Explorer le monde de la criminalité, voici ce qui passionne Olivier Marchal. D'ailleurs, le polar du jour aurait très bien pu être réalisé par ce cinéaste. La raison ? Il possède tous les ingrédients qui font le succès des films de Marchal : trahison, course-poursuite, vengeance, ou coups de feu...
Ce film policier, c'est L'Avocat de Cédric Anger (La Prochaine fois je viserai le coeur, L'Amour est une fête, Le Tueur). Sorti au cinéma en 2011, il raconte le destin de Léo, qui vient d'être reçu au barreau. À peine diplomé, que ce jeune avocat prometteur reçoit d'ores et déjà les clients les plus prestigieux. Mais les apparences sont trompeuses...
Rapidement, Léo découvre derrière les entreprises qu’il défend les tentacules d’une organisation mafieuse. Bientôt, son sulfureux client l’entraîne sournoisement dans l’illégalité la plus grande, et une spirale de danger et de violence se referme autour de lui. Léo se retrouve confronté au choix le plus cornélien : comment sauver sa vie sans trahir son client ?
Et qui de mieux que Benoît Magimel (habitué aux affaires de trafic de drogues avec son rôle dans Marseille) pour incarner à l'écran le personnage de Léo Demarsan ? Il partage l'affiche avec Gilbert Melki (Prendre femme) qui joue le client mafieux, ou encore Aïssa Maïga (Je vais bien, ne t'en fais pas) et Eric Caravaca (Juliette au printemps)

Un polar efficace au plus près du réel
L'Avocat suit ainsi le parcours périlleux d'un jeune avocat, empêtré dans l'univers dangereux de ses clients, confronté à des dilemmes moraux et à des situations potentiellement mortelles. Un synopsis digne d'un polar d'Olivier Marchal.
En effet, le réalisateur de la série à succès Braquo a, au cours de ses trente-sept années de carrière, façonné un style singulier, surtout dans le polar. Il faut dire qu'il y connaît en rayon en matière de criminologie. Et pour cause, il a travaillé pendant douze ans comme inspecteur de police à la brigade criminelle et à la section antiterroriste.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que son travail a influencé de nombreux cinéastes, comme Cédric Anger. À l'image des films d'Olivier Marchal, L'Avocat établit une approche à la fois sombre, réaliste et centrée sur la complexité des personnages.
Ici Benoît Magimel, qui a récemment reçu le César du Meilleur acteur pour sa performance dans Pacifiction - Tourment sur les îles, crève l'écran dans son rôle d'avocat impuissant, pris dans un engrenage dont il ne sait plus comment sortir.
Au sujet de son film, Cédric Anger avait d'ailleurs confié : "L’idée était d’ancrer le film dans la réalité du travail d’avocat, de leur décor, avec les problèmes qui se posent". Une chose est sûre, avec L'Avocat, le réalisateur honore ses valeurs, à savoir faire du cinéma réaliste.
Ce soir sur T18 à 20h45
Cédric Anger, Benoît Magimel Interview 2: "L'Avocat" :