Box-office France du 18 au 24 juin 2025
1 - Dragons : 371 833 entrées (cumul : 1 084 745)
2 - Lilo & Stitch : 204 639 entrées (cumul : 4 109 759)
3 - 28 ans plus tard : 179 703 entrées (Nouveauté)
4 - Elio : 167 517 entrées (Nouveauté)
5 - Mission Impossible 8 : 114 837 entrées (cumul : 2 145 444)
6 - Avignon : 93 945 entrées (Nouveauté)
7 - La Venue de l'avenir : 62 257 entrées (cumul : 717 698)
8 - Enzo : 58 438 entrées (Nouveauté)
9 - Life of Chuck : 52 135 entrées (cumul : 133 589)
10 - Sur la route de Papa : 52 041 entrées (Nouveauté)
A retenir
Les infectés de Danny Boyle sont arrivés en courant pour mordre les Dragons, mais ils se sont cassés les dents sur les écailles de Krokmou. Relativement. Si le remake live du classique animé de Dreamworks conserve la tête du box-office et dépasse déjà le cap du million d'entrées atteint par ses prédécesseurs, 28 ans plus tard ne démérite pas du tout. Loin de là.
Malgré une interdiction aux moins de 16 ans et un nombre de copies plus réduit que celui de ses concurrents directs (410 contre un éventail allant de 591 à 1 083), le nouvel opus de la saga horrifique post-apocalyptique entre directement en troisième position, avec la seconde moyenne par écran de la semaine, derrière celle de... Dragons. Non content d'avoir doublé Elio de Pixar, troisième dimanche soir, dans la dernière ligne droite, il signe le meilleur démarrage de la franchise et a presque déjà égalé le score final de 28 jours plus tard (200 814 tickets déchirés en 2002).
Si l'horreur fait donc recette, et que Mission : Impossible - The Final Reckoning se rapproche des scores de Protocole Fantôme et Dead Reckoning, qu'il aura cependant du mal à dépasser d'ici la fin de son parcours, ce sont quand même les films familiaux qui dominent les débats. Avec des fortunes diverses. Leader pour la deuxième semaine consécutive, Dragons est devenu le quatorzième film millionnaire de 2025 (suivi de près par Destination Finale Bloodlines, qui vient lui aussi d'intégrer ce club), alors que Lilo & Stitch assoit son statut de plus gros succès de l'année en franchissant le cap des 4 millions d'entrées, et peut profiter de la Fête du Cinéma puis de l'été pour atteindre les 5.
Un objectif déjà hors de portée d'Elio, au même titre que le million de spectateurs, à moins d'un sursaut quasi-miraculeux. En l'état, et comme aux Etats-Unis, le dernier né de Pixar signe le moins bon démarrage de l'Histoire du studio en France, et il risque très fort d'être son second long métrage à ne pas finir millionnaire aux côtés d'En avant (954 598), qui y serait parvenu si le Covid et la fermeture des salles de cinéma n'avaient pas freiné brutalement sa progression. Un an après le carton phénoménal de Vice Versa 2, cet échec déjà acté risque de fragiliser un peu plus le statut des projets originaux au sein du studio d'animation.
Toujours du côté des nouveautés, le grand vainqueur du dernier Festival de l'Alpe d'Huez, Avignon, débute en sixième position avec une jolie moyenne par copie synonyme d'une curiosité de la part du public, qui pourrait lui offrir une belle carrière si le bouche-à-oreille est au rendez-vous. Comme Enzo, qui démarre devant L'Île rouge mais derrière 120 battements par minute (qui avait bénéficié d'une plus grande exposition à cause de son aura née à Cannes) dans la carrière récente de son réalisateur Robin Campillo, le film pourra profiter de la Fête du Cinéma qui se profile pour donner un coup de pouce mérité à ses entrées. Rendez-vous dans une semaine pour le bilan.
Chiffres : CBO - Box-Office