Il y a 18 ans, dans Shrek 3, il était impossible pour les spectateurs français de comprendre cette petite référence !
Thomas Imbert
Thomas Imbert
-Chef de rubrique - Infotainment
De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

Si vous n'avez jamais regardé le troisième volet de la saga "Shrek" en version originale, vous n'avez pas pu saisir ce petit clin d'oeil musical, caché à une 1 heure et 6 minutes du film.

Nous sommes dans la dernière partie de Shrek 3. Enfermées par Charmant dans le donjon de Fort, Fort Lointain, toutes les princesses du royaume tentent de s'échapper. Alors que l'évasion semble impossible, la mère de Fiona parvient de manière très inattendue à détruire le mur de la cellule d'un redoutable coup de tête.

Shrek le troisième
Shrek le troisième
Sortie : 13 juin 2007 | 1h 33min
De Chris Miller (LX), Raman Hui
Avec Alain Chabat, Mike Myers, Med Hondo, Eddie Murphy, Boris Rehlinger
Presse
3,2
Spectateurs
3,1
Streaming

Une référence à Julie Andrews

Une prouesse qui suscite l'admiration de toute l'assistance, et que la reine agrémente d'une petite mélodie, fredonnée de manière nonchalante après son coup d'éclat. Si vous avez une bonne oreille et que vous aimez bien les comédies musicales, vous avez facilement pu identifier les notes de la chanson "Un morceau de sucre" de Mary Poppins, immédiatement suivies par celles de "Mes joies quotidiennes", tirée de La Mélodie du Bonheur.

Ainsi que l'a récemment rappelé une vidéo du compte TikTok hiddenmoviedetails, il s'agit bien évidemment d'un clin d'oeil à la carrière de Julie Andrews, et pour cause ! En effet, c'est la célèbre comédienne britannique qui prête sa voix à la mère de Fiona dans la version originale de la saga Shrek.

Une référence plutôt subtile, qui s'avère carrément impossible à repérer lorsqu'on découvre le film en version française, comme ce fut le cas pour la grande majorité des spectateurs de l'Hexagone. En effet, en VF, la reine était doublée par Tania Torrens, notamment connue pour avoir accompagné la carrière de Sigourney Weaver, mais qui n'a jamais prêté sa voix à Julie Andrews.

Plutôt difficile, dès lors, de comprendre pourquoi la mère de Fiona se met tout à coup à chantonner les mélodies de Mary Poppins et de La Mélodie du Bonheur.

Avez-vous repéré d'autres détails cachés dans le film ?

(Re)découvrez la bande-annonce de "Shrek 3"...

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet