Après avoir fait l'ouverture du Festival de Cannes il y a un an avec Le Deuxième acte de Quentin Dupieux, Raphaël Quenard est à nouveau sous les feux de l'actualité. Une actualité cinéma, mais aussi littéraire, avec un premier roman !
Il y a quelques jours, Raphaël Quenard de retour au Festival de Cannes pour dévoiler une coréalisation, intitulée I Love Peru. Présent dans la section Cannes Classics, le comédien césarisé s'y livre intimement. Il y raconte sa course au succès et ses questionnements intérieurs avec le bagou qu'on lui connaît avant de se lancer dans une quête spirituelle qui l'amène jusqu'au Pérou à la recherche d'un condor.
Découvrez un extrait de notre rencontre à Cannes (propos recueillis par Mégane Choquet)
Le documentaire est co-réalisé avec son complice Hugo David, rencontré sur le tournage du making-of de Chien de la casse.
Avec une trentaine de rôles en cinq ans, Raphaël Quenard est devenu un acteur incontournable et populaire auprès du public.
Ces derniers jours, il a également dévoilé une autre corde à son arc : l'écriture d'un premier roman, "Clamser à Tataouine".
Comme le présente son éditeur, Flammarion, dans ce premier roman, Raphaël Quenard donne vie à un marginal psychopathe diaboliquement pervers, provocateur et gouailleur, et entraîne le lecteur dans une épopée macabre mâtinée d’un humour noir très grinçant. Avec un style aussi électrique qu’inventif, Raphaël Quenard dissèque le cerveau malade d’un monstre moderne et met en scène toute la galerie de personnages qui l’entourent.
Surprise, ce premier roman dont le sujet a beaucoup fait réagir, suscitant même un éditorial de Libération, pourrait devenir un film.
Interrogé par Madame Figaro Raphaël Quenard évoque son actualité, et la possibilité d'une adaptatio,. "Je tourne actuellement le nouveau film d’Anthony Marciano (Play), avec Jean-Pascal Zadi, sur deux agents français stars de la NBA, l’élite du basket américain. L’année prochaine, j’attaquerai Johnny, de Cédric Jimenez. Mais avant ça, je me concentre sur la sortie de mon film et celle de mon roman, que j’aimerais adapter un jour au cinéma".
D'ici là, I Love Peru sortira dans les salles le 9 juillet prochain.