
Présente au Festival de Cannes depuis le début de sa carrière, Rebecca Zlotowski est depuis devenue une habituée. Belle épine, le premier film de la réalisatrice, avait été présenté en 2010 à la Semaine de la Critique.
Son second film, Grand Central, s'était fait une place dans la section Un Certain Regard, trois ans plus tard. En 2019, Rebecca Zlotowski remporte le Prix SACD de la Quinzaine des réalisateurs (devenue Quinzaine des Cinéastes) pour son quatrième long-métrage, Une fille facile, avec Zahia Dehar.

Cette année, la réalisatrice revient au Festival de Cannes en Hors-Compétition pour un film réunissant un casting de rêve : Jodie Foster, Virginie Efira, Daniel Auteuil, Mathieu Amalric, Vincent Lacoste, Luàna Bajrami et Sophie Letourneur.
Tout ce beau monde est au casting de Vie privée, un thriller racontant l'enquête de Lilian Steiner, psychiatre reconnue, sur la mort de l'une de ses patientes. Persuadée qu'il s'agit d'un meurtre, la psychiatre troublée va tout faire pour élucider le mystère.

Présenté le mardi 20 mai au Festival de Cannes, Vie privée a suscité beaucoup de réactions positives de la part des spectateurs. Voici les premiers avis des festivaliers sur ce thriller très attendu.
Les premiers avis sur "Vie privée" avec Jodie Foster
La présence de la star hollywoodienne Jodie Foster rendait l'évènement encore plus fort pour ce film, déjà très attendu, puisqu'il s'agit de son premier projet en français, l'actrice étant très francophile et parlant très bien français.
Et il semblerait que Vie privée a conquis les festivaliers qui ont offert au long-métrage et à son équipe une standing ovation de 10 minutes dans le Théâtre Lumière du Palais des Festivals.
Les premiers avis sur Vie privée laissent entendre que la force du film réside dans son casting - Jodie Foster en tête - mais aussi sa tonalité et sa mise en scène, mais qu'il manque peut-être un peu plus de force sur la partie mystère et enquête, et ce qu'elle raconte.
"VIE PRIVÉE de Rebecca Zlotowski est un thriller psychologique élégant qui allie mystère et drame à une critique sociale subtile. Un récit intrigant et captivant. Jodie Foster est absolument incroyable, tant par son interprétation intense et nuancée que par sa maîtrise du français. Un casting exceptionnel."
"C'est toujours un plaisir de voir Jodie Foster à l'écran, et elle est magnifique dans VIE PRIVÉE, où elle incarne une psychiatre cherchant désespérément la cause du décès d'une patiente. Le thriller discret de Rebecca Zlotowski est divertissant, mais il lui manque quelque chose pour le rendre vraiment spécial."
Une psychiatre enquête sur le suicide de son patient de longue date, convaincue qu'il y a plus grave. On pourrait s'attendre à un film à la Woody Allen, un thriller policier à Manhattan, et le film flirte avec ce ton, mais le mystère ne va jamais jusqu'au bout. Pourtant, Jodie Foster est au premier plan, dominant l'écran (en français, qui plus est).
Les critiques américains ont adoré Jodie Foster dans Vie privée. Pour Variety, "Vie privée possède un côté délicieusement surmûri, presque kitsch, savamment équilibré par l'intensité de la performance de Foster".
Du côté de Deadline, le film est également une réussite grâce à la performance de l'actrice oscarisée : "Foster est incroyable avec un français si parfait que vous ne seriez pas trop loin de la vérité si vous la confondiez avec Isabelle Huppert".

La presse française semble, elle aussi, conquise par Vie privée. Le Huffington Post trouve "Jodie Foster si convaincante qu’on a envie de la croire" : "Grâce aux dialogues fins et aux performances de chacun, ce thriller psychologique est franchement réjouissant. On se prend au jeu facilement et l’enquête conserve son mystère jusqu’au bout".
Vanity Fair apprécie le tandem Foster/Auteuil, un "touchant duo aux influences très buddy cop" et Jodie Foster "joue les enquêtrices de pacotille à merveille" et "brille dans ce dédale de chimères" : "La « screwball comedy » évoquée par Thierry Frémaux lors de l'annonce de la sélection frôle parfois le vaudeville, mais cette surprenante partie de Cluedo continue grâce à une distribution impeccable".
Si Vie privée a séduit les festivaliers à Cannes, le grand public devra patienter avant de pouvoir le découvrir puisqu'il sort au cinéma le 26 novembre 2025.
La 78e édition du Festival de Cannes se déroule du mardi 13 au samedi 24 mai 2025.