8 femmes
    3,3
    18996 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 8 femmes ?

GéDéon
    GéDéon

Publiée le 25 mars 2021
    En adaptant au cinéma une pièce de théâtre de Robert Thomas, François Ozon réussit l’exploit de réunir l’un des plus beaux castings d’actrices françaises (Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Fanny Ardant, Danielle Darrieux, Emmanuelle Béart, Ludivine Sagnier, Virginie Ledoyen et Firmine Richard). Entre intrigue policière et règlement de compte au sein d’une famille bourgeoise, ce film privilégie les joutes verbales. Malheureusement, le résultat donne souvent l’impression d’une sous-exploitation du talent des artistes tant les dialogues sont surjoués. En outre, pour briser la monotonie de ce huis-clos très théâtral, le réalisateur a inséré des chorégraphies musicales relativement ennuyeuses. Bref, même si cette comédie a rencontré un grand succès auprès du public lors de sa sortie en salle en 2002, on ressort avec un sentiment de gâchis.
    stans007
    stans007

Publiée le 7 mars 2021
    Malgré son casting et une certaine originalité, je n’ai pas adhéré à ce huis-clos policier racoleur et provocateur.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 21 février 2021
    Dans "8 femmes" de François Ozon, un homme est retrouvé mort un matin dans sa maison où il vit avec huit femmes toutes suspectées. C'est donc un huis-clos, mais bien loin du thriller et peut-être plus proche du vaudeville. Le réalisateur s'est entouré de huit actrices de renom construisant le portrait de huit femmes manipulant différemment la séduction. Nous retrouvons donc, entre autres, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart et Fanny Ardant. Le film est ponctué de quelques séquences musicales un peu surprenantes, qui ne s'insèrent pas toujours très bien dans le récit, mais apportent tout de même un peu de fraîcheur. L'ensemble tombe parfois un peu trop dans l'absurde, créant des relations peu crédibles entre les personnages. "8 femmes" est parfois un peu trop théâtral, l'intrigue ne passionne pas vraiment, mais on prend tout de même un certain plaisir à voir ces actrices évoluer ensemble incarnant des personnages hauts en couleur.
    Fou Bobo
    Fou Bobo

Publiée le 5 décembre 2020
    8 Femmes est un excellent film, une intrigue assez intéressante par la grande maîtrise de François Ozon. Sorti en 2002 même si il a un peu vieilli. C'est toute fois très intéressant pour ma part. C'est drôle, c'est prenant, c'est feel good. François Ozon a mis en valeur les femmes au premier plan avec un casting impressionnant. Deneuve - Béart - Huppert - Lendoyen - Ardant. Bref du très beau monde.
    Ozon en matière de mise en scène omniprésent, ce qui marque son début de carrière et son style qui s'impose dès les années 2000. Et qu'il va le suivre même 20 ans plus tard. Un très grand film à voir absolument !
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 5 décembre 2020
    Un très bon huit clos de François Ozon avec Catherine Deneuve, Fanny Ardant , Ludivine Saigner . Un très bon film.
    floramon
    floramon

Publiée le 16 novembre 2020
    je l'ai revu et j'ai trouvé le film moins efficace qu'avant j'ai trouvé même le dénouement assez facile a trouver .les actrices sont convaincants mais dans l'ensemble j'ai trouvé le film pas très crédible mais dans l'ensemble il se laisse regarder et on passe un bon moment .
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 16 novembre 2020
    Un film musical, une comédie, oui. Mais pas comme ça. Soit c'est un film, soit c'est une pièce de théâtre, déjà. Le surjeu propre au théâtre n'est pas adapté au cinéma; dans un film long de deux heures, le surjeu permanent est très pénible. Il n'y a que Fanny Ardant qui reste bien dirigée et tire son épingle du jeu. Pour les autres comédiennes, c'est un assemblement de grands noms, rien de plus. Quant aux chansons, elles sont mal choisies. Quand on compare avec de vrais films musicaux ou On connait la chanson, les chansons de 8 femmes sont mal choisies. Elles n'ont quasiment aucun rapport avec l'action en cours. C4est juste un mot qui déclenche la chanson qui ne fait que traiter d'un thème très général. Au final, 8 femmes me fait vraiment l'impression d'un film médiatique qui ne fait qu'assembler un maximum de comédiennes pour la galerie, avec un aspect musical complètement hors sujet. Film largement surévalué.
    Valery Jenneau
    Valery Jenneau

Publiée le 14 novembre 2020
    Sublime ! 8 femmes 8 caractères dans un huit-clos, toutes les qualités et tous les petits travers de l'être humain filmés en toute intimité. prestation remarquable de chacune de ces grandes actrices.
    olivier de LG
    olivier de LG

Publiée le 14 novembre 2020
    Un pur moment de bonheur... le charme d'un Agatha Christie en comédie musicale , avec des actrices qui s'investissent avec un plaisir manifeste dans leurs personnages
    Hugo C.
    Hugo C.

Publiée le 1 novembre 2020
    François Ozon signe un chef d'œuvre mélodramatique et théâtral avec 8 femmes. La tragédie pure mais pas classique, nuancée de musique et de charisme, porté par 8 actrices d'exception comme Deneuve, Fanny Ardant, Huppert ou Danièle Darrieux.
    La beauté de la réalisation d'Ozon sublime la cruauté et l'égocentrisme de celles ci ainsi que leur personnalité qui a écrasé l'homme.
    C'est aussi leur force, elles se sont toutes 8 battues contre la dominance masculine: Darieux a tué son mari, Chanel est lesbienne, comme Pierette qui elle entretenait son amant... C'est un véritable polar émotionnel.
    La scène mémorable de questionnements où chacune parle, en gros plan sur leurs visages, au plus près des suspectes. Mais aussi l'homme toujours de dos, mort de dos et filmé de dos, face à ces femmes mais a toutes celles du monde, le stéréotype masculin et ses vices face au féminin.
    Bref 8 femmes est un film plein de punchlines, d'affaires d'argent, d'autorité et de charisme à voir une fois. Chef d'œuvre du huit clos et du cinéma par Ozon en toute beauté visuelle.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 20 octobre 2020
    Délirant ce film une comédie musicale encore plus dans le n importe quoi et dans le subversif que The rocky horror ou même que Sweeney todd. 100% féminin, 100% dialogues. Ce long métrage de François Ozon est un plaisir. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Zolæ
    Zolæ

Publiée le 19 septembre 2020
    Plutôt bonne parodie du téléfilm classique, malgré tout porté par des actrices formidables et un très bon réalisateur. Le film manque de surprise dans le scénario.
    Louisia d
    Louisia d

Publiée le 21 mai 2020
    En dix ans , j'ai vu et revu ce film 4 fois, toujours avec le même plaisir ...Ozon est vraiment un des meilleurs réalisateurs français et le choix de ces 8 actrices plus qu'excellent ...Réunir dans un huit clos , trois (voire 4 ) générations d'actrices toutes aussi talentueuses les unes que les autres avec un scénario extrêmement bien ficelé est jouissif...Seul bémol, le choix de la chanson d'Emmanuelle Beart que je déteste (la chanson pas l'actrice qui est merveilleuse), mais c'est tellement personnelle que cela n'enlève rien à ce petit bijou ! Film pour tous âges...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 mai 2020
    Trois générations d'actrices réunies par Ozon dans ce huit-clos musical et policier kitch et délicieux qui se déguste comme une madeleine de Proust.
    Despinama
    Despinama

Publiée le 24 avril 2020
    J'ai vu ce film plusieurs puisque mon grand-père l'avait en cassette (eh oui ça date). Et j'ai eu l'occasion, il y a quelques temps, de voir une adaptation de ce film en pièce de théâtre amateur. C'était très drôle et j'ai eu envie de revionner le fim, qui est lui même une adaptation de la pièce du même nom de Robert Thomas !

Pour ce qui est du film en lui même j'aime bien l'ambiance créé par le huis clos, ça change un peu.
    L'atmosphère est prenante, c'est pleins de tension et de suspense.
    Chacune de ses femmes est intéressante à sa manière, elles ont chacune des secrets et des motivations particulière, et donc chacune un mobile pour le meurtre.
    Et chacune a le droit à sa petite chanson chorégraphié qui "dévoile" un peu ce qu'elle sont au fond, ça apporte un petit plus à l'histoire qui est assez dramatique à la base.

Le tout sur fond d'années 50, ça donne un film très sympathique.