Il y a 10 ans, ce chef-d'oeuvre remportait 4 Oscars... Voici la fin alternative avec Johnny Depp que vous n’avez jamais vue !
Clément Cusseau
Clément Cusseau
-Rédacteur
Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

Johnny Depp aurait pu apparaître pour la cinquième fois dans le rôle de Jack Sparrow, dans un film n’ayant aucun lien avec la saga "Pirates des Caraïbes".

Plus les années passent, moins il paraît probable de voir Johnny Depp revenir dans un cinquième Pirates des Caraïbes. La saga fait l’objet d’un projet de reboot, avec pour idée d’introduire un nouveau personnage féminin en lieu et place de l’emblématique Jack Sparrow.

Une courte apparition du pirate dans ce sixième volet semble également peu probable, en raison des écarts de conduite et des déboires judiciaires de Johnny Depp. L’acteur américain continue pourtant d’endosser le costume de Jack Sparrow, notamment à l’occasion de visites caritatives dans des hôpitaux pour enfants malades.

Johnny Depp en caméo surprise dans ce film récompensé aux Oscars

Mais Johnny Depp a bien failli jouer le pirate dans un cinquième film, bien que ce projet n’aurait eu aucun lien avec la saga Pirates des Caraïbes ! Dans un podcast enregistré en 2015, le scénariste Alexander Dinelaris Jr. a confié que la fin originale de Birdman aurait permis de voir Jack Sparrow apparaître à la toute fin du long métrage.

Birdman
Birdman
Sortie : 16 octobre 2014 | 1h 59min
De Alejandro González Iñárritu
Avec Michael Keaton, Zach Galifianakis, Edward Norton
Presse
4,0
Spectateurs
3,9
Streaming

Sorti en 2014, Birdman est un film tourné en faux plan-séquence, mettant en scène Michael Keaton dans le rôle d’un acteur has-been rendu célèbre par son rôle de super-héros. La fin du film voit son personnage se tirer une balle dans la tête sur scène, et récolter une standing ovation. Puis ce dernier se réveille à l’hôpital, seulement blessé, et prend son envol sous le regard émerveillé de sa fille.

Une fin tellement folle qu'elle n'a pas pu voir le jour

Cette fin totalement méta n’a finalement pas vu le jour, car le réalisateur Alejandro González Iñárritu a changé d’avis. De toute façon, il n’aurait pas été possible de tourner cette fin aussi bien pour des raisons de budget que pour des questions de droit. Voici néanmoins la fin de Birdman que vous n’avez pas vue, décrite par son co-scénariste :

Dans cette autre version, il se tirait une balle sur scène. La caméra se tournait vers le public et montrait une standing ovation (...) puis la transition se faisait de nouveau vers la scène, où se trouvait un journaliste et Michael [Keaton] assis en face de lui. (…) Ensuite, la caméra bougeait comme elle l’a fait tout au long du film, repartait en coulisses (...) et on arrivait à la loge où Johnny Depp était assis, en train de se regarder dans le miroir et de mettre la perruque de Riggan Thomson. Et à l’arrière-plan, il y avait l’affiche de Pirates des Caraïbes 5.

Malheureusement donc, le scénariste a expliqué que cette fin est finalement tombée à l’eau. "On n’a pas pu avoir Johnny Depp, ni même l’affiche" s’est amusé Alexander Dinelaris, d’autant que ce changement ne l’a pas empêché de remporter l’Oscar du Meilleur scénario original en 2015 (prix partagé avec Alejandro González Iñárritu, Nicolás Giacobone et Armando Bó).

Le film Birdman est à retrouver dès à présent sur Prime Video.

Découvrez la liste des films actuellement disponibles sur la plateforme !

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet