Après Danse avec les loups, Wyatt Earp ou encore les séries Hatfields & McCoys et Yellowstone, il n’est plus à prouver que Kevin Costner a une affinité particulière avec le western ! D’ailleurs, son plus gros projet à ce jour est une saga épique sur l’Ouest américain composée de quatre chapitres : Horizon.
Un échec paralysant
Malheureusement, le premier épisode sorti en juillet 2024, après une présentation à Cannes, n’a pas rencontré le succès escompté, loin de là. Doté d’un budget estimé à 100 millions de dollars, il n’en a rapporté que 38,7 dans le monde. Une immense déconvenue pour l’acteur et réalisateur qui avait notamment hypothéqué une de ses propriétés à hauteur de 60 millions de dollars pour financer le film.
Suite à cet échec commercial, le distributeur d’Horizon, Warner, a tout bonnement annulé la sortie du deuxième chapitre, déjà tourné et qui devait au départ arriver en salle quelques mois après le premier. Il a néanmoins été présenté au Festival de Venise en septembre 2024 où Kevin Costner avait alors assuré avec émotion à propos de ce projet qui lui tient tant à coeur : "C'est une corde que je ne peux pas lâcher. Je ne sais pas encore comment je vais faire le trois. Mais je vais le faire."
Cherche financement désespérément
Depuis, la star ne cesse de chercher de l’argent pour financer les tournages des chapitres 3 et 4. Déjà en mai 2024 sur la Croisette, il s’était insurgé en déclarant au Hollywood Reporter : "J'ai besoin de plus d'argent, c'est vrai. J'ai besoin que certains de ces grands milliardaires (...) viennent avec moi et fassent un film. Je n'ai pas l'argent qu'ils ont, et j'en ai déjà fait deux. Où êtes-vous, les riches ?"
Cette piste n’ayant rien donné, Kevin Costner s’est tourné vers un autre pays, l’Arabie Saoudite, comme le révèle THR dans un papier fleuve intitulé Comment Kevin Costner a perdu Hollywood, qui revient aussi sur son départ tumultueux de Yellowstone et relate une altercation entre l’acteur et son fils à l’écran dans la série de Taylor Sheridan, Wes Bentley.
L’an dernier, le réalisateur s’est donc rendu à Riyad pour recevoir un prix récompensant l'ensemble de sa carrière lors des Joy Awards mais surtout, pour rencontrer de hauts responsables saoudiens dans l’espoir qu’ils participent au financement de la suite de sa saga Horizon.
Metropolitan FilmExport
Et si, selon certaines sources, ces derniers étaient ouverts à investir dans le western, ce n’était pas à la hauteur des espérances de Kevin Costner, qui est reparti bredouille. Le Hollywood Reporter indique à ce propos : "Le porte-parole de Costner a confirmé ces discussions, mais les a minimisées en déclarant qu'il avait eu des discussions ‘superficielles’ avec les responsables saoudiens."
Un studio créé pour l'occasion
Mais la star n’a pas dit son dernier mot et continue à croire dur comme fer à son ambitieux projet, cherchant inlassablement de quoi le financer. En début d’année, il a même été annoncé qu’un studio de cinéma était en construction dans l'Utah pour accueillir le tournage des chapitres 3 et 4, dont les scénarios sont finalisés.
THR cite cependant une source proche du promoteur immobilier en charge du projet qui serait passée devant le studio récemment, qui indique : "Ils ont construit une première structure qui est achevée à environ 80 %. Mais pour l'instant, il ne se passe vraiment rien. Après l'échec du film de Costner, les choses ont changé et Kevin n'est plus disponible depuis."
Des actions en justice
Notons qu’en plus de ses difficultés de budget, Kevin Costner doit faire face à plusieurs plaintes. Dans quelques semaines, il comparaîtra devant la Cour supérieure de Los Angeles pour une audience préliminaire concernant une cascadeuse affirmant avoir été contrainte de tourner une scène de viol non prévue au scénario sans protocoles de sécurité appropriés.
Et en mars prochain, une autre audience préliminaire est prévue, cette fois dans le cadre d'un arbitrage concernant des différends financiers entre les sociétés ayant participé à la franchise. Dans ces conditions, il est difficile d’imaginer un monde où Kevin Costner pourra réaliser son rêve de compléter cette saga au long cours, mais il ne faut jamais dire jamais !