La chanteuse Nicole Croisille est décédée ce mercredi 4 juin à Paris "des suites d'une longue maladie" a annoncé son agent à France Télévisions. Elle avait 88 ans. Au cinéma, elle avait joué des petits rôles chez Claude Lelouch et surtout interprétée la fameuse chanson de Un homme et une femme :
Danseuse à l'opéra à 8 ans
Dès ses huit ans, Nicole Croisille est danseuse à l'Opéra de Paris, mais son père refuse qu'elle devienne artiste professionnelle. Elle poursuit malgré tout des cours à la Comédie-Française où elle devient danseuse du ballet. Elle rejoint les cabarets de Saint-Germain-des-Prés où elle chante en amatrice d'abord, puis finit par sortir des disques.
"Chabadabada" pour Claude Lelouch
Cela ne fonctionne pas, et Nicole Croisille devient meneuse de revue, avant d'interpréter en 1966 la chanson du film Un homme et une femme de Claude Lelouch. Avec Pierre Barouh, elle signe un "chabadabada" resté dans les mémoires et les oreilles. La bande originale cartonne, et la chanteuse est engagée pour interpréter une autre chanson dans le film suivant de Lelouch, Vivre pour vivre. Ce sera Des ronds dans l'eau.
Après un petit rôle dans Erotissimo de Gérard Pirès en 1969, elle consacre la décennie 70 à sa carrière de chanteuse, qui prend un nouvel envol avec des tubes comme Téléphone moi ou Avec le soleil sur la peau.
Lelouch toujours, et la télé avec "Dolmen"
En parallèle, au fil du temps, elle revient dans le cinéma de Claude Lelouch en apparaissant dans Les uns et les autres (1983), Itinéraire d'un enfant gâté (1988), Il y a des jours... et des lunes (1990) et Les Misérables (1995).
A partir des années 2000, Nicole Croisille est plus présente à l'écran, à la télévision. On la voit dans les téléfilms Un viol, Beauté fatale et Villa mon rêve. On la retrouve également au générique du feuilleton de l'été Dolmen (2005).
Toujours active dans la chanson malgré une pause entre 1990 et 2006, elle sort des disques jusqu'en 2015. Le dernier en date, Il était une fois... Nicole, réédition d'un précédent album agrémentée de titres inédits et de versions internationales de ses plus grands succès.