Après les 4 films portés par Donnie Yen entre 2008 et 2019, Ip Man va faire son retour au cinéma sous les traits de Yu-Hang To (Dennis To). Grand maestro chinois de Wing Chun, Ip Man est notamment connu pour avoir été le maître de Bruce Lee. Né le 1er octobre 1893 à Foshan, il est décédé le 2 décembre 1972 à Hong-Kong.

Un monstre sacré des arts martiaux
Selon Variety, cette suite sera intitulé Ip Man : Kung Fu Legend et apportera un "regard neuf sur l'icône des arts martiaux." Le long-métrage est actuellement en tournage et les prises de vues devraient se terminer d'ici le mois de juin. Aucune date de sortie n'a été annoncée pour le moment.
Icône des arts martiaux dans l'Empire du Milieu, l'histoire de Ip Man continue donc d'être explorée au cinéma, pour les plus grand plaisir des aficionados. La saga mêle action stylisée et drame historique, retraçant le parcours de son héros à travers l'occupation japonaise, l'après-guerre à Hong Kong et les mutations de l'identité chinoise.
Une saga à succès
La franchise est composée de 4 volets principaux et de plusieurs spin-offs, dont Ip Man : Le Combat Final, L'éveil du maître ou Master Z : L'Héritage d'Ip Man. La licence a connu un important succès critique et commercial à travers le monde. Le grand Wong Kar-Wai a aussi sondé le parcours de la légende dans The Grandmaster en 2013, avec Tony Leung dans le costume de Ip Man.

Les films Ip Man avec Yu-Hang To, aussi appelé Dennis To, explorent de manière plus traditionnelle le monde des arts martiaux ; ils mettent en lumière une version plus jeune et plus humble du maître de Wing Chun. Apparu pour la première fois dans The Legend Is Born : Ip Man en 2010, To a repris le rôle dans Ip Man : Kung Fu Master en 2019.

Dans ce dernier film, on nous présente le jeune Ip Man, plusieurs années avant de devenir le fameux maître de Bruce Lee. Alors capitaine de police, il est accusé à tort du meurtre d'un mafieux et ciblé par les deux filles de ce dernier, assoiffées de vengeance. Contraint de quitter les forces de l'ordre, Ip Man doit aussi faire face à l'arrivée de l'armée japonaise à Guangzhou.