8 femmes
    3,3
    Votre avis sur 8 femmes ?

Oriwa
    Oriwa

Publiée le 31 janvier 2014
    À sa sortie j'avais été très agréablement surprise. Original, glacial et divinement interprété.
    Martin B
    Martin B

Très bon film. Très drôle. Les actrices sont superbes ainsi que les décors la musique et les costumes ! On rigole on pleure on est émue devant ce chef d’œuvre de François Ozon qui aurait bien mieux mériter le césar du meilleur film en 2003 au lieu du pianiste ! Regarder le il est très bien !
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 8 mai 2020
    Trois générations d'actrices réunies par Ozon dans ce huit-clos musical et policier kitch et délicieux qui se déguste comme une madeleine de Proust.
    Fa F
    Fa F

Publiée le 25 octobre 2017
    à mi-chemin avec le huit clos théâtral, Ozon magnifie ce casting féminin de haut vol où chaque actrice a son moment, notamment en chanson. d'autant que le postulat de départ intriguant dans l'esprit d'A. Christie capte le spectateur. un bel hommage aux femmes, aux actrices qui réserve quelques moments savoureux.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 27 mai 2018
    Je ne suis pas fan du cinéma de François Ozon et ce 8 Femmes est peut-être l'un des rares de ses films à ne pas m'agacer. L'idée de réunir toutes ces actrices, de jouer sur leur image et leur charisme est excellente. Rien à redire sur l'intrigue, un who-dunit vintage plutôt sympathique avec la petite morale qui va avec. Pourtant les étiquettes-clichés de chacune des héroïnes embarrassent: des images d'Epinal qui étouffent les personnages et leurs interprètes. Difficile de ne pas cabotiner comme Virginie Ledoyen et Ludivine Sagnier quand on a pas la dextérité de Deneuve ou Ardant. Et les citations et autres références cinéphiles sont bien trop écrasantes au final: on finit par les chercher au détour d'un dialogue ou d'un plan. Un avis mitigé mais puisque, pour moi, le cinéma de Ozon est froid et complaisant, ces 8 Femmes-là ne sont pas si mauvaises.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 26 octobre 2017
    Un cluedo d’une rare intelligence qui infirme l’affirmation qu’un bon film, c’est d’abord une histoire. Or voilà un excellent film où l’histoire n’est qu’un faire-valoir et où tout se résume à une impressionnante direction d’actrices, toutes aussi fantastiques les unes que les autres. Film qu’on revoit avec plaisir et émotion, quelques jours après la mort de Danielle Darrieux. Un bien bel hommage. C’est drôle, original, sensible.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 10 novembre 2018
    Une plongée dans les années cinquante qui rappelle comment la condition des femmes a évolué en soixante ans. Isabelle Hupert se distingue par son personnage déjanté qu'elle interprète à merveille. Fanny Ardan, toujours aussi mystérieuse. Avec les autres actrices, les répliquent fusent révélant la perfidie d'un monde dans lequel les femmes avaient peu de droits mais contrôlaient tout et surtout l'argent. L'accumulation de coups de théâtre et de révélations finit cependant par lasser. On perd alors le fil de l'histoire pour rejoindre ses rêveries...

Publiée le 16 mai 2015
    Ce n'est certes pas mon Ozon préféré, certains fuiront à cause de ces chansonnettes visant principalement à mettre en valeur une des huit actrices pendant un court instant, c'est adapté d'une pièce de théâtre qui n'a, au fond, rien de vraiment exceptionnel... Mais bon, j'avoue que sur moi, cela a plutôt bien marché. C'est joli, doté de ce charme suranné devenu assez rare aujourd'hui, les chansons ne sont pas si mal et, bien que le réalisateur la laisse un peu trop volontairement de côté, le mystère autour du meurtre tient plutôt bien la route, et ce même si j'avais un peu deviné la « coupable ». Niveau interprétation, malgré l'aspect prestigieux des noms, ce ne sont pas forcément les plus attendus qui tirent leur épingle du jeu, Fanny Ardant, dans un second rôle, étant peut-être celle qui séduit le plus. Pas d'enthousiasme démesuré donc, mais un spectacle soigné, agréable et coloré : sympathique.
    Nicolas S
    Nicolas S

Publiée le 25 octobre 2017
    Vif, drôle, et visuellement soigné, '8 femmes' séduit de prime abord, mais finit bientôt par montrer ses limites : ce n'est rien d'autre qu'un exercice de style un peu vain, heureusement réhaussé par des actrices fabuleuses de bout en bout.
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 18 juin 2015
    L'idée peut étonner : prendre des icônes féminines du cinéma, les faire chanter des grands standards devant la caméra de François Ozon. Le résultat donne un film mystérieux et unique. A voir absolument.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 1 février 2020
    En fan absolu, François Ozon s’est fait un petit plaisir en s’entourant de huit formidables actrices pour animer ce cluedo au féminin pluriel. L’intrigue passe pour le coup au second plan et ne semble être qu’un prétexte pour les réunir devant sa caméra. Glamour, superficiel et légère avec une forte dominance de kitch, sa mise en scène m’est apparue quelque peu figée, comme prisonnière de son décor et de son atmosphère. Un film très théâtral, forcément, surjoué et ponctué d’intermèdes chantés qui s’intègrent plutôt bien mais qui peuvent tout aussi bien irriter.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 4 mai 2015
    Je ne doute pas de la qualité de la pièce de théâtre, mais force est de constater que l'adaptation cinématographique est à mes yeux ratés. C'est beaucoup trop surjoué, et j'ai beaucoup de mal avec toutes ces manières. Alors même si le twist et le "message" final sont plutôt très bons et relèvent sensiblement le niveau global du film, chaque minute qui passait était une vraie purge. Dans l'ensemble, les intrigues ne sont pas intéressantes et ne font que très peu avancées l'enquête. Tout se délie vraiment dans les 5 dernières minutes et même si c'est plutôt bon, on se dit qu'on nous a emmerdé pendant 1h30 avant, et tout cela en dénigrant la femme au maximum: la femme est une menteuse, tricheuse, gourmande, égoïste et surtout une belle grognasse. Puis faut voir ces passages musicaux en play-back dégueulasse... cela ne m'arrive jamais de partir en plein milieu du film ou de ne pas le finir, mais la nature est bien faite et m'a donc conduite à devoir soulager un besoin naturel: cette pause bien méritée de 15mn m'a fait le plus grand bien pour ensuite patiemment attendre la fin. C'était sans doute un signe. Bref, en gros, je n'ai vraiment éprouvé aucune sympathie pour ce film, car il ne m'a absolument pas parlé, jusqu'à ces 5 dernières minutes. Tant pis pour moi.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 25 novembre 2010
    Après la réussite Potiche, j'ai eu envie de découvrir 8 femmes, un autre film d'Ozon avec Catherine Deneuve. Il y a bien des points communs entre les deux films : une atmosphère de théâtre de boulevard, des couleurs criardes, des performances d'actrices. Pourtant, la où Potiche réussit parfaitement à créer une dynamique comique et nostalgique, 8 femmes reste bloqué sur son concept de base : numéros successifs parfois brillants, parfois ratés, qui cumulés ne font pas un vrai film. Catherine Deneuve, Danièle Darrieux, Firmine Richard et Ludivine Sagnier assurent le minimum. Huppert est très bonne et Fanny Ardant assez performante dans un rôle de femme fatale qui lui va comme un gant (cette robe rouge !). Mais mes deux préférées sont Emmanuelle Béart, bombe sexuelle comme jamais, et Virginie Ledoyen, irrésistible en jeune fille modèle. Leurs confrontations sont les meilleurs moments de ce film, pas désagréable à regarder, mais qui n'arrive jamais à se départir de son côté artificiel. Les 8 passages chantés sont de qualité variables mais contribuent à casser le rythme du film. A chaque fois, certaines actrices regardent la performance de l'autre en semblant apprécier la chansonnette, oublieuses de leur propre personnage. Ces passages sont alors révélateurs du problème principal du film : tout le monde regarde tout le monde jouer. Trop de stars tue les stars. D'autres critiques sur Christoblog : http://chris666.blogs.allocine.fr/
    Attila de Blois
    Attila de Blois

Publiée le 4 août 2011
    Une bonne petite comédie sur fond d'enquête policière. "8 femmes" est un huit clôs complètement déjanté fleurtant de temps en temps avec la comédie musicale. C'est frais, rigolos, exagéré et joué de façon théatral dans un décor trés kitsch. On peut reprocher au film de tourner un peu en rond par moment et finir par lasser le spectateur.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 27 janvier 2013
    Un exercice de style vraiment réussi. Des couleurs de décors et costumes très vives, esthétique milieu bourgeois des années 60. Le tout est théâtrale les actrices font un fameux numéro (Isabelle Huppert est désopilante). Toute les trente secondes il y a soit un rebondissement ou une répliques cinglante et plusieurs thèmes comme des amours lesbiens, crimes crapuleux, mépris des domestiques ou même suspicion d'incestes sont placés.