8 femmes
    3,3
    18993 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 8 femmes ?

jppmovie
    jppmovie

Publiée le 2 avril 2024
    Voilà un très grand film choral interprété par des actrices toutes excellentes (surtout Deneuve, Huppert et Ardant). Il fallait le talent et la malice d'Ozon pour réunir tout ce beau monde pour cette comédie noire jubilatoire. L'insertion des chansons apporte une profondeur au film et les décors sont somptueux. Une totale réussite.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 9 mars 2024
    3 étoiles - 8 femmes

Film à l'ironie distrayante.Certes, c'est théâtral. Mais c'est bien fait : il y a du dynamisme dans l'action et dans la mise en scène des interactions. L'histoire est amusante, les dialogues sont plaisants et les actrices sont top ! Belle maîtrise dans l'art dramatique ... chapeau bas Mesdames. Enfin, cinématographiquement c'est un petit bijou : il y a l'enchaînement réussi des cadrages et surtout l'intelligence des couleurs (bravo Monsieur François Ozon). Ce travail de coloriste accentue la charge émotionnelle des dialogues et des traits de caractères des personnages. Bref, un petit film bien plaisant.
    Nity
    Nity

Publiée le 20 février 2024
    Décor théâtrale affiné, de beaux costumes, et une palette de stars : "8 femmes" s'apprécie avant tout pour ces qualités. Mais l'intrigue policière reste classique, et passe même au second plan. La comédie policière s'oriente avant tout sur la vie personnelle des protagonistes. Ozon a voulu dépeindre la condition féminine avec ses bons et - surtout - mauvais cotés. Crépages de chignons et révélations s'enchainent dans une mise en scène tragi-comique. Les répliques vénéneuses s'alternent aux situations troublantes. Les tabous sont levés et la nature de chacune se révèle de fil en aiguille. Quelques trouvailles font sourire, sans pour autant marquer le spectateur. Avec son style pastiche des années 50, "8 femmes" se regarde comme une carte postale surannée. A regarder donc... mais sans surprise.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 13 janvier 2024
    Film kitsch, Huit Femmes est un mauvais cluedo où tout s'enchaîne de manière abrupte, chaque personnage révèle sans raison apparente des informations sur la nuit du meurtre. Pas de policier ni d'enquête puisque tout découle du bon vouloir de chaque protagoniste. Bien que toutes les femmes aient évidemment des mobiles et de bonnes raisons d'assassiner la victime, c'est tout de même dommage que tout tombe comme un cheveu sur la soupe.
    Le casting est cependant très bon, notamment Ledoyen, Béart, Huppert. Le côté comédie musicale n'est pas désagréable bien qu'étrange et assez inattendu.
    Le scénario n'est pourtant pas mauvais mais encore une fois, il n'y a aucun lien logique entre toutes les pièces clefs du film qui est par ailleurs trop théâtral et qui perd beaucoup en mise en scène cinématographique.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 2 janvier 2024
    L'humour noir est ici habilement maîtrisé, les actrices jouent toutes bien, les chansons sont belles mais trop de niaiserie gâche l'expérience et c'est fort dommage.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 22 décembre 2023
    8 Femmes de François Ozon est un film assez déstabilisznt, puisqu'on a plutôt l'impression d'être devant une pièce de théâtre qu'un véritable film. Au-delà de ça, les petites chansons individuelles ne marchent pas du tout et sont assez mauvaises en plus de couper le rythme. Pourtant côté scénario, ce huit clos bourgeois façon Agatha Christie reste plaisant à regarder, bien joué (bien que trop théâtral justement) et aux révélations surprenantes bien que leurs effets soient atténuées par leur trop grande succession.
    3francs-6sous
    3francs-6sous

Publiée le 7 octobre 2023
    Un nanar bâclé à la française, embaumé maladroitement de progressisme et de clichés médiocres. La fin est le seul passage comique du film, au détriment du réalisateur. On touche là le fond de l'âme de l'auteur, envahi de niaiserie et de nihilisme. Un esprit bien faible qui puise son style dans celui de Jacques Demy, sans réel apport original.
    tenshi
    tenshi

Publiée le 23 juillet 2023
    François Ozon nous pond là un super film qui nous tient en haleine du début à la fin ! Mais qui a assassiné Marcel ? On découvre les personnages un à un et on a toujours envie d'en savoir plus. Très bon film style cluedo et bien exécuté. Le réalisateur sait comment nous captiver tout le long du film.
    Lili
    Lili

Publiée le 9 juillet 2023
    Si vous voulez passer un bon moment avec des actrices sachant parfaitement bien jouer la comédie, crédibles, avec un scénario drôle et un peu d'auto-derision : regardez "7 femmes". Il s'agit de la version italienne de "8 femmes".
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 30 mai 2023
    Enorme casting féminin pour François Ozon dans son huis clos à la Agatha Christie. Le réalisme est cependant mis complètement de côté pour cette enquête sur le meurtre du maître de maison mais c’est complètement assumé dans cette ode à la femme. Alors qu’en est-il exactement ? Mon avis est très partagé entre les bonnes idées scénaristiques et les scènes chantées qui ne sont pas ma tasse de thé. Les actrices sont excellentes (elles jouent intentionnellement le film comme une pièce de théâtre) mais cela s’arrête là. Je n’ai pas été plus emballé que cela même si je n’ai pas vu venir le dénouement final (qui est au final très accessoire dans ce film). Mais comme 8 Femmes sort des sentiers battus, peut-être vous laisserez vous charmer par l’œuvre de François Ozon qui ne manque pas de qualités.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 21 mars 2023
    Un homme est tué et la coupable et parmi ces huit femmes en vase clos. Agatha Christie n’est pas loin, ici le réalisme est cependant occulté, le kitsch dégouline et la mise en scène ne cède rien à celle d’une pièce de théâtre et on subit des scènes de comédie musicale. Alors qu’a voulu faire passer François Ozon qui surprend souvent et sait appuyer là où il faut ? C’est joli, c’est sûr, bien léché et les actrices sont formidables, avec une Isabelle Huppert et une Fanny Ardant extraordinaires (mais est-ce surprenant ?). Il reste un sentiment de belle peinture sans âme.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 19 mars 2023

Un générique déjà complètement déjanté et poétique puisque chaque actrice, chaque héroïne, chaque icône d’Ozon a le droit à sa fleur emblème. Tout de suite, on est dans l’audace et dans le symbole. Sans toutes les réciter, évidemment à ce jeu-là, Fanny Ardant est une rose rouge… Les couleurs éclatantes et brillantes sont partout, et nous écorchent les yeux de plaisir. Ozon adore ça, nous en met plein les mirettes à chaque plan, on est autant heureux que lui. C’est une explosion colorée et aussi étoilée tant les princesses et reines du cinéma français se succèdent ici à l’écran.

C’est parti pour plus d’une heure de faux semblants, de regards en coins, de pudeurs de gazelles, de froideurs coupables, d’accusations même pas dissimulées… Elles vont s’en donner à cœur joie dans les médiocrités ordinaires des rancœurs émergentes, ces actrices qui vont jouer aux actrices.

On est dans un western au féminin, où les balles sifflent avec une violence inouïe, dans de permanents règlements de compte qui viennent de profondes meurtrissures de l’âme. La scène du jeu des alibis avec tour à tour un plan fixe sur chacune d’entre elle est comme un exercice de haute voltige.

On va assister aux confidences les plus intimes, douteuses, parfois scabreuses, qui vont s’enchaîner pour ces 8 femmes, ces 8 destins, tant de secrets, de grands déballages, tant de drames et tant de larmes. Chacune fait un magistral numéro, ce qui rend 8 Femmes captivant, impossible à décrocher.

8 femmes, 8 bonheurs. 8 Femmes porte en lui comme un désespoir, celui de l’amour entravé, à l’image de cette terrible conclusion, sur un texte d’Aragon, et car tout finit toujours en chanson, surtout 8 femmes, « Il n’y a pas d’amour heureux »…
    Tardyluna
    Tardyluna

Publiée le 1 janvier 2023
    Une excellente distribution ne fait pas forcément un excellent film. Une pièce de théâtre plus qu'un film d'ailleurs. Beaucoup trop long, scènes chantées inutiles. L'idée était originale, chacune joue bien son rôle, mais ça ne prend pas. Trop théâtral justement à mon goût : les décors, les costumes, les répliques, etc...
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 29 décembre 2022
    Super scénario magnifiquement servi par une pléïade de stars féminines : Catherine Deneuve, Danielle Darrieux, Emmanuelle Béart, Isabelle Huppert, Fanny Ardant, Ludivine Sagnier et Virginie Ledoyen toutes plus remarquables les unes que les autres.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 29 décembre 2022
    Sentiment mitigé. Je me suis parfois un peu ennuyé devant ce film même si l’histoire tiens bien en haleine ! Le film reste accrocheur, entre les nombreuses révélations sur ces femmes et l’envie de découvrir qui est la meurtrière. J’ai trouvé le dénouement à la fois original et assez moyen. Les quelques séquences façon comédie musicale sont dispensables. Un assez sévère 2,5 étoiles pour ce huit clos original mais que je ne regarderais probablement pas une deuxième fois.