"J'avoue ressentir une certaine jalousie" : Russell Crowe donne son avis sur Gladiator 2
Corentin Palanchini
Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

Russell Crowe a donné son avis tranché sur "Gladiator II" de Ridley Scott, la suite du film qui a fait de lui une star.

Russell Crowe n'a pas apprécié Gladiator II, et il tient à le faire savoir. L'interprète de Maximus Decimus dans le premier film n'a pas été tendre avec cette suite elle aussi réalisée par Ridley Scott, et sortie en novembre 2024.

"Un exemple vraiment malheureux"

Universal Pictures

Pour rappel, Gladiator racontait la trahison subie par le général romain Maximus. Se retrouvant sans famille et gladiateur jouant sa vie à chaque combat au Colisée, il décide de fomenter une rébellion grâce au peuple romain, devenant une source d'inspiration et de courage. Voici ce que pense Crowe de Gladiator II, situé 16 ans après le premier (via Triple J et Variety) :

"Je trouve que la suite récente, dont je pense qu'on ne doit pas prononcer le nom, est un exemple vraiment malheureux qui montre que même les personnes travaillant à la fabrication de ce film ne comprenaient pas vraiment ce qui rendait le premier opus si spécial."

Gladiator II
Gladiator II
De Ridley Scott
Avec Paul Mescal, Pedro Pascal, Connie Nielsen
Sortie le 13 novembre 2024
Presse
3,1
Spectateurs
3,2
Streaming

"Ce n'était ni le faste, ni les circonstances, ni l'action. C'était son cœur moral. (...) Et c'était un combat permanent sur le plateau que de faire respecter le cœur moral de ce personnage. Le nombre de fois où ils ont suggéré des scènes de sexe pour Maximus, mais ça aurait été comme lui voler son pouvoir : 'Vous êtes en train de me dire qu'alors qu'il a cette relation avec sa femme, il b***ait cette autre fille ? De quoi parlez-vous ? C'est complètement dingue'."

"Cela n'a rien à voir avec moi"

Universal Pictures

Si Russell Crowe a bataillé "chaque jour" sur le plateau de Gladiator pour maintenir l'intégrité qu'il portait à son personnage, cela a payé au moment de la sortie du film. Sa collaboration avec Ridley Scott a rapporté à l'époque 465,5 millions de dollars. Ajusté à l'inflation 2025, c'est comme s'il avait rapporté 875,8 millions de dollars ! Sorti en 2024, Gladiator II n'a rapporté "que" 462 millions de dollars.

Et Russell Crowe se fait toujours interroger sur cette suite, ce qui a le don de l'agacer, mais aussi de le rendre un peu nostalgique :

"Ils devraient me payer pour toutes les questions qu'on me pose sur un film dans lequel je ne joue même pas ! Cela n'a rien à voir avec moi. Dans ce monde, je suis mort. Six pieds sous terre. Mais j'avoue ressentir une certaine jalousie, car ça me rappelle ma jeunesse et ce que ça signifiait pour moi, dans ma vie."

Universal

Russell Crowe sera de retour au cinéma le 28 janvier dans Nuremberg de James Vanderbilt, dans lequel il incarne Hermann Göring. Il vient de terminer trois autres films et se prépare à tourner Highlander, dans lequel il incarnera Ramirez, mentor de Connor MacLeod.

AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet