Le Gang des Amazones : que sont devenues les vraies braqueuses ?
Thomas Desroches
Thomas Desroches
-Journaliste
Les yeux rivés sur l’écran et la tête dans les magazines, Thomas Desroches se nourrit de films en tout genre dès son plus jeune âge. Il aime le cinéma transgressif, queer, horrifique et les documentaires engagés.

Dans "Le Gang des Amazones", la réalisatrice Mélissa Drigeard relate l'histoire vraie de cinq amies d'enfance qui ont braqué des banques dans le Vaucluse pour sortir de la misère. Deux des vraies braqueuses ont participé au film.

Elles étaient cinq amis d'enfance, entre janvier 1989 et juillet 1990, à braquer des banques dans le sud de la France, dans la région d'Avignon. Déguisées en hommes pour ne pas être reconnues, elles se faisaient appeler Le Gang des Amazones.

Pour subvenir à leurs besoins, elles ont fait irruption dans cinq Crédit agricole, un Crédit lyonnais et une agence d'intérim en l'espace de quelques mois. Total du butin : près de 300 000 francs. Cette histoire est racontée dans le film de Mélissa Drigeard.

Le Gang des Amazones
Le Gang des Amazones
Sortie : 12 novembre 2025 | 2h 05min
De Melissa Drigeard
Avec Izïa Higelin, Lyna Khoudri, Laura Felpin
Presse
3,5
Spectateurs
3,7
louer ou acheter

À l'écran, Lyna Khoudri (Novembre, Papicha), Izïa Higelin, Laura Felpin (Le Flambeau), Mallory Wanecque (L'Amour ouf) et Kenza Fortas (Bac Nord) incarnent les personnages de l'histoire.

Pour préparer son film, la réalisatrice s'est entourée de deux des véritables braqueuses, Hélène Trinidad et Katy Maamar, pendant deux ans. Elles sont jouées respectivement par Izïa Higelin et Lyna Khoudri. Les actrices n'ont pas rencontré les véritables protagonistes avant le tournage.

"Cela n'a pas été un problème, assure Izïa Higelin à AlloCiné. Ce n'est pas un biopic sur des femmes connues du grand public, c'est une réinterprétation. On a laissé parler notre instinct, notre puissance et laisser faire ce travail-là."

Que sont devenues Hélène et Katy ?

Selon nos confrères du Parisien, Hélène Trinidad et Katy Maamar n'ont pas gardé contact avec les trois autres membres du gang. Hélène Trinidad a eu un quatrième enfant après le procès et a travaillé dans une boulangerie pendant quelques temps, avant de faire des ménages et de tenir un poste d'aide à domicile.

Katy Maamar, mère de deux enfants, affirme que ses erreurs ne lui ont pas permis d'obtenir de CDI. Elle a enchaîné les petits boulots : entretien des espaces verts, restauration, ménages dans des chambres d'hôtes. Toutes les deux vivent encore dans la même ville.

Le Gang des Amazones, actuellement au cinéma

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet