En juin 2024, Artus évoquait un projet de remake de sa comédie phénomène Un p'tit truc en plus, sans donner plus de détails sur le sujet. Aujourd'hui, nous apprenons de bonnes nouvelles à ce propos grâce à Deadline.
Selon le média américain, Sony Pictures a acquis les droits de remake en anglais, espagnol, portugais et arabe du film à succès. Ainsi, le studio s'occupera de la distribution de ces oeuvres pour les États-Unis, l'Espagne, l'Amérique latine et le Moyen-Orient.

Ce n'est pas une surprise étant donné le succès incroyable de la comédie d'Artus, numéro 1 au box-office français en 2024 avec 10,8 millions d'entrées ! À l'échelle mondiale, elle a engrangé 95 millions de dollars de recettes à ce jour, et plusieurs autres marchés restent à exploiter.
Des p'tits remakes en plus
Il ne sera donc pas question d'un seul remake en anglais d'Un p'tit truc en plus, mais bien de plusieurs versions du long-métrage pour ces différents pays. Le fabuleux destin de la comédie signée Artus continue donc de s'écrire, cette fois à l'international.
Cependant, il convient d'être tout de même prudent. Comme nous l'évoquions en juin dernier, ce n'est pas pour autant que cela va aboutir, car le remake américain du Dîner de cons n'est sorti qu'en 2010, quand celui de Bienvenue chez les Ch'tis est tombé à l'eau.
Mais la possibilité est désormais là, et le parcours d'Un p'tit truc en plus n'est pas prêt de s'arrêter. On lui souhaite d'avoir le même destin que La Totale, devenu True Lies sous la houlette de James Cameron.
Artus sceptique ?
De son côté, Artus ne semble pas vraiment convaincu par l'idée d'un remake, comme il l'a confié au micro de Brut en février dernier. "Moi j'ai dit à mes producteurs mais bon... Je crois que ce n'est pas très malin. Pour moi, c'est un film où tu ne peux pas racheter les droits parce que tu ne peux pas refaire le même film, il faut que tu castes les acteurs", souligne le réalisateur.
"Tu ne peux pas retrouver un fan de Johnny Hallyday, de Michael Jackson, de qui tu veux...", évoquant notamment le rôle d'Arnaud, fan de Dalida. "Il faut que tu castes ton équipe et que tu construises le film autour, donc c'est compliqué de faire un remake, ça me paraît un peu casse-gueule", a-t-il indiqué.

Pour mémoire, Un p'tit truc en plus nous présente un fils et son père en cavale après le cambriolage d'une bijouterie.
Pour échapper à la police, ils sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais.