Vingt-trois ans après 28 jours plus tard, Danny Boyle retrouve les infectés avec 28 ans plus tard. Premier film d'une nouvelle trilogie, le long métrage se déroule 28 années après l'apparition du virus de la Fureur. Le Royaume-Uni a été isolé du reste du monde, et les survivants se sont adaptés.
Le film suit une petite communauté recluse sur la presqu'île de Holy Isalnd. Jamie (Aaron Taylor-Johnson) décide d'emmener son fils de douze ans, Spike (Alfie Williams), sur le continent pour lui enseigner les rudiments de la survie et du combat. Ils vont alors découvrir que le virus a muté.
Pour la première fois, le jeune garçon découvre ce qui se trouve au-delà de son île et part à la recherche d’un médecin (Ralph Fiennes) susceptible d’aider Isla, sa mère malade (Jodie Comer).
Quel est le meilleur film de Danny Boyle selon vous ?
La sortie de ce film événement, attendu par les fans depuis de longues années, est également l'occasion de découvrir quel film de Danny Boyle est le mieux noté par les spectateurs.
Avec 60 227 notes et 208 critiques c'est Slumdog Millionnaire qui arrive en tête avec une note spectateurs moyenne de 4,3 étoiles sur 5. Le long métrage sorti en 2009 devance ainsi Trainspotting (noté 4,1/5) et Petits meurtres entre amis (3,7).
Il s'agit également du plus grand succès de Danny Boyle au cinéma, tant à l’international, avec 378 millions de dollars de recettes, qu’en France, où il a attiré 2,7 millions de spectateurs dans les salles obscures. Récompensé par 7 Oscars dont ceux de la meilleure réalisation, du meilleur film et du meilleur scénario adapté, Slumdog Millionnaire a également lancé la carrière de ses interprètes Dev Patel et Freida Pinto.

Les spectateurs apprécient la mise en scène, qu’ils jugent dynamique et authentique, la narration captivante, l’exploration de l’Inde ainsi que les émotions qu’elle suscite. Pour 24 % des spectateurs ayant rédigé un avis, Slumdog Millionaire est un hommage réussi au style Bollywood.
Eric C. écrit : "Construit comme une intrigue policière alternant flash-back et présent, ce film est une merveille visuelle et sonore. On en vient presque à ressentir les odeurs, les couleurs, les changements de météo, totalement plongés dans une Inde des bidonvilles terriblement réelle pour la partie jeunesse, et qui déroule peu à peu ses mystères ainsi que le destin de ce jeune homme qui joue et gagne une somme colossale à un jeu télévisé.
Au-delà de la recherche de l’explication de sa réussite, ce sont les émotions qui transpirent de ce film magnifique. Drame, romance, intrigue : ce film est avant tout un film d’ambiance et de témoignage, superbement interprété, mais surtout esthétiquement bluffant, malgré la misère qu’il révèle à notre monde occidental privilégié.

Un déluge d’émotions pour un film qui change du feel-good hollywoodien et qui mérite son statut de chef-d’œuvre multi-récompensé."
Paul B ajoute :"Ce film est indubitablement l’un des meilleurs des années 2000. Une idée originale suffit souvent à faire un excellent film, alors quand on y ajoute des acteurs talentueux, on obtient une masterpiece. Tout cinéphile se doit de voir Slumdog Millionaire."
Darkvash poursuit :" Mr Boyle réinvente le cinéma avec des acteurs pas ou peu connus, une BO collant parfaitement au film et un ensemble rarement égalé dans une époque d’aseptisation généralisée… Merci de me réconcilier avec un cinéma qui va à l’essentiel. "
TitLoutre écrit : "Totalement submergée par ce film qui met en parallèle la rencontre de deux mondes. D’un côté, on nous présente un jeu populaire dans de nombreux pays : Qui veut gagner des millions ; de l’autre, un jeune Indien ayant grandi dans un quartier très précaire, qui va participer au jeu.

Au fil des questions, des flash-backs de son enfance permettent à Jamal de gravir les niveaux et de gagner le jackpot. Il recevra ses gains, non sans embûches, car il devra en plus se justifier, accusé de tricherie. Réelle ode à l’amour, à la vie et à l’espoir, ce film ne peut pas laisser insensible."
Avec Slumdog Millionaire, Danny Boyle livre un film bouleversant qui transcende les genres. Porté par une narration inventive, une bande originale inoubliable et une plongée saisissante dans l’Inde contemporaine, le long métrage a su toucher un public large et varié.
Pour beaucoup, ce chef-d’œuvre multi-récompensé reste le sommet de la carrière du cinéaste britannique, un film qui, plus de quinze ans après sa sortie, continue de bouleverser.