Récemment invité dans le fauteuil de l'émission Legend, le célèbre cinéaste français Luc Besson a pris le temps de relater de nombreuses anecdotes au sujet de sa riche carrière. Il a notamment évoqué la genèse d'un de ses films les plus connus : le thriller Léon, porté par Natalie Portman et par Jean Reno.

"Rambo est arrivé dans le restaurant"
C'est d'ailleurs ce dernier qui, après avoir incarné "Victor le nettoyeur" dans Nikita, avait demandé à Luc Besson de lui écrire un personnage dans la même veine. Mais avant de lui confier définitivement le rôle du mutique tueur à gages, Besson avait tenu à faire passer des essais à d'autres comédiens, et notamment à deux monuments hollywoodiens, à savoir Robert de Niro et Sylvester Stallone.
Au micro de Legend, le cinéaste a alors expliqué pourquoi l'interprète de Rocky n'avait pas obtenu le rôle, racontant son improbable rencontre avec la star :
"La rencontre était trop... Rambo est arrivé dans le restaurant, et c'était pas possible. Il me donne rendez-vous dans un restaurant à Los Angeles, un restaurant tout en long avec une baie vitrée et une table ronde au bout", a ainsi raconté Besson, précisant qu'en arrivant sur place, on lui avait expressément demandé de s'asseoir face à l'entrée, selon le souhait de Stallone lui-même.
"Je n'arrivais pas à me projeter dans Léon"
"Je m'assois en face, donc j'ai le restaurant et la porte d'entrée au bout. Et là, il me fait une entrée démente. En contre-jour, avec toutes les tables qui le regardent passer. Il arrive comme ça et il s'assoit. Moi, je riais. Et il me dit : 'L'entrée, là, c'était bien ?' (...) Il a un humour de dingue, c'était pour se foutre de lui-même, presque. On a humainement accroché très vite, mais c'était trop Rambo, trop Rocky. Je n'arrivais pas à me projeter dans Léon."
Suite à cette rencontre d'anthologie, Luc Besson a donc décidé de suivre sa première intuition et de choisir Jean Reno pour incarner Léon.
(Re)découvrez la bande-annonce du film...
