8 femmes
    3,3
    18996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 8 femmes ?

Publiée le 23 août 2011
    Mauvais film de François Ozon, (très largement inspiré de la pièce éponyme de Robert Thomas) dont l'objet n'est autre que la femme, oui ma bonne dame. Mon Dieu quel ennui, quelle longueur, quelle nullité, quelle chianterie ! Le cinéma français qu'ils disaient... Eh bien c'est horrible à en appeler de l'aide. A travers une série de portraits à gros coups de crayons dégoutants et caricaturaux à l'excès, 8 femmes se joue en même temps comme un Cluedo et comme une grande explication familiale. Chacune des huit femmes a son importance dans l'intrigue, ses secrets, ses mini-crimes inavouables, dont la profusion n'est pas sans occulter le point central du film, à savoir qu'il n'y a pas de crime (on s'en doute dès la première minute, et c'est quand même assez affligeant, donc je spoile). Du coup, on est obligé de se coltiner des confessions, des règlements de compte ou encore des chansons nullissimes pendant presque deux heures de film... Interminable. Alors oui, les grandes actrices françaises, oui Deneuve, oui Ardant, Huppert, Béart (très sex jusqu'à sa chanson ridicule, comme toutes les autres d'ailleurs), Ledoyen, Sagnier, Darrieux, Richard... Mais enfin c'est décadent, tout bonnement. Et puis la fin... Bref, film tristement encensé, 5/20. Et bim.

Et bien sûr, toutes les critiques sont sur le Tching's Ciné :
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Une pièce de théatre sublime qui donne un film magnifique. Les actrices, superbes, oeuvrent à merveille au sein de ce délire glamour qui emerveille, fascine et enchante. Les musiques sont parfois justes, parfois pas, mais le tableau est bien trop beau pour qu'un seul détail ne le deteriore. Le scénario, bien ficelé, conclue brillament. Très grande réussite.
    Un très bon casting pour un résultat en demi teinte. Quelques moments assez droles, tout de même.
    SUPERBE !
    Je n'ai aucun autre mot qui me vient à l'esprit. Des grandes actrices réunies dans un grand film pour nous faire passer une heure et demie de pur bonheur.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 11 juin 2010
    Très bon film, une bonne variété de personnages, de belles interprétations (surtout Ludivine Sagnier et Danielle Darrieux), on oublie un peu l'intrigue policière pour s'intéresser aux secrets de ces femmes, dont certaines sont vraiment odieuses. Belle mise en scène, le huit-clos n'est pas un problème, bien au contraire. Et certaines chansons sont très belles !
    Publiée le 4 septembre 2012
    Une bonne comédie à la Française avec de bonnes chansons !
    Bien que je préfère la pièce de théâtre, c'est une très bonne adaptation avec un casting de rêve !
    8 femmes = 8 anges !
    njer57
    njer57

Publiée le 9 juin 2008
    François Ozon réussit ici un véritable tour de force en invitant devant sa caméra 8 des plus grandes actrices françaises dans un polar baroque et déjanté. Les décors, les personnages et l'intrigue donnent au film un style unique, très second degré (voire plus) et pour peu qu'on adhère à cet humour on passe vraiment un bon moment. Les 8 actrices sont vraiment géniales et s'accordent parfaitement au ton du film tandis que leurs scènes de comédies musicales sont plutôt réussies dans l'ensemble même si certaines plombent le rythme et n'apportent pas grand chose. Dominique Lamure quant à lui est vraiment très bon pour ce qui s'agit de jouer les morts.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 12 janvier 2022
    Un casting 5 étoiles pour un huit clos et une enquête à la Agatha Christies. L auréole s arrête là sur le papier ... surjoue de mon point de vue, en fin de compte question intrigue ça ne vaut pas mieux que de jouer au Cluedo. Ce film m a déçu, je n ai pas été très pris par l intrigue.
    Publiée le 27 octobre 2011
    Magnifique, trop délire. Bonnes actrices et intrigue bien construite...
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 25 mars 2021
    En adaptant au cinéma une pièce de théâtre de Robert Thomas, François Ozon réussit l’exploit de réunir l’un des plus beaux castings d’actrices françaises (Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Fanny Ardant, Danielle Darrieux, Emmanuelle Béart, Ludivine Sagnier, Virginie Ledoyen et Firmine Richard). Entre intrigue policière et règlement de compte au sein d’une famille bourgeoise, ce film privilégie les joutes verbales. Malheureusement, le résultat donne souvent l’impression d’une sous-exploitation du talent des artistes tant les dialogues sont surjoués. En outre, pour briser la monotonie de ce huis-clos très théâtral, le réalisateur a inséré des chorégraphies musicales relativement ennuyeuses. Bref, même si cette comédie a rencontré un grand succès auprès du public lors de sa sortie en salle en 2002, on ressort avec un sentiment de gâchis.
    Aurélie R
    Aurélie R

Publiée le 20 décembre 2012
    Film de Francois Ozon que j'avais deja vu 1 fois !!!

Encore une grosse claque ! Juste magnifique entremêlé de suspens, on est tenu en haleine jusqu'au bout ! J'aime beaucoup les différentes chansons qui nous mènent lentement du début à la fin de cette histoire ! très original ! a voir vraiment !
    Simon P.
    Simon P.

Publiée le 31 août 2014
    C'est du génie. Le film est tiré d'une pièce de théâtre et c'est une formidable adaptation. C'est drôle, c'est kitch jusqu'à l'art. Formidable, les séquences musicales sont très bien senties. Les actrices sont toutes fantastiques ( Isabelle Huppert en tête pour moi ) . Chef d'oeuvre du genre.
    Publiée le 27 avril 2021
    Film musical, comédie noire, adaptation théâtrale : voici depuis longtemps que "Huit Femmes" me tenter. Et quelle plaisir que de découvrir ce bijou de comédie et d'humour noire signé François Ozon, un des meilleurs réalisateurs français de notre époque. Adapté de la pièce éponyme elle-même inspiré de l'intrigue "Dix petits nègres" d'Agatha Christie : "Huit Femmes" est un formidable huit clos ou les actions s'entremêlent et les dialogues s'entrechoquent. Servie par une prestigieuse distribution, avec Catherine Deneuve toujours aussi élégante, feu Danielle Darrieux alors au meilleur de sa forme, Isabelle Huppert qui campe ici un de ses meilleurs rôles, Emmanuelle Béart juste délicieuse dans son rôle, puis pour alimenter le tout, deux jeunes premières à l'époque : Ludivine Sagnier et Virginie Ledoyen qui savent s'imposer surtout la première qui possède un charisme incroyable.

Tourner en studio comme à l’ancienne : « Huit Femmes » possède le charme des vieux films de l’âge d’or Hollywoodien. Tout n’est que décors, et feu d’artifices et pourtant tout sonne fabuleusement vrai. Le ton grâve et sombre du film fait d’ailleurs beaucoup penser à tous ces films comme « Un Tramway Nommé Désir »,les premiers films de Woody Allen, les films d’Hitchcock telle que « Psychose » ou « Fenêtre sur Cour »…Et cela on adore.

Vous y incluez des passages chanter pour alléger le tout, comme le faisait un peu Bob Fosse et vous avez certainement un des meilleurs films français de ces 20 dernières années. Alors oui c’est hyper amoral, c’est parfois clos, oppressant mais c’est aussi terriblement jouissif. Les actrices sont justes merveilleuses : et en particulier les joutes entre Catherine Deneuve/Isabelle Hupper ou Catherine Deneuve/Emmanuelle Béart sont jubilatoire. Tout comme les numéros danser et chanter.

Mais au-delà de son statut d’ode à actrice, et au cinéma : « Huit Femmes » c’est un très grand portrait de femmes, dans leur complexité. Chaque personnage représentant une part de l’idéale féminin. Tantôt manipulatrice comme Gaby le personnage jouer par Deneuve, stricte comme Isabelle Huppert, franche comme Franchine, sensuel comme Fanny Ardant ou sexy et irrévérencieuse comme Emmanuelle Béart. Bref, François Ozon nous offre un petit bijou comme le cinéma français devrait nous en proposer plus souvent et clairement son meilleur film jusqu’ici.
    ferlox
    ferlox

Publiée le 19 avril 2009
    Ozon brouilles les pistes pour notre plus grand plaisir, la pléiade de comédienne toute plus savoureuse les unes que les autres donnent un charme originale et poétique savoureux. Les passages musicaux sont correct mais aurait pu être plus finement exploités.
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 19 mars 2011
    Je ne m'attendais pas à la fin, et j'aime quand je doute jusqu'à la fin.. Il y a beaucoup de suspens. Le scénario est bien ficelé, les dialogues sont assez intéressants. L'ambiance du film nous emporte. L'interprétation des actrices est médiocre la plupart du temps, elles surjouent, et c'est encore pire quand c'est chanté, ça gâche le plaisir.. Mais heureusement le scénario, intelligemment construit, sauve le tout. Je conseille ce film aux amateurs de films policiers, à ceux qui aiment réfléchir.