Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Cassandre, 26 ans, est hôtesse de l’air dans une compagnie low-cost. Vivant au jour le jour, elle enchaîne les vols et les fêtes sans lendemain, fidèle à son pseudo Tinder «Carpe Diem». Une existence sans attaches, en forme de fuite en avant, qui la comble en apparence. Alors que la pression de sa compagnie redouble, Cassandre finit par perdre pied. Saura-t-elle affronter les douleurs enfouies et revenir vers ceux qu'elle a laissés au sol ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film juste. Rien à foutre dépeint un tranche de vie cette hôtesse de manière totalement naturaliste sans porter un jugement global sur cette profession ou sur toute une génération.
Le naturalisme de ce film dépeint bien l’ambivalence des émotions que l’on peut ressentir et comment nous construisons avec, cela sans partir dans quelque choses de dramatique. C’est justement ce non dramatisme des situations vécues par le personnage ...
Lire plus
Corbett
21 abonnés
103 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 14 mars 2022
De toute évidence un des meilleurs films de l'année. Brillant de mise en scène, inventif à touts les plans, collés à son époque et avec une Adèle Exarchopoulos qui confirme qu'elle est définitivement une des meilleures actrices actuelles. Il faudra donner le césar du meilleur 1er film à RIEN A FOUTRE l'année prochaine. Ces nouveaux réalisateurs sont une vraie révélation !
gimliamideselfes
2 651 abonnés
3 946 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 juillet 2022
Rien à foutre est sans doute le film le plus simple qui soit. Pas d'intrigue, juste le quotidien forcément banal d'une hôtesse de l'air dans une compagnie low cost. Le film commence comme il se termine, sur un moment de vie, presque pris au hasard.
Il n'y a rien dans le film qui pourrait sembler improbable, des vols, à la formation des hôtesses de l'air, en passant par les soirées en boîte à la recherche de sexe sans lendemain.
La ...
Lire plus
norman06
254 abonnés
1 540 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 20 mars 2022
Primé à la Semaine de la Critique 2021, ce petit film est une véritable bouffée d'air frais. Plus qu'un semi-documentaire sur les compagnies aériennes, c'est un attachant portrait de jeune femme à la fois déterminée et fragile, sublimement jouée par Adèle Exarchopoulos.
Emmanuel Marre et Julie Lecoustre avaient déjà travaillé ensemble sur un moyen métrage du premier, D’un château l’autre. Emmanuel a commencé à écrire Rien à foutre et Julie l'a rejoint en novembre 2018 : "En termes de production, notre souci était de ne pas se faire avaler par la lourdeur d’une production, rester dans une forme d’artisanat, de bricolage. Comment, dans un changement d’échelle, garder cet état d’esprit tout en étant ambitieux ? Cel
Lire plus
Une double image
Rien à foutre est né d’une double image. La première, lorsqu'Emmanuel Marre s'est retrouvé sur un vol Ryanair au premier rang, juste en face d'une hôtesse. Au décollage, le metteur en scène a remarqué qu'elle allait très mal. Il se rappelle : "Et puis, il y a eu le « ding », elle a décroché sa ceinture et là, seconde image, elle a arboré un immense sourire et a commencé à sortir le chariot des boissons, proposer des trucs à vendre... La dichotomi
Lire plus
Le choix Adèle Exarchopoulos
Au départ, Emmanuel Marre et Julie Lecoustre voulaient confier le rôle de Cassandre à une véritable hôtesse de l’air (les cinéastes ont d'ailleurs financé le film comme cela) : "Mais j’avais quand même Adèle dans un coin de la tête, et quand on s’est décidés à la rencontrer, on a senti dès le premier rendez-vous que quelque chose résonnait avec elle. D’abord, on voit tout de suite que ce n’est pas la même fille que l’on voit dans les magazines. E
Lire plus