Présenté sur la plateforme Netflix avec son titre original, Fracture, ce film cache en réalité le thriller connu en France sous le titre La Faille. Il réunit Anthony Hopkins dans le rôle qu'il affectionne particulièrement, celui d'un criminel qui se pense plus malin que tout le monde face à un jeune avocat interprété par Ryan Gosling.
Que raconte-t-il ?

L'histoire est celle de Ted Crawford (Hopkins) qui, apprenant que sa femme le trompe, décide de la tuer en commettant selon lui le crime parfait. Il tire une balle dans la tête de son épouse, mais elle ne décède pas et se retrouve dans le coma. Crawford, lui, reconnaît les faits et se livre à la justice.
L'ambitieux procureur Beachum (Gosling) s'empare de l'affaire, qui va lui donner bien du fil à retordre, car le plan de Crawford semble n'avoir aucune faille. Comment va-t-il faire pour compromettre le criminel, dont il est certain de la culpabilité ?
Si Fracture / La Faille se trouve actuellement bien placé dans le top Netflix des films les plus regardés de la plateforme, c'est qu'il est solidement troussé, et signé par Gregory Hoblit, à qui l'on doit également le très bon Fréquence interdite (2000) avec Dennis Quaid et Jim Caviezel et l'agréable Peur primale (1996), avec Edward Norton et Richard Gere.
Un mystère qui tient en haleine

Surtout, le mystère entourant sa résolution tient en haleine le spectateur, qui est complètement du côté de l'avocat cherchant par tous les moyens "la faille", tout en ayant une certaine fascination pour le plan bien huilé du criminel. Une alchimie équilibrée et très efficace, qui garantit un divertissement total.

A noter pour la petite histoire que le rôle tenu par Ryan Gosling aurait pu être tenu par Chris Evans, qui a auditionné pour le rôle, et George Clooney a été envisagé à la réalisation.