8 femmes
    3,3
    Votre avis sur 8 femmes ?

Ludovic Hellec
    Ludovic Hellec

Publiée le 25 décembre 2019
    Excellent film : la mise en scène musicale et l'atmosphère huis-clos , le casting 3 étoiles, et quelques messages chers au réalisateur. Un sans faute de François Ozon.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 30 octobre 2017
    Un beau film français, très original dans sa conception, construit comme une enquête policière à la Agatha Christie, mais qui utilisera de belles chansons comme intermèdes et canevas. Les actrices sont excellentes , et se prêtent parfaitement bien au jeu. .Mention spéciale à Virginie Ledoyen , que l'on ne voit pas assez et qui est pourtant bourrée de talent , de sensualité et de grâce. Mais toutes les actrices sont très biens et l'on sent la patte de bon directeur d'acteurs de Ozon. Les chansons sont très bien choisies et interprétées avec beaucoup de justesse.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 11 décembre 2010
    Malgré des actrices sublimes et une histoire inspirée de certains romans noirs, ce film est une bonne pièce de théâtre. Le support télévisuel eut été suffisant...
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 4 janvier 2020
    Après un Sous le sable beaucoup plus réaliste, François Ozon retrouve le style volontairement kitsch de ses premiers films. Tout en prenant des libertés avec la pièce d’origine de Robert Thomas (notamment en la transformant en comédie musicale puisque chaque personnage interprète une chanson de variétés caractérisant sa personnalité et en incluant le thème récurrent chez le cinéaste de l’homosexualité), 8 femmes respecte le format théâtral dont il est originaire. Les décors possèdent donc un aspect artificiel tout comme une interprétation assez théâtrale de très grandes actrices au sommet de leur art (par ordre alphabétique Fanny Ardant, Emmanuelle Béart, Danielle Darrieux, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Virginie Ledoyen, Firmine Richard et Ludivine Sagnier). François Ozon réussit ainsi à offrir, autour d’une sympathique intrigue policière pleine d’humour et reflétant les goûts de son réalisateur (la photo de Romy Schneider ou le fait de faire dire à Catherine Deneuve "c’est à la fois une joie et une souffrance", réplique provenant de La Sirène du Mississipi et du Dernier métro, tous deux signés par François Truffaut et interprétés par l’actrice), une magnifique mise en scène servie par des dialogues brillants, de sublimes décors et costumes, une superbe musique d’un Krishna Levy très inspiré par Bernard Herrmann et de splendides numéros de comédiennes. 8 femmes est incontestablement un des meilleurs films de François Ozon et un grand moment de cinéma français.
    William G.
    William G.

Publiée le 22 novembre 2011
    Un film français comme en aime en voir, tout siple, tout beau, et grandiose par le talant des actrices. Je met un prix d'excellence à Isabelle Hupert, qui interprête son rôle à la perfection, et nous donne une émotion immense lorsqu'elle interpréte "Message personnel" de michel Berger. Bref, un film plein d'humour noir, de délicatesse, de vulgarité, mais un moment magnifique...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 octobre 2017
    Pour moi c’est vraiment du gâchis. J’aime en général les films de François Ozon et il faut bien reconnaître que son casting pour 8 femmes réunit la crème des actrices françaises mais dès le premier passage chanté j’ai compris que je j’accrocherai pas bien au contraire. Si le côté léger aurait put être amusant, je l’ai trouvé trop poussé et du coup plus ridicule qu’autre chose. Cela a été un moment plutôt pénible même si le milieu de film se rattrape un peu avec l’apparition de Fanny Ardant qui mine de rien vole un peu la vedette à toutes les autres ce qui n’est pas rien. Mais très honnêtement je ne renouvellerai pas l’expérience.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 novembre 2019
    Sorti en 2002 et inspiré d’une pièce de théâtre signée Robert Thomas, ce film a acquis un statut d’œuvre culte amplement mérité. Tout y est d’une folle ambition, depuis le casting simplement hors-norme (Danielle Darrieux, Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, Virginie Ledoyen, Ludivine Sagnier, Firmine Richard) jusqu’à la mise en scène de François Ozon, ses costumes rétro, ses décors kitsch, sa photo pop. Et que dire du génial scénario, qui vaut plusieurs séquences marquantes à vie et une pelletée de dialogues souvent drolissimes. Et que dire des scènes chantées et dansées, inoubliables, qui revisitent des tubes plus ou moins connus de Sheila, Françoise Hardy, Nicoletta, Marie Laforêt, Dalida, Corynne Charby, Sylvie Vartan et Georges Brassens. Volontairement artificiel, ce jeu de dupes aux faux airs de Cluedo féminin est un plaisir de tous les instants.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 12 février 2008
    L’idée de base pouvait être intéressante mais Ozon ne parvient à dépasser le stade du conventionnel, du prévisible, du caricatural. A part le numéro d’actrices, je ne vois pas trop l’intérêt d’un tel film. D’ailleurs l’erreur est peut-être là : la présence d’une telle brochette d’actrices connues a sans doute sclérosé le film, l’empêchant de décoller…
    Critik D
    Critik D

Publiée le 2 mars 2018
    Depuis sa sortie en 2002, j'ai très envie de voir ce film. Je suis bien contente d'avoir attendu car je ne l'aurais certainement pas autant apprécié qu'aujourd'hui. La réalisation de François Ozon est très intéressante, le film fait preuve d'une certaine beauté dans ses décors et costumes. Par ailleurs, les couleurs utilisés ne le sont pas par hasard, elles définissent chacun des personnages dans leur représentation mais cache la vérité. Par ailleurs, certains costumes changent à mesure que le personnage se révèle et évolue. François Ozon nous propose donc une partie de Cluedo sans colonel moutarde, ni chandelier, mais 8 femmes coupé du monde tentant de comprendre qui a bien pu tuer Marcel. On se prend vite au jeu, et on essaye d'analyser sans succès les faits et les personnages. Le casting est impressionnant, je n'ai pas arrêté d'écarquillé mes yeux. Visionné avant tout pour Catherine Deneuve, j'ai été heureuse de retrouver Isabelle Hupert, Firmine, Emmanuelle Béart, Danielle Darieux ou encore Fanny Ardent. Le seul point négatif à mes yeux, l'aspect comédie musicale. Bien qu'intéressant, je n'ai pas du tout accroché à ses interludes musicaux. Même si j'ai été surprise de voir Isabelle Hupert pousser la chansonnette.
    mentalist1
    mentalist1

Publiée le 12 décembre 2010
    Francois Ozon signe une oeuvre remarquable. Des acrtices séduisantes, des musiques charmantes. Et que dire du final , qui laisse sans voix ! Bravo.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 2 janvier 2017
    Vivre avec une femme, c'est de l'amour et c'est merveilleux mais vivre avec 8 femmes cela semble être du masochisme et c'était infaisable, d'où le meurtre qui semblait inéluctable. Bien que le film soit davantage du théâtre filmé que du "vrai" cinéma, le film vaut la peine d'être vu car il est rythmé, bien joué (et c'est un euphémisme, tellement toutes les actrices sont parfaites) et basé sur une histoire très intéressante. C'est un film dont il est difficile de faire une critique car on ne peut pas écrire grand chose sans saboter le plaisir que l'on prend à le regarder ... Donc, arrêtez de surfer sur Internet et courrez le voir : c'est un film qu'il faut "vivre" ! ... Et pour une fois qu'un film récent fait moins de 2h15, il ne faut pas le louper !!!
    Sylvie B
    Sylvie B

Publiée le 25 octobre 2017
    Mais quel navet!! QUEL NAVET ! On s'ennuie dès le début c'est complètement nul. Juste contente de ne pas avoir gâché une place de cinéma. Grâce à l'hommage rendu ce soir à Danièle Darrieux ce nanar est passé sur ARTE et la télécommande nous a permis de finir rapidement
    Ragnar38
    Ragnar38

Publiée le 30 décembre 2019
    Un Pur Régal. François Ozon livre une Madeleine de Proust avec cette Adaptation éponyme de la pièce de théâtre de Robert Thomas a travers cette Comédie Jubilatoire et Théâtrale dont on ressort totalement conquis par ce splendide moment de cinéma. Pour Commencer la Réalisation est Élégante tout en maitriser d'une main de maitre avec en prime une reconstitution méticuleuse et soignée de l'époque des 50 avec des beaux costumes ainsi qu'un coté Huit Clos parfaitement renforcer avec une Ambiance Coloré et Mystérieux qui est accompagné d'une BO mémorable de Krishna Levy qui contribue énormément au long métrage. Ensuite le Scénario est Originale et Prenant a racontant le récit de 8 Femmes aux tempéraments oppose qui se retrouve suspecte suite au mystérieux meurtre du maitre de maison dont le film parvient a nous tenir brillamment en haleine avec ces Fausse Pistes parfaitement dissimuler ainsi que son lot de Rebondissements Bluffants dont notamment son Dénouement Final nous laisse totalement de marbre tout abordant des Thématiques avec finesse comme la Féminité,Les Faux Semblants,les Liens Familiaux,la Reconnaissance de Soi,la Jalousie,la Prestance,la Jeunesse,la Vieillesse, la sensualité et la sexualité qui sont aborder avec subtilité a travers son Rythme endiablé pendant 1h43, Ajouter a cela des Séquences Musicales Entrainantes et Mélodieuse qui donne lieu a des belles Reprises magnifiquement chanter de certains titres Populaire de la Variété Française en passant par un Suspense sous Tension qui s'accentue avec en prime un Humour Corrosif pimenter par des Dialogues Percutantes et finement Ciselés ainsi qu'une bonne dose de Sensualité et d’Émotion qui notamment arrive a nous attendrir a travers quelques scènes intimistes particulièrement poignante. Pour Finir le Casting est Remarquable grace a la performance hors normes de ces 8 Personnages Féminins Attachantes et Charismatiques dont on retrouve en haut de l'affiche la Fabuleuse comédienne Catherine Deneuve qui est impériale dans la peau de Gaby la matriarche de la Maison qui s’avère comme une femme Froide,Strict et Avarice obséder par la richesse qui livre une interprétation de qualité, Autour d'elle on retrouve également l'immense Isabelle Huppert qui est grandiose dans la peau de Augustine la Sœur Hypocondriaque,Acariâtre et Mélancolique de Gaby en passant par la Pétillante et Talentueuse actrice Ludivine Sagnier qui est épatante dans la peau de Catherine la Fille Cadette Insolente et Malicieuse qui est rejointe par la Lumineuse actrice Virginie Ledoyen qui est excellente dans la peau de Suzon la sœur de Catherine et Fille ainée de Gaby qui s’avère comme une Fille Optimiste et Exemplaire sans oublier la Sympathique et Discrete Madame Channel la gouvernante ainsi que la Mystérieuse et Séduisante Louise la Femme de Chambre mais aussi Pierrette la sœur Vénéneuse,Indépendante et Intrigante de Marcel et Mamy la Grand Mère Alcoolique,Avare et Dépassé par les événements qui sont toute les 4 interprètes avec brio par les fabuleuses Firmine Richard,Emmanuelle Béart,Fanny Ardant et Danielle Darrieux qui complète a merveille cette Distribution Féminine de haut vol dont l'alchimie entres ces 8 Protagonistes fonctionne a merveille a l'écran. En Conclusion, 8 Femmes est assurément un Grand Classique du Septième Art qui confirme les Talents inouïe du Cinéaste François Ozon qui excelle avec panache en combinant Comédie,Thriller,Drame et Film Musicale tout en livrant un Cluedo Féminin a la fois Glamour,Réjouissant,Caustique,Sensuelle et Émouvant qui rentre au Panthéon des Films Français Marquants des Années 2000 dont les amateurs de Suspense,de Mystère et de Comédie Musical en ressortiront comblé par cette perle du Cinéma Français a voir et a revoir sans modération.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 17 février 2013
    Le ton est assez surprenant : les dialogues et la diction sont théâtraux, mais même si ça nous met un peu en retrait, on se fait au style, d'autant qu'on a un beau casting et une enveloppe somptueuse niveau décors/costumes/mise en scène. Evidemment ajouter inceste, homosexualité, etc c'est un peu dense voire superflux mais bon... Très belle musique sur l'ensemble du film.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 16 janvier 2016
    8 femmes est une véritable partie de Cluedo, où les mensonges et les coups-bas sont de mise. Ozon donne à cette enquête une esthétique artificielle et rose bonbon, justifiant les numéros musicaux, et emploie directement des codes du théâtre. En bref : ça va pas plaire à tout le monde. Le scénario est particulièrement bien ficelé. Chaque femme, qu'elle soit de la famille de la victime ou bien simple domestique, a de bonnes raisons d'être la coupable, et les personnages sont suffisamment interconnectés pour que chaque révélation ait des répercussions sur une (ou plusieurs) autre(s) suspecte(s). Il est intéressant de noter que les personnages ne connaîtront pas entièreté de la vérité. Par exemple, quand un détail embarrassant sur un personnage est révélé, il arrive que les personnes présentes décident de ne pas le révéler aux autres, ce qui fait que le seul le spectateur détient toutes les clés de l'histoire. Le casting fait évidement un grande partie du film, je pense qu'on aurait beaucoup perdu en ne changeant qu'une seule actrice. Chacune incarne parfaitement son personnage. J'ai lu çà et là que des gens trouvaient que c'était très mal joué, ce que je ne trouve pas vrai. A la limite, les traits de caractères volontairement exagérés peuvent surprendre, mais le jeu des actrices reste toujours juste. Peut-être que c'est l’interprétation des chansons qui n'a pas plu, mais encore une fois c'est dans l'esprit kitsch du film. Et puis elle servent l'intérêt du film, elles ne sont pas là pour faire joli : elles permettent une exposition des personnages plus agréable et donnent à chacune son heure de gloire. Grosse surprise donc. Je trouve les notes dures pour ce policier bien mené et original, que ce soit sur le fond ou sur la forme.