8 femmes
    3,3
    18998 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 8 femmes ?

Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 6 novembre 2019
    Sorti en 2002 et inspiré d’une pièce de théâtre signée Robert Thomas, ce film a acquis un statut d’œuvre culte amplement mérité. Tout y est d’une folle ambition, depuis le casting simplement hors-norme (Danielle Darrieux, Catherine Deneuve, Fanny Ardant, Isabelle Huppert, Emmanuelle Béart, Virginie Ledoyen, Ludivine Sagnier, Firmine Richard) jusqu’à la mise en scène de François Ozon, ses costumes rétro, ses décors kitsch, sa photo pop. Et que dire du génial scénario, qui vaut plusieurs séquences marquantes à vie et une pelletée de dialogues souvent drolissimes. Et que dire des scènes chantées et dansées, inoubliables, qui revisitent des tubes plus ou moins connus de Sheila, Françoise Hardy, Nicoletta, Marie Laforêt, Dalida, Corynne Charby, Sylvie Vartan et Georges Brassens. Volontairement artificiel, ce jeu de dupes aux faux airs de Cluedo féminin est un plaisir de tous les instants.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 12 février 2008
    L’idée de base pouvait être intéressante mais Ozon ne parvient à dépasser le stade du conventionnel, du prévisible, du caricatural. A part le numéro d’actrices, je ne vois pas trop l’intérêt d’un tel film. D’ailleurs l’erreur est peut-être là : la présence d’une telle brochette d’actrices connues a sans doute sclérosé le film, l’empêchant de décoller…
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 10 avril 2007
    Difficile pour moi d'aller au bout vu que je déteste les comédies musicales (depuis tout petit je hais les passages musicaux de Disney: si un psy lit cet article...) et j'adore les histoires policières alors que l'intrigue de 8 femmes ressemble plus à une blague au dénouement qui sent mauvais le baclâge (ce mot existe t-il?) de dernière minute. On sent bien que l'intrigue est très loin d'être la principale attraction du film qui est plus plutôt ce coup marketing de réunir pleines d'actrices connues en les faisant jouer de manière Kitsch style théatre de boulevard. On se fout de notre gueule, on peut donner une ambiance théatrale en jouant correctement, ça tourne parfois aux imitations de de funès et lefèvre dans les gendarmes et les extra-terrestres. Même si ce coté KITSCH est volontaire, j'adhère vraiment pas, en gros on fait exprès de faire du mauvais pour se donner un style artistique, pourquoi Ozon n'essairait-il pas de faire du bon cinéma tout simplement?
    Critik D
    Critik D

Publiée le 2 mars 2018
    Depuis sa sortie en 2002, j'ai très envie de voir ce film. Je suis bien contente d'avoir attendu car je ne l'aurais certainement pas autant apprécié qu'aujourd'hui. La réalisation de François Ozon est très intéressante, le film fait preuve d'une certaine beauté dans ses décors et costumes. Par ailleurs, les couleurs utilisés ne le sont pas par hasard, elles définissent chacun des personnages dans leur représentation mais cache la vérité. Par ailleurs, certains costumes changent à mesure que le personnage se révèle et évolue. François Ozon nous propose donc une partie de Cluedo sans colonel moutarde, ni chandelier, mais 8 femmes coupé du monde tentant de comprendre qui a bien pu tuer Marcel. On se prend vite au jeu, et on essaye d'analyser sans succès les faits et les personnages. Le casting est impressionnant, je n'ai pas arrêté d'écarquillé mes yeux. Visionné avant tout pour Catherine Deneuve, j'ai été heureuse de retrouver Isabelle Hupert, Firmine, Emmanuelle Béart, Danielle Darieux ou encore Fanny Ardent. Le seul point négatif à mes yeux, l'aspect comédie musicale. Bien qu'intéressant, je n'ai pas du tout accroché à ses interludes musicaux. Même si j'ai été surprise de voir Isabelle Hupert pousser la chansonnette.
    Publiée le 27 avril 2008
    Film prétentieux sans aucun intérêt, j'ai tout simplement détesté.
    Ce soit disant prétexte à de "beaux numéros d'actrices" se résume en un salmigondi de minauderies entre coquettes plus ou moins défraichies qui tentent surtout de tirer la couverture à elles. Deneuve qui semble avoir pris 150 kgs est pathétique (serait temps d'arrêter le botox aussi), Ardant fait du Ardant (grande dame bla bla bla), Hupert ne se casse pas trop la nénette se contentant du minimum syndical et Ledoyen toujours aussi fadasse joue -involontairement- très bien les têtes à claques (serait temps d'arrêter de faire des pubs pour le shampooing et de prendre des cours de comédie ma petite fille). Seules rescapés de ce naufrage : Ludivigne Sagnier qui apporte un peu de fraicheur et bien sur l'impériale Danielle Darieux.
    Quand au coup de théatre final, il est tellement cheap que je n'en croyais pas mes oreilles.
    Une mauvaise pièce mal adaptée au ciné et mal jouée par des actrices qui pensent plus à faire de l'ombre à leur petite camarade qu'à leur performance. Beurk
    Pascal
    Pascal

Publiée le 29 septembre 2022
    Comedie musicale policière, dont l'interprétation est dominée par Fanny Ardant. Les autres comédiennes font le job sans briller.

Les costumes et les décors sont particulièrement reussis et Francois Ozon réussit un film grand public sans autre prétention que celle de distraire.

Hommage à la femme, accompagné de coups de griffes amicaux et aux comédiennes, Ozon s'inspire ici, sans doute, un peu, de l'univers de Pedro Almodovar et de Cukor ( " femmes", notamment).

Son succès public est mérité, même si ce n'est en rien un chef-d'oeuvre.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 20 décembre 2018
    Je me rappelle de la bande-annonce de ce film que j'avais vue quand j'étais tout gamin et qui disait : "Huit femmes, huit suspectes... l'une d'entre elles est coupable. Laquelle ?". Question qui attirait bien les spectateurs et qui voulaient savoir à tout prix qui était la fameuse responsable de ce meurtre qui a été commis la veille de Noël. Je vais être honnête, j'ai mis énormément de temps avant de regarder ce film et j'avais même oublier qu'il existait, avant de m'en rappeler. En le voyant, j'ai bien été bluffé par ce film qui m'a bien eu jusqu'au bout. C'est sûr que c'est loin d'être un drame très bouleversant, mais "8 Femmes" sait quand même bien surprendre et déjouer les attentes de ses spectateurs. Il faut savoir que "8 Femmes" est tiré de la pièce de théâtre éponyme du même nom de Robert Thomas, et c'est vrai que quand on observe le film, avec les décors et le jeu des actrices, ça ressemble vraiment à une pièce de théâtre filmée. Mais "8 Femmes" est beaucoup plus que ça, c'est un film avec une intrigue super bien formulée, des personnages bien écrits et qui ont chacune une personnalité différente et une mise en scène vraiment bien maîtrisée. Plus le film avance, et plus l’intrigue gagne de l'ampleur, avec des révélations surprenantes sur chaque personnage. Les enjeux entre elles sont vraiment forts, y'a beaucoup de choses inattendues nous sont révélées, surtout la toute fin qui te met une bonne grosse claque, et vous inquiétez pas, je vais absolument rien révéler pour bien vous faire garder le mystère jusqu'au bout. Le film a également un côté comédie musicale, mais ça par contre, bien que ce soit pas mauvais, c'est un petit peu mal cadré dans l'histoire. C'est un film dramatique, dont la dramaturgie bouleversante est à son comble, mais avec quand même quelques traits d'humour sympa. La musique aussi est bien aussi, en étant à la fois mélodieuse et intrigante. Niveau casting, on peut dire que chaque comédienne interprète son rôle à la perfection. Catherine Deneuve s'en sort à merveille, en étant à la fois noble et touchante, mais pour moi, celle qui s'en sort le mieux, c'est Isabelle Hupert, vraiment à l'aise et qui évolue bien dans la continuité du film. Ludivine Sagnier est également très surprenante et cache bien son jeu, comme toutes les actrices présentes dans le film à savoir Fanny Ardant, très bien elle aussi, Emmanuelle Béart, très séduisante et mystérieuse, Virginie Ledoyen qui elle aussi se débrouille vraiment très bien en étant très touchante, sans oublier Firmine Richard et la regrettée Danielle Darrieux (RIP) qui elles aussi s'investissent très bien dans leur rôle à chacune. En conclusion, je vous recommande bien "8 Femmes", car c'est un film qui sait vraiment bien garder son mystère et qui manipule bien son spectateur jusqu'à son final époustouflant qui nous met une claque monumentale. Après, est-ce que c'est un film mémorable, ça j'en suis pas sûr, mais voyez-le quand même, car c'est un bon tableau à prendre.
    Publiée le 22 juin 2011
    Je ne comprends pas ceux qui regardent un tel film par l'ardeur et puis donnent des commentaires étoilés. Pour la simple et bonne raison que le film n'en mérite pas à bien des egards. Suite à la mort d'un membre de la famille, bizzare qu'elles ne s'habillent pas en noir. Au contraire, elles se mettent sur leur trente et un et chantent joyeusement. Non plus la scene lesbienne n'est pas excitante. Je préférais regarder la vidéo pornographique de pire qualité. C'est la première et aussi la dernière fois que je le regarde. Pas du tout recommandé! Evitez à tout prix!
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 17 février 2013
    Le ton est assez surprenant : les dialogues et la diction sont théâtraux, mais même si ça nous met un peu en retrait, on se fait au style, d'autant qu'on a un beau casting et une enveloppe somptueuse niveau décors/costumes/mise en scène. Evidemment ajouter inceste, homosexualité, etc c'est un peu dense voire superflux mais bon...
    Très belle musique sur l'ensemble du film.
    MemoryCard64
    MemoryCard64

Publiée le 16 janvier 2016
    8 femmes est une véritable partie de Cluedo, où les mensonges et les coups-bas sont de mise. Ozon donne à cette enquête une esthétique artificielle et rose bonbon, justifiant les numéros musicaux, et emploie directement des codes du théâtre. En bref : ça va pas plaire à tout le monde. Le scénario est particulièrement bien ficelé. Chaque femme, qu'elle soit de la famille de la victime ou bien simple domestique, a de bonnes raisons d'être la coupable, et les personnages sont suffisamment interconnectés pour que chaque révélation ait des répercussions sur une (ou plusieurs) autre(s) suspecte(s). Il est intéressant de noter que les personnages ne connaîtront pas entièreté de la vérité. Par exemple, quand un détail embarrassant sur un personnage est révélé, il arrive que les personnes présentes décident de ne pas le révéler aux autres, ce qui fait que le seul le spectateur détient toutes les clés de l'histoire. Le casting fait évidement un grande partie du film, je pense qu'on aurait beaucoup perdu en ne changeant qu'une seule actrice. Chacune incarne parfaitement son personnage. J'ai lu çà et là que des gens trouvaient que c'était très mal joué, ce que je ne trouve pas vrai. A la limite, les traits de caractères volontairement exagérés peuvent surprendre, mais le jeu des actrices reste toujours juste. Peut-être que c'est l’interprétation des chansons qui n'a pas plu, mais encore une fois c'est dans l'esprit kitsch du film. Et puis elle servent l'intérêt du film, elles ne sont pas là pour faire joli : elles permettent une exposition des personnages plus agréable et donnent à chacune son heure de gloire. Grosse surprise donc. Je trouve les notes dures pour ce policier bien mené et original, que ce soit sur le fond ou sur la forme.
    Magnifique ! Sublime ! Epoustouflant !
    Un excellent scénario, de très bonnes actrices bien dans leur rôle !
    Publiée le 4 mai 2013
    Ce film prouve que le cinéma français a encore énormément de chose a offrir . C rythmer , c assez drôle , il tient l'intrigue jusqu'au bout ( le réalisateur ) . On passe un bon moment .
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 9 mars 2013
    Une vraie pièce de théâtre que ce film ! Rebondissements, révélations, suspense, excellentes actrices (notamment Fanny Ardant, Isabelle Huppert et Emmanuelle Béart). Je regrette que François Ozon ait voulu rajouter ces passages chantés, car même si les chansons sont connues et bonnes pour la plupart, ça dessert un peu le film en cassant le très bon rythme. La fin est vraiment inattendue et je félicite la personne qui réussit à la deviner.
    Gagor
    Gagor

Publiée le 4 août 2010
    Des actrices merveilleuses, une histoire drôle, poignante, un réalisateur fabuleux (gouttes d'eau sur pierre brulante...), François Ozon. Tout pour faire du film un délice à regarder des fois et des fois. Bravo!!!
    calamarboiteux
    calamarboiteux

Publiée le 9 juin 2007
    Le pari est intéressant: réaliser un huis clos à trame policière avec pour toute distribution huit actrices. Le parti pris l'est aussi: chaque actrice chantera une chanson. Il est clair que ce penchant vers la comédie musicale interdit une atmosphère de suspens, mais tel n'était pas le propos, encore que l'intrigue criminelle soit habile. Les comédiennes, en revanche, ne paraissent pas très à l'aise dans cet exercice de style, et jouent parfois faux.
    Un film d'art et d'essai au sens propre, sans prétention, agréable à voir, et qui bien sûr s'oubliera rapidement.
    Meilleure actrice: Fanny Ardant
    Meilleure chanteuse: Danielle Darrieux