8 femmes
    3,3
    Votre avis sur 8 femmes ?

Publiée le 24 septembre 2013
    Si on essaye de regarder ce film comme un polar ou comme une comédie dramatique on va forcément trouver ça nul. En revanche si on le regarde comme un jeu de massacre ça fonctionne parfaitement et on se régale. Côté actrices, Isabelle Huppert (extraordinaire) et Fanny Ardent (Glamoureuse) se détachent du lot, Emmanuelle Béart n'est pas mal non plus, alors que Catherine Deneuve n'a pas la grande forme. J'ai trouvé en revanche Ludivine Sagnier assez énervante. Il serait vain de rechercher à tout prix un message dans chaque film et celui-ci n'en a pas sauf à nous dire sans doute que tout le monde à un jardin secret, parfois obscur, mais pas toujours. Seul bémol : le choix d'entrecouper le film de chansonnettes n'est peut-être pas une grande idée d'autant que le meilleur côtoie le pire. Un très bon film !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 19 juillet 2020
    Disposant d'un casting sensationnel, Ozon signe avec "8 femmes" un film où tout est maîtrisé, des dialogues au jeu d'actrices, jusqu'au moindre plan. Très visuelle, grâce à l'utilisation de couleurs très vives, cette oeuvre jouit de plus d'un scénario impeccable, se regardant comme une pièce de théâtre, avec un enchaînement de situations et de dialogues particulièrement jouissif.
    Tsuba
    Tsuba

Magnifique ! Sublime ! Epoustouflant ! Un excellent scénario, de très bonnes actrices bien dans leur rôle !
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Des actrices merveilleuses, une histoire drôle, poignante, un réalisateur fabuleux (gouttes d'eau sur pierre brulante...), François Ozon. Tout pour faire du film un délice à regarder des fois et des fois. Bravo!!!
    Harakengard
    Harakengard

Publiée le 27 février 2016
    Mon dieu quelle catastrophe! Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un film aussi mauvais! L'histoire se passe dans les années 50: une famille se prépare à fêter noël mais le maître de maison s'est fait poignarder. Le film va donc se centre sur 8 femmes suspectés d'être la meurtrière. Alors, en voyant le trailler, je me suis dis que ce film allait être plutôt bon mais dès le début du film, j'ai été horrifié par la nullité absolue des chansons ( alors que pourtant, celle du début est la moins mauvaise). Ensuite, si les actrices s'en sortent pas mal, les personnages sont atrocements mal écrits et sont clichées comme c'est pas permis ( c'était peut être la volonté du réalisateur mais je n'arrive pas à considérer cela comme une qualité tant cela rend les personnages pénibles à suivre). Seul Catherine est, à la limite, sympa à suivre. Et tout ce blabla inutile que le film nous sert à toutes les sauces entre coupé de pleins de chansons qui ne s'accordent absolument pas avec le reste du film. Et le pire est que dès que le film propose une idée intéressante comme spoiler: le twist finale qui aurait pu être intéressant du fait que le maître de maison ne soit pas réellement mort et que tout cela était juste une machination de Catherine pour faire tomber le masque des autres femmes( ce qui donne une vraie profondeur au film), c'est gâcher par le fait qu'il se suicide avec un pistolet sorti de nul part: ce qui veut dire qu'on a regardé tout ce film POUR RIEN! Et on a quoi pour nous consoler? une chanson ( toujours aussi nulle) et un écran fin ( vous êtes content? non? Ben c'est pas grave: le film s'en fout!) Bref, si les intentions du film étaient bonnes, cela a malheureusement été fait avec les pieds! Quand je vois un film comme ça, je ne m'étonne pas que la France ne soit, hélas, plus aussi bonne qu'avant dans le milieu du cinéma.
    Publiée le 2 juin 2010
    coup marketing avec trois des actrices les plus en vue et les plus surestimées du cinéma français, qui d'ailleurs sont super mauvaises ici. Je dirais pas lesquelles par correction, à part que je mets une étoile pour les prestations de L.Sagnier, V. Ledoyen, D. Darrieux, F. Richard et Fanny Ardant...
    batdar91
    batdar91

Publiée le 4 mai 2013
    Ce film prouve que le cinéma français a encore énormément de chose a offrir . C rythmer , c assez drôle , il tient l'intrigue jusqu'au bout ( le réalisateur ) . On passe un bon moment .
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 8 août 2013
    Un chef d'oeuvre de François Ozon avant "Ricky" et "Jeune et Jolie" !!! On réunit 8 femmes dans une scène de crime pour retrouver le criminel avec un excellent casting : Fanny Ardant , Catherine Deneuve, Isabelle Huppert , Emmanuelle Béart , Virginie Ledoyen, Ludivine Saigner, Danielle Darrieux , Firmine Richard !!!
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 22 août 2011
    Théâtral, sur-joué, voir limite parodique... Cette comédie reste néanmoins assez fraîche et divertissante. A noter que les petites interventions "comédie musical" sont excellentes. Sinon pas terrible au niveau du scénario et du jeu des acteurs. Pas très soigné et trop léger mais pourquoi pas pour se détendre.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 20 décembre 2018
    Je me rappelle de la bande-annonce de ce film que j'avais vue quand j'étais tout gamin et qui disait : "Huit femmes, huit suspectes... l'une d'entre elles est coupable. Laquelle ?". Question qui attirait bien les spectateurs et qui voulaient savoir à tout prix qui était la fameuse responsable de ce meurtre qui a été commis la veille de Noël. Je vais être honnête, j'ai mis énormément de temps avant de regarder ce film et j'avais même oublier qu'il existait, avant de m'en rappeler. En le voyant, j'ai bien été bluffé par ce film qui m'a bien eu jusqu'au bout. C'est sûr que c'est loin d'être un drame très bouleversant, mais "8 Femmes" sait quand même bien surprendre et déjouer les attentes de ses spectateurs. Il faut savoir que "8 Femmes" est tiré de la pièce de théâtre éponyme du même nom de Robert Thomas, et c'est vrai que quand on observe le film, avec les décors et le jeu des actrices, ça ressemble vraiment à une pièce de théâtre filmée. Mais "8 Femmes" est beaucoup plus que ça, c'est un film avec une intrigue super bien formulée, des personnages bien écrits et qui ont chacune une personnalité différente et une mise en scène vraiment bien maîtrisée. Plus le film avance, et plus l’intrigue gagne de l'ampleur, avec des révélations surprenantes sur chaque personnage. Les enjeux entre elles sont vraiment forts, y'a beaucoup de choses inattendues nous sont révélées, surtout la toute fin qui te met une bonne grosse claque, et vous inquiétez pas, je vais absolument rien révéler pour bien vous faire garder le mystère jusqu'au bout. Le film a également un côté comédie musicale, mais ça par contre, bien que ce soit pas mauvais, c'est un petit peu mal cadré dans l'histoire. C'est un film dramatique, dont la dramaturgie bouleversante est à son comble, mais avec quand même quelques traits d'humour sympa. La musique aussi est bien aussi, en étant à la fois mélodieuse et intrigante. Niveau casting, on peut dire que chaque comédienne interprète son rôle à la perfection. Catherine Deneuve s'en sort à merveille, en étant à la fois noble et touchante, mais pour moi, celle qui s'en sort le mieux, c'est Isabelle Hupert, vraiment à l'aise et qui évolue bien dans la continuité du film. Ludivine Sagnier est également très surprenante et cache bien son jeu, comme toutes les actrices présentes dans le film à savoir Fanny Ardant, très bien elle aussi, Emmanuelle Béart, très séduisante et mystérieuse, Virginie Ledoyen qui elle aussi se débrouille vraiment très bien en étant très touchante, sans oublier Firmine Richard et la regrettée Danielle Darrieux (RIP) qui elles aussi s'investissent très bien dans leur rôle à chacune. En conclusion, je vous recommande bien "8 Femmes", car c'est un film qui sait vraiment bien garder son mystère et qui manipule bien son spectateur jusqu'à son final époustouflant qui nous met une claque monumentale. Après, est-ce que c'est un film mémorable, ça j'en suis pas sûr, mais voyez-le quand même, car c'est un bon tableau à prendre.
    SDA75
    SDA75

Publiée le 27 avril 2008
    Film prétentieux sans aucun intérêt, j'ai tout simplement détesté. Ce soit disant prétexte à de "beaux numéros d'actrices" se résume en un salmigondi de minauderies entre coquettes plus ou moins défraichies qui tentent surtout de tirer la couverture à elles. Deneuve qui semble avoir pris 150 kgs est pathétique (serait temps d'arrêter le botox aussi), Ardant fait du Ardant (grande dame bla bla bla), Hupert ne se casse pas trop la nénette se contentant du minimum syndical et Ledoyen toujours aussi fadasse joue -involontairement- très bien les têtes à claques (serait temps d'arrêter de faire des pubs pour le shampooing et de prendre des cours de comédie ma petite fille). Seules rescapés de ce naufrage : Ludivigne Sagnier qui apporte un peu de fraicheur et bien sur l'impériale Danielle Darieux. Quand au coup de théatre final, il est tellement cheap que je n'en croyais pas mes oreilles. Une mauvaise pièce mal adaptée au ciné et mal jouée par des actrices qui pensent plus à faire de l'ombre à leur petite camarade qu'à leur performance. Beurk
    Zaccharias
    Zaccharias

Publiée le 17 janvier 2018
    Avec un plaisir communicatif, ces huit excellentes comédiennes jouent cette partie de Cluedo exclusivement féminine. La réussite tient surtout à leurs interprétations jamais caricaturales de personnages pourtant très stylisés. Et François Ozon est habile pour placer son film à la croisée de plusieurs genres cinématographiques (le thriller, la comédie musicale). Car cette intrigue policière n'est sans doute qu'un prétexte pour rendre hommage aux femmes, ainsi qu'à différentes générations d'actrices. C'est peut-être cela la limite du film: sans la confrontation ludique de différents monstres sacrés du cinéma français, cette histoire n'a rien d'inoubliable.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 29 décembre 2014
    Tenter de faire se télescoper les univers filmiques de Claude Chabrol et de Jacques Demy semblait un pari perdu d’avance. Heureusement, en réunissant des actrices de talent et en profitant de la réalisation soignée de François Ozon, 8 femmes parvient à s’affirmer comme une comédie musicale véritablement réjouissante et pleine d’entrain. Cette partie de Cluedo géante parvient à donner à sa saveur kitsch une étonnante fraicheur et à son point de départ futile un développement savoureusement glamour. Les performances, intentionnellement excessives, des huit comédiennes, sans être dignes des classiques hollywoodiens du genre, sauront transcender les spectateurs nostalgiques, mais aussi à surprendre un public habitué à les voir dans leurs rôles habituels. Dans ce petit huis-clos aux décors volontairement artificiels et à la mise en scène exagérément théâtrale, le suspense parvient à se créer mais c’est surtout dans l’usage habile des chansons et dans la finesse l’écriture des dialogues que naissent cette puissance émotionnelle qui fait de ce film un grand moment de cinéma comme il est rare que le cinéma nous en offre.

Publiée le 1 mars 2012
    Si vous voulez voir le plus beau casting féminin qu'il n'y ait jamais eu dans un film français,c'est par là.Si vous voulez voir une comédie policière réaliste et psychologique,c'est ailleurs!François Ozon assume complètement ses choix.Ici le kitsch,la nostalgie et le rocambolesque prédominent.Quelque part entre les mélodrames de Douglas Sirk,les ritournelles de Jacques Demy et les crimes en huis clos d'Agatha Christie,"Huit femmes"(2001)permet surtout de voir 8 stars en pleine possession de leurs moyens,qui s'auto-parodient avec jubilation.Toutes sont suspectées du crime du maître de maison,alors même qu'elles sont bloquées dans la maison par la neige.A tour de rôle,elles vont donc chanter,se manipuler,se révéler et finir par être solidaires.Un hymne aux femmes,mais surtout au cinéma des années 50,époque reconstituée de façon tapageuse ici.Catherine Deneuve(inaccessible),Fanny Ardant(suave),isabelle Huppert(colérique),Emmanuelle Béart(voyeuse),Danielle Darrieux(vipérine),Virginie Ledoyen(faussement lisse),Ludivine Sagnier(fougueuse)et Firmine Richard(vulnérable),s'amusent toutes,amoureusement captées par la caméra goulue d'un Ozon,qui a perdu son intrigue en route,et a trop forçé sur la fantaisie mécanique.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 9 mars 2013
    Une vraie pièce de théâtre que ce film ! Rebondissements, révélations, suspense, excellentes actrices (notamment Fanny Ardant, Isabelle Huppert et Emmanuelle Béart). Je regrette que François Ozon ait voulu rajouter ces passages chantés, car même si les chansons sont connues et bonnes pour la plupart, ça dessert un peu le film en cassant le très bon rythme. La fin est vraiment inattendue et je félicite la personne qui réussit à la deviner.