Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans le dernier opus de la saga mythique, Ip Man se rend aux Etats-Unis à la demande de Bruce Lee afin d'apaiser les tensions entre les maîtres locaux du Kung-fu et son protégé. Il se retrouve très vite impliqué dans un différend raciste entre les forces armées locales et une école d'arts martiaux chinoise établie dans le quartier de Chinatown à San Francisco. Dans une apothéose de combats ultra-maîtrisés, avec la grâce et la sérénité qui le caractérisent, Donnie Yen donne vie, pour la première fois sur grand écran en France, au légendaire maître chinois de Wing Chun.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
L’épidémie du Covid-19 a eu un effet désastreux sur l’industrie cinématographique. Cependant, l’absence de sortie hollywoodienne a permis à quelques films d’avoir une distribution plus importante qu’en temps ordinaire. C’est le cas du quatrième volet de la saga Ip man qui est le premier de cette série à avoir les honneurs du grand écran en France. Cela est une bonne nouvelle car le film de Wilson Yip peut donner des leçons ...
Lire plus
Cinemadourg
587 abonnés
1 322 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 29 juillet 2020
4ème et dernier volet de la saga biographique d'arts martiaux "Ip Man", nous retrouvons ici le grand maître chinois du Wing Chun voyageant aux Etats-Unis pour tenter de trouver une école américaine pour son fils.
Malheureusement, l'herbe n'est pas forcément plus verte de l'autre côté de la clôture et de nouveaux combats attendent notre héros au pays de l'Oncle Sam.
Cet épisode final, toujours réalisé par Wilson Yip et interprété par ...
Lire plus
tupper
101 abonnés
1 244 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 juillet 2020
Pas client de la saga, j’y suis rentré par ce dernier opus qui m’a totalement séduit et donné envie de découvrir les précédents épisodes en espérant qu’ils soient du même tonneau. IP MAN 4 est dans la pure tradition des films de Kung fu et parlera sans doute plus à un public mûr nourri au film de Bruce Lee et autres Van Damme qu’aux plus jeunes biberonnés aux blockbusters de Marvel. Ca sent bon le passé mais pas le dépassé ...
Lire plus
patior
18 abonnés
71 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 24 juillet 2020
En ce moment vu les programmations je ne devrais pas être influencé, mais le film est dans la continuité des 3 premiers et ça fait du bien de retourner en salles.
Sérieusement les chorégraphies sont toujours aussi belles, l'histoire en fond reste du IP Man mais dans des USA made in China, j'aime à la fois les films sérieux, et dans ce cas ceux qui ne font pas réfléchir. Je ne trouve pas l'acteur assez vieux que ça après tout, c'est ...
Lire plus
Sorti le 20 décembre 2019 dans les salles chinoises, Ip Man 4, qui met toujours en scène le grand maître Wing Chun du même nom et qui fut le professeur de Bruce Lee, a surclassé au BO local Star Wars 9, avec 43 millions $ au compteur. Toujours incarné par Donnie Yen, le film a donc ramassé en l'espace de trois jours 43 millions $. Un chiffre très nettement au-dessus de Star Wars 9, qui a récolté selon les estimations environ 12,1 millions $. Soit
Lire plus
4 fois Donnie
C'est la quatrième fois que Donnie Yen endosse le costume de Ip Man, celui qui fut le mentor / professeur de Bruce Lee, depuis sa première incarnation en 2008. Et quatre ans à peine après un 3e volet peu glorieux, où l'on pouvait voir dedans un certain... Mike Tyson. Cette fois-ci, Ip Man se rend aux Etats-Unis, à San Francisco, là où son disciple Bruce Lee a ouvert une école de Wing Chun.
Un caméo de Jackie Chan ?
En visite sur le plateau de Ip Man 4, Jackie Chan a involontairement créé une rumeur selon laquelle l'acteur aurait un rôle dans le film. Une photo du comédien sur le tournage a beaucoup circulé, contribuant à nourrir cette rumeur. Au final, il n'en est rien, Chan n'apparaît pas du tout dans le long-métrage.
Un dernier volet de toute beauté qui clôt de manière digne et émouvante cette excellente saga !! L'histoire est très intéressante, Donnie Yen incarne une nouvelle fois son personnage de manière très juste et excelle une nouvelle fois dans ses combats !! Des combats un peu moins nombreux que dans les autres opus ( en même temps son personnage est censé avoir 70 ans ) mais les combats qu'il effectue sont incroyables, rythmés et impressionnant !! Scott Adkins assure également et se montre être un adversaire à la hauteur face a Ip Man !! Leur combat le prouve !! Pour conclure, un dernier opus réussi, donnant une fin touchante et faisant parti d'une quadrilogie incroyable !! 4/5
Melchior62
Bon alors j'ai bien rigolé en me faisant cette réflexion après avoir vu le film :Le karaté est (vachement) meilleur que le kung-fu !Si on fait le bilan, on se retrouve avec un professeur de karaté qui met la pattée à un élève de kung-fu (ok) mais ensuite il se rend à la fête chinoise et dézingue sans gros problème une demi-douzaine de maîtres de kung-fu avant de se faire (quand même) battre par Ip Man.Ensuite le sergent pas content (Scott Adkins a un niveau de ouf) retourne à Chinatown et remet une volée aux soi-disant maîtres de kung-fu à lui tout seul. Non content de cela, il va chercher le dernier maître encore intacte et une fois revenus à la caserne, il le démonte de façon radicale. Heureusement, encore une fois Ip Man arrive et remet les pendules à l'heure.Donc on a un prof de karaté standard, rien n'indique qu'il ai un niveau plus élevé que la moyenne et un sergent des marines qui à eux deux viennent à bout de la totalité des maitres de kung-fu de Chinatown.Arriver à cette conclusion en ayant visionné un film chinois, doit y avoir un problème dans le scénario !
Melkor28 MORGOTH
Jai adoré tous les films Ip man (joué par donnie yen) le 1er et le 3ieme sont mes préférés.D'ailleurs après avoir vu le 1er Ip man à l'époque , Donnie Yen m'avait tellement inspirer que plus tard j'ai voulu découvrir le wing shun à Paris et j'ai un peu pratiqué.Celui la aussi j'aurais du l'aimer normalement, la fin de l'histoire du légendaire Maitre de Bruce Lee . Les combats sont durs esthétique et beau à regarder. Mais finalement je l'est pas aimé , pourtant l'intrigue du début était intéressante avec les conflits de mentalités ... Mais les clichés et le racisme anti chinois poussé à son paroxysme m'a empêché d'apprécier ce film. La vérité est que l'influence des tensions qu'il y'a actuellement entre les USA et la Chine y est trop présente j'ai mis 2 étoiles et demi donc moyen. C'est vraiment regrettable!
palatine chénat
la magie de noel
Benito G
Pas a ce niveau et celui pour le coup m a quand même agréablement surpris mais pas magique
cocolapinfr
SI IpMan n'avait pas le cancer dans ce 4eme et dernier episode, le film serait médiocre. Il atteint tout juste le niveau de passable en comparaison avec les épisodes précédents. Les chorégraphies.sont soignées mais l'histoire est d'une platitude déconcertante et bourée de clichés avec cette histoire inutile d'éducation et d'intégration/immigration. il y avait pourtant une vision intéressante: la jeunesse incomprise, ouverte et combative versus la génération du dessus qui prend sur elle. Aucune prise de risque. Personnages peu développés. Très peu d'émotions.
Njb 7
Très bon film A voir et revoir 👍🏼
Ozomatli
Non bien entendu mais ce genre de films se basent souvent sur des scénarios fonctions, minimalistes et dans certains cas ils peuvent s'avérer d'une certaine profondeur. Mais ce n'est pas ce que cherche le spectateur quant il va voir ce genre de films, les films de Bruce Lee ou les premiers films de Jackie Chan ne s'appuie pas sur des scénarios très complexes et pourtant ce sont des films fondateurs de ce qu'est le cinéma d'arts martiaux.Tu prends The raid 2, et bien malgré un scénario classique et déjà vu le film est un chef d'oeuvre complet et offre une chorégraphie de combats quasiment jamais vu.
Frederic B
Parce que d'après toi un film d'action ou d'art martiaux doit forcement négliger le scénario?
qrasnolud
Je viens de le voir et avec regré j'aienvie de dire, hein ?!...Je voulais voir un film de kung fu, jeme suis retrouvé devant le journal avec le contexte actuelle entrela Chine et les USA. Malgré le fait que les combats soientbien filmé, l'intrigue du film me laisse perplexe. Un américaindémontré comme chauviniste, raciste face à un chinois sage etempathique. Des qu'on voit une scène, on comprend tout de suitela suivante.Du divertissement OK, mais heureusement que j'ai lepasse. Plaira sûrement aux fans qui ont apprécié le 3eme opus.Pour moi, un petit 3/5. Dommage...
Benito G
Après comme une suite on sait que le côté nouveau on peut zapper. Et après un 3 pour moi le moins bon des 4. On aura quand même eu une sortie ciné pour ce dernier opus ! En temps actuelle, le film n aura pas fort succès mais au ciné dans de bonne condition C est au top
palatine chénat
sinon la suppression de la section commentaires du film pas marrant tout simplement noir ? on en fait quoi de la liberté d'expression ?
Alexandre
Super film, je suis allé le voir une 2ème fois.
Cowboys from Hell
Un très bon film qui clôture une excellente saga. Ce quatrième chapitre est à la hauteur des 2 premiers et nous fais considérablement oublié le piètre troisième . J'aurais préféré voir un peu plus Bruce Lee se battre autre part que lors de ces démonstrations. 4/5.
palatine chénat
le légendaire exar kun as liké mon commentaire, OH MY GOD.
palatine chénat
moi, j'étais trop ip par ip man 4; alex., j'ai pas été déçu.
Pezima77
peut-ètre pas le meilleur mais il en fait partie
palatine chénat
oui babybel
Tchi Tchaaa
Tu l'aimes bien ta vanne...
kevsly
Je ne juge pas un film que par rapport aux combats mais par rapport à la qualité du film en lui-même. Et j'ai passé un excellent moment devant ce ip man 4. Maintenant, merci de ne pas m'importuner de nouveau.