“J’ai ruiné mon corps”
Ce par ces mots que Gerard Butler décrit son expérience sur le tournage de 300. Le péplum de Zack Snyder, sorti 14 ans plus tôt, est encore dans toutes les mémoires. Cette adaptation libre du roman graphique de Frank Miller chronique la Bataille des Thermopyles, qui opposa en l'an -480 le roi Léonidas et 300 soldats spartiates à Xerxès et l'immense armée perse.
C’est Butler qui s’est glissé dans la tenue légère de Léonidas. Si on ne garde de lui que sa célèbre réplique - entièrement improvisée - "This is Sparta" ("Nous sommes des Spartiates" en VF), le comédien s’est pourtant donné physiquement pour ce rôle.
Malgré sa stature déjà imposante, les studios lui imposent un entraînement drastique : six heures de sport par jour dont deux heures de CrossFit (haltérophilie-course-gymnastique), deux heures de musculation et deux heures de chorégraphie de combat.
“Je n'ai plus jamais été dans une telle forme physique. Quelque part, je ruinais mon corps, mais j'avais l'air superbe en le faisant !” déclarait-il au Hollywood Reporter.
Mais ce n’est pas tout : alors que Zack Snyder veut absolument Butler dans son équipe, les studios Warner freinent son élan. En particulier, Alan Horn. Ce dernier a révélé en interview lui avoir demandé d’arrêter de fumer s’il souhaitait décrocher ce rôle très convoité. Ce que Butler a accepté de faire, avec de grandes difficultés !

Un tournage chaotique
Si la préparation de la distribution de 300 - qui comprend également Lena Headey, Michael Fassbender et Dominic West - a été intense, le tournage l’a été tout autant. Zack Snyder a utilisé des fonds bleus dans 90% de son péplum, demandant ainsi à ses acteurs une grande capacité d’adaptation … et d’imagination.
Mais ce sont les scènes de bataille - ultra-spectaculaires et violentes - qui ont demandé du fil à retordre aux comédiens. D’après Butler, "chaque jour, quelqu'un était conduit à l'hôpital", après avoir été blessé sur le tournage.
Mais tout ceci n’a pas empêché 300 de cartonner au box-office, bien loin de là. Avec 450 millions de dollars remportés dans le monde pour un budget de 65 millions de billets verts, le film de guerre de Zack Snyder est l’un des plus uniques dans le genre.
Et il quitte Netflix le 30 juin prochain.