Depuis 32 ans, quand on tombe sur ce film presque parfait à la télé, impossible de changer de chaîne
Thomas Imbert
Thomas Imbert
-Chef de rubrique - Infotainment
De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

Drôle, émouvant et inspirant à la fois, "Un Jour sans fin" de Harold Ramis fait partie des longs métrages qu'on ne se lasse pas de redécouvrir chaque fois qu'on en a l'occasion.

Dans votre main gauche, une bonne boisson bien chaude. Dans votre main droite, dépassant à peine des replis douillets de votre plaid, votre télécommande. La journée est enfin terminée, et vous avez dû braver des températures polaires pour arriver chez vous. Vous avez bien besoin d'un peu de réconfort.

Un jour sans fin
Un jour sans fin
Sortie : 28 juillet 1993 | 1h 41min
De Harold Ramis
Avec Bill Murray, Andie MacDowell, Stephen Tobolowsky
Presse
3,8
Spectateurs
4,1
Disponible sur HBO MAX

"Debout les campeurs, et haut les cœurs !"

Fort heureusement, à peine votre écran s'est-il allumé que vous tombez nez à nez avec un personnage que vous connaissez bien, et qui grelotte au moins autant que vous. Phil Connors non plus n'a pas exactement passé une journée facile. Lui aussi s'est retrouvé confronté aux caprices de la météo. Il se trouve à Punxsutawney, et par un froid glacial, il a la désagréable impression d'avoir été réveillé par la même petite phrase que la veille. Exactement la même.

"Debout les campeurs, et haut les cœurs, n’oubliez pas vos bottes parce que ça caille aujourd’hui. Ça caille tous les jours par ici."

En entendant ces mots, un sourire empreint de nostalgie s'est progressivement installé sur vos lèvres. Vous vous êtes pelotonné un peu plus confortablement sur votre canapé. Et sans même vous demander votre avis, votre main droite a définitivement posé la télécommande.

Le film sur lequel vous venez de tomber, vous le connaissez probablement par coeur.

Peut-être ne l'avez-vous pas revu depuis de nombreuses années. Peut-être le regardez-vous scrupuleusement tous les ans. Peut-être rêviez-vous de le faire découvrir à la personne qui se trouve en ce moment à côté de vous.

Columbia Pictures

Une oeuvre populaire presque parfaite à tous les niveaux

Quoi qu'il en soit, si vous êtes comme nous, il y a de très fortes chances pour que vous ne puissiez plus changer de chaîne dès lors que le visage de Bill Murray a fait son apparition sur votre télé. Car en effet, Un jour sans fin est l'un de ces longs métrages que l'on pourrait revisionner en boucle sans jamais se lasser.

Absolument parfait pour la période hivernale, doté d'un humour irrésistible mais également d'une profondeur que l'on ne soupçonne pas forcément tout de suite, le film de Harold Ramis est un véritable chef-d'oeuvre populaire, n'ayons pas peur de le dire et de l'assumer.

Proche de la perfection à tous les points de vue, écrit avec une intelligence et une originalité rares, il est à la fois comédie, drame, romance, film fantastique et même en quelque sorte (oui, oui !) film de super-héros.

Noté 4,1 sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné, qui ont décidément des goûts très sûrs, il est la garantie de passer une excellente soirée. Aucune raison de zapper, donc, si par chance vos pérégrinations télévisuelles vous emmenaient du côté de Punxsutawney, pour le Jour de la Marmotte.

AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.

Pour vous abonner, c'est ICI !

(Re)découvrez la bande-annonce de "Un Jour sans fin"...

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet