Jakarta. Une citadelle imprenable. Le plus dangereux des trafiquants de drogue du pays caché au sommet. Une armée entière d'hommes surentraînés pour le protéger. Et une équipe de policiers, dont la mission est de gravir les étages de la tour les uns après les autres, en essayant de survivre aux nombreux obstacles qui se dresseront sur leur route.

"90 minutes de pure action"
Difficile de faire plus simple et plus ludique que le concept de The Raid, dont les étages se succèdent tels les niveaux d'un jeu vidéo, et dont l'enthousiasmante promesse est largement tenue.
"90 minutes de pure action", pouvait-on lire sur l'affiche de cette pépite d'or brute, sortie de nulle part en 2012. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que cette tagline n'est pas mensongère.
Si vous choisissez de lancer The Raid entre amis avertis (extrêmement brutal et violent, le film a été interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie dans les salles françaises), vous aurez exactement ce qu'on vous a vendu. A savoir un concentré de bastons, de combats d'arts martiaux et d'impitoyables affrontements, sans le moindre temps mort.

Une suite encore plus spectaculaire
Signé par le cinéaste gallois Gareth Evans mais produit et réalisé en Indonésie (dont l'art martial national, le silat, est dignement représenté dans le film), The Raid avait créé la surprise et l'événement dans divers festivals.
Doté d'une note spectateur de 3,8 étoiles sur 5, il avait eu les honneurs d'une suite encore plus spectaculaire et époustouflante deux ans plus tard : même s'il ne reprenait pas exactement le concept et l'unité de lieu de son prédécesseur, The Raid 2 reste encore aujourd'hui considéré comme l'un des films d'action les plus impressionnants jamais réalisés.
Si donc vous cherchez à passer 1 heure et 40 minutes sous adrénaline et à vibrer sur votre canapé, vous savez désormais vers quel film vous tourner.
(Re)découvrez la bande-annonce de "The Raid"...
