnes, le cadrage et la profondeur de champ soignés.
    Le scénario est une adaptation de la pièce de Robert Thomas. L'histoire se suit avec beaucoup d’intérêt, avec ses révélations, ses trahisons... J'ai eu beaucoup plus de mal avec les passages chantés.
    Le jeu d'acteur est très théâtre de boulevard, ce qui crée quelque chose de raffiné et de bizarre: si le jeu de certaines actrices est excellent (Emmanuelle Béart, Danielle Darrieux, Ludivine Sagnier) d'autres sont assez faiblardes (Catherine Deneuve, Isabelle Huppert [par moments], Firmine Richard). L'écriture des personnages est admirable. Les dialogues sont très bons.
    La photographie est très bonne, avec un habile mélange d'ombre et de lumière et des couleurs magnifiques.
    On peut regretter un montage trop simpliste, sans véritable prise de risques.
    Les décors sont superbes, les costumes très réussis et comme dit précédemment, si les scènes chantées ne m'ont pas forcément plu, cela ne veut pas dire que la musique est mauvaise.
    8 femmes est un film tout à fait singulier mais très plaisant.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 2 janvier 2017
    Vivre avec une femme, c'est de l'amour et c'est merveilleux mais vivre avec 8 femmes cela semble être du masochisme et c'était infaisable, d'où le meurtre qui semblait inéluctable.
    Bien que le film soit davantage du théâtre filmé que du "vrai" cinéma, le film vaut la peine d'être vu car il est rythmé, bien joué (et c'est un euphémisme, tellement toutes les actrices sont parfaites) et basé sur une histoire très intéressante.
    C'est un film dont il est difficile de faire une critique car on ne peut pas écrire grand chose sans saboter le plaisir que l'on prend à le regarder ... Donc, arrêtez de surfer sur Internet et courrez le voir : c'est un film qu'il faut "vivre" ! ... Et pour une fois qu'un film récent fait moins de 2h15, il ne faut pas le louper !!!
    selenie
    selenie

Publiée le 2 décembre 2014
    Dans ce huis clos on se trouve vite dans un Cluedo familial où toutes sont suspectes à un moment donné. Il y a un réel plaisir coupable à regarder ce film à la fois très référencé et assez unique en son genre. Ozon signe un film qui ne manque pas de qualités, avec un côté récré plutôt fun mais il y a aussi des défauts, notamment et aussi cette fin un peu brusque et mal amenée. Original, sorte de champagne mais de moyenne gamme.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 7 février 2012
    Un film en forme de pièce de théatre qui sent la naphtaline.
    Tout fait vieillot dans ce film d'une autre époque.
    Même toute l'énergie et le talent de ses interprètes, ne peuvent empêcher ce film de n'être autre chose qu'un empilement de stars, tant son intrigue est insipide.
    Zolæ
    Zolæ

Publiée le 19 septembre 2020
    Plutôt bonne parodie du téléfilm classique, malgré tout porté par des actrices formidables et un très bon réalisateur. Le film manque de surprise dans le scénario.
    Publiée le 19 mai 2010
    un film au casting luxueux, au scénario brillement pensé, avec quelque chansons et un final surprenant
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 3 décembre 2010
    Non ! Non ! Non ! Le cinéma, c'est pas du théâtre ! Au cinéma, on ne surjoue pas, on ne batifole pas, on ne regarde pas bêtement les autres jouer ; on joue POINT. Ces airs tragi-comiques aussi peu naturels, il n'y a rien de plus irritable.
    Un genre à proscrire.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 20 octobre 2020
    Délirant ce film une comédie musicale encore plus dans le n importe quoi et dans le subversif que The rocky horror ou même que Sweeney todd. 100% féminin, 100% dialogues. Ce long métrage de François Ozon est un plaisir. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    stebbins
    stebbins

Publiée le 4 décembre 2011
    Tout commence comme un merveilleux conte de fées: il neige, une biche appparaît, la musique est radieuse... Puis le cauchemar commence: un homme vient d'être assassiné dans sa vaste maison, et les huit femmes le côtoyant deviennent toutes suspectes. L'une d'entre elles est coupable... Oui, mais laquelle ? Qui de l'épouse, de la belle mère, des deux filles, de la belle soeur, de la soeur, de la servante et de la gouvernante à commit ce terrible crime ? Huit femmes est un petit bijou qui mêle avec habileté différents genres : à la fois comédie musicale , huis clos et film policier, ce film de François Ozon se rapproche énormément d'un vaudeville, et donc du théâtre, mais cela ne brise en rien l'efficacité du film, bien au contraire! Les intermèdes musicaux sont parfois drôles, parfois emplis d'une profonde tristesse ( je pense notamment à la dernière chanson chantée par Danielle Darrieux ). Quant aux actrices, elles sont toutes les huit sublimes ( Isabelle Huppert est magistrale, Fanny Ardant est brillante, même Firmine Richard tire son épingle du jeu.. ). Un petit chef d'oeuvre d'humour grinçant, qui explore surtout le thème des secrets de famille. A découvrir absolument !