"Je lui ressemblais" : pour Clint Eastwood, c'est le personnage dont il s'était senti le plus proche !
Aude Mackau
Aude Mackau
Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.
Co-écrit avec :
Olivier Pallaruelo

“Sur la route de Madison” a marqué un moment fort dans la carrière de Clint Eastwood. S’éloignant de son habituel rôle de dur à cuire, il y dévoilait une facette de lui-même plus vulnérable dans ce mélodrame poignant – un rôle qui lui ressemblait...

Considéré comme l’un des sommets artistiques de Clint Eastwood, Sur la route de Madison (1995) a été un tournant dans la carrière de l’acteur-réalisateur. Loin de ses habituels rôles de personnages froids et impassibles, Eastwood se dévoilait complètement dans une œuvre empreinte de délicatesse et d’émotion.

Bien avant les larmes qu’il a versées dans Million Dollar Baby, c’est dans la peau du photographe Robert Kincaid qu’il se montrait pour la première fois dans la peau d’un homme guidé par la sensibilité plutôt que par la force brute. Ce personnage, très éloigné de l’image virile qu’il a longtemps véhiculée, est d’ailleurs l’un de ceux qui a résonné profondément en lui.

Sur la route de Madison
Sur la route de Madison
Sortie : 6 septembre 1995 | 2h 15min
De Clint Eastwood
Avec Meryl Streep, Clint Eastwood, Annie Corley
Presse
4,6
Spectateurs
4,3
Streaming

Dans le livre Clint Eastwood: Interviews (2012), il expliquait se sentir très proche de Kincaid : “Il y a longtemps, je me déplaçais dans une camionnette comme Kincaid. Lors de mes débuts en tant que réalisateur, comme lorsque j’ai réalisé L’homme des hautes plaines, je faisais ça pour chercher des lieux.

Je sortais dans mon camion, conduisais jusqu’à la Sierra, trouvais un endroit qui me plaisait et prenais des dispositions pour y tourner plus tard. En ce sens, je lui ressemblais. Je n’ai rencontré aucune femme au foyer d’origine italienne, mais j’aurais pu. J’avoue qu’il y a quelque chose de moi de similaire à Kincaid.

Warner Bros.

Il poursuit en expliquant son affection pour le rôle : “J’avoue que j’aime le personnage. J'ai aimé son indépendance, son intégrité. C’est quelqu’un de passionné pour ce qu’il fait, qui n’est pas irresponsable. Il est indépendant et a également la chance de se consacrer à une activité artistique.

Warner Bros.

Un film marquant dans sa carrière

Sur la route de Madison reste l’un des plus grands succès publics et critiques de Clint Eastwood en tant que réalisateur. Le film, qui compte parmi ses cinq meilleures performances au box-office, a également offert à Meryl Streep sa dixième nomination aux Oscars. Elle y incarne Francesca, dans un rôle remarquable de sa carrière, qui s’ajoute à ses deux victoires précédentes : en 1980 pour Kramer contre Kramer et en 1983 pour Le Choix de Sophie. Meryl Streep, venue à Cannes en 2024 pour recevoir une Palme d’or pour l’ensemble de sa carrière, est d’ailleurs revenue sur son expérience particulière avec sa co-star et réalisateur sur le tournage : redécouvrez ses propos ici.

À l’âge de 93 ans, en 2024, Clint Eastwood n’avait toujours pas dit son dernier mot. Son dernier film, Juré n°2, sorti le 30 octobre dernier, a lui aussi marqué les esprits, récoltant la note de 3,9 sur 5 de la part des spectateurs d’AlloCiné qui en ont parlé comme d’un film passionnant et thriller aérien qui fait réfléchir sur la morale et la justice.

Sur la route de Madison est à revoir sur MyCanal.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet