"Tu n'auras plus de souci avec eux" : Clint Eastwood a imposé sa loi sur ce thriller voué à un beau succès dans les années 90
Aude Mackau
Aude Mackau
Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.
Co-écrit avec :
Corentin Palanchini

Quand Clint Eastwood fait prévaloir son point de vue et sauve la fin d’un thriller devenu culte. Suspense, tension et une détermination à toute épreuve.

En 1993, après le triomphe retentissant d’Impitoyable qui lui avait valu plusieurs Oscars majeurs, Clint Eastwood s’est lancé dans un projet radicalement différent, bien qu’en gardant cette touche sombre qui le caractérise : Dans la ligne de mire. Le thriller signé Wolfgang Petersen a connu un énorme succès, en grande partie grâce à la détermination d’Eastwood à préserver la conclusion telle qu’elle avait été pensée au départ.

Dans ce film, Clint Eastwood incarne Frank Horrigan, un agent secret américain proche de la retraite, hanté par le fait qu’il n’ait pas pu sauver John F. Kennedy en 1963. Trente ans plus tard, il se voit confier la mission de protéger le président en exercice lors de sa campagne de réélection.

Dans la ligne de mire
Dans la ligne de mire
De Wolfgang Petersen
Avec John Malkovich, Clint Eastwood, Fred Dalton Thompson
Sortie le 8 juillet 1993
Spectateurs
3,6
louer ou acheter

Derrière les coulisses, le tournage n’a pas été sans tensions. Le studio Columbia voulait absolument que la fin soit modifiée pour intégrer une scène finale spectaculaire, avec une explosion qui n’était pas prévue dans le scénario original de Jeff Maguire. Mais Eastwood, fort de son succès après Impitoyable, a alors fait valoir ses droits : il a ainsi fermement insisté pour que le scénario reste intact. Il a même soutenu Maguire face à la pression du studio, lui assurant qu’il n’aurait plus à subir ces contraintes : “Tu n’auras plus de soucis avec eux”, lui a-t-il alors dit. Grâce à cette influence, la fin n’a pas changé.

Columbia TriStar

Le résultat ? Un franc succès au box-office avec 176 millions de dollars de recettes dans le monde. Une anecdote marquante sur le plateau : le réalisateur Wolfgang Petersen avait demandé à John Malkovich, qui joue l’assassin, de surprendre Eastwood par de l’improvisation, ce qui a donné naissance à des scènes mémorables, comme celle où Malkovich met le canon du revolver dans sa bouche.

Plus qu’un simple thriller, Dans la ligne de mire présente une nouvelle fois Clint Eastwood dans le rôle d’un homme tourmenté par son passé, thème qui semble lui réussir. Avec le film, il a également démontré qu’une vision artistique ferme peut triompher face aux pressions commerciales.

Dans la ligne de mire est à retrouver sur M6+ ou en VOD.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet