Alors qu'Elio, le dernier-né des studios Pixar est en salles depuis le 18 juin dernier, la société envisage déjà la suite. Et c'est d'ailleurs de suites dont il va s'agir ! Après les annonces récentes d'un troisième volet aux Indestructibles et d'une suite à Coco, Pixar projette de faire une suite à Ratatouille.
Sorti dans les salles en 2007, le long métrage de Brad Bird (également aux manettes des Indestructibles), suivait les aventures de Rémy, un petit rat parisien passionné par la grande cuisine qui va venir en aide au jeune Alfredo Linguini et faire de lui un chef.
Le film a rapporté 623 millions de dollars au box-office international et fait venir 7,8 millions de spectateurs dans les salles françaises. Dix-huit ans après sa sortie, un nouvel opus pourrait donc bien voir le jour. Cette information a été révélée par Jeff Sneider dans son émission The Hot Mic et n'a pas encore été officialisée par le studio.
En parallèle, le démarrage assez décevant du film original Elio, qui cumule seulement 43 millions de dollars dans le monde pour sa première semaine d’exploitation, contraste avec le succès des suites comme Vice-Versa 2 et laisse présager que le studio pourrait miser davantage sur des suites à l’avenir.
Pixar
En juin 2024, Jim Morris, président de Pixar, annonçait déjà au site Bloomberg sa volonté de produire plus de suites. Il expliquait alors la stratégie du studio : sortir trois films tous les deux ans avec un titre sur deux qui serait "une suite ou un spin off d'une propriété intellectuelle déjà établie", les autres projets étant des films originaux susceptibles de lancer de nouvelles franchises si le succès est au rendez-vous.
Après la sortie d'Elio, Hoppers, décrit comme un Avatar avec des castors, est prévu dans nos salles le 4 mars 2026, tandis que Toy Story 5 est annoncé pour le 17 juin 2026.
Le studio Pixar a déjà annoncé ses prochaines productions : le film original Gatto, qui suit les aventures d'un chat noir à Venise, Les Indestructibles 3 et Coco 2.
Même stratégie pour Disney avec l'annonce de Lilo & Stitch 2
Une stratégie que la maison mère Disney semble également adopter. Après le succès de la version live de Lilo & Stitch, qui enregistre 915 millions de dollars au box-office international, la suite intitulée Lilo & Stitch 2 vient d'être officialisée.
Une information peu surprenante : à la fin mai, Alan Bergman, coprésident de Disney Entertainment, déclarait au Wall Street Journal que les aventures du petit extraterrestre bleu et de la jeune Lilo pourraient bien se poursuivre : " On a l’impression que ça va très bien marcher, et c’est le genre de propriété intellectuelle qui se prête à plus de choses. "
Le film d’animation original avait d’ailleurs déjà connu plusieurs suites : Stitch ! Le Film en 2003, Lilo & Stitch 2 : Hawaï, nous avons un problème ! (2005) et Leroy & Stitch en 2006. La série Lilo & Stitch, diffusée entre 2003 et 2005, avait également vu le jour. Elle introduisait notamment Angel, l’expérience 624 du Dr Jumba Jookiba, une petite extraterrestre rose qui deviendra l’amoureuse de Stitch.