L'Agent secret est-il un bon film ? Que pensent les spectateurs de ce film récompensé au Festival de Cannes ?
Gaëlle Robert
Gaëlle Robert
-Pigiste
Une fourchette dans une main, les yeux sur l’écran, Gaëlle Robert est une vraie cinéphage. Journaliste gastronomique le jour, spectatrice assidue la nuit, elle dévore aussi bien les assiettes que les films. Ses péchés mignons : les teen movies et l’animation, qu’elle engloutit sans modération.

Après avoir été salué à Cannes pour sa mise en scène audacieuse et son interprétation remarquable, "L’Agent secret" de Kleber Mendonça Filho fait maintenant face au verdict des spectateurs. Voici leurs avis.

Le nouveau film de Kleber Mendonça Filho a fait sensation à Cannes, où il a remporté deux prix : le Prix d’Interprétation Masculine pour Wagner Moura, révélé par la série Narcos, et un prix pour sa mise en scène. Il poursuit également sa belle trajectoire critique avec trois nominations aux Golden Globes, dont celle du Meilleur Film Dramatique.

L'Agent secret
L'Agent secret
Sortie : 17 décembre 2025 | 2h 40min
De Kleber Mendonça Filho
Avec Wagner Moura, Gabriel Leone, Maria Fernanda Cândido
Presse
4,6
Spectateurs
3,9
Séances (20)

Le film se déroule au Brésil, en 1977. Marcelo, un homme d’une quarantaine d’années fuyant un passé trouble, arrive à Recife, alors que le carnaval bat son plein. Il espère y retrouver son jeune fils et bâtir une nouvelle vie, mais des menaces de mort planent au-dessus de lui…

Après sa consécration à Cannes, L'Agent secret parvient-il à séduire également les spectateurs en salle ? Sur AlloCiné, le film obtient actuellement une moyenne de 3,9 sur 5, basée sur 157 notes et 49 critiques.

Une mise en scène audacieuse

Les spectateurs ayant aimé le film souligne sa mise en scène audacieuse et maîtrisée, avec un soin particulier pour reproduire les années 70. Après avoir été récompensé à Cannes, la prestation de Wagner Moura est aussi saluée par le public, ainsi que les second rôles qui l'entoure.

Donniedarko1 du Club Allociné (5/5) : "Un pur plaisir de cinéma. Une mise en scène ample, originale et surprenante. Des acteurs habités. Un film qui se savoure."

Mathieu Leblanc (5/5) : "Il y a des films piège. Qui vous mènent par le bout du nez. De la cervelle. De l'âme. Rares sont ceux qui vous prennent dans leurs griffes dès le titre. Dont le secret véritable est de cacher celui du film. Son cœur battant. Celui d'une immense œuvre sur la corruption."

Tibo C. (5/5) : "Un film d’une intelligence folle, une construction incroyable, des personnages fouillés et un casting incroyable. Prix de la mise en scène à Cannes, on comprend quand on le voit. Chef-d’œuvre, avec l’amour du cinéma en arrière plan."

Copyright 2025 CinemaScópio - MK Production - One Two Films - Lemming

Oloc (4,5/5) : "L'Agent secret de Kleber Mendonça Filho est un film policier que j'ai pu voir en avant-première. Et c'est un film coup de cœur ! Dans le Brésil des années 70, Marcello fuit son passé et se réfugie à Recife, en attendant de pouvoir récupérer son fils gardé par ses grands-parents.

Dès le premier plan, on est dedans, on se laisse emporter, embarquer dans un voyage à tiroirs. C'est fin, élégant, drôle, dans un sérieux décalé. Les personnages ont ce petit quelque-chose, une singularité d'une précision redoutable.

Un prix de la mise en scène au 78e Festival de Cannes largement mérité. Les mises en place et le montage sont d'une belle maîtrise. Les plans sont superbes, d'une esthétique chaleureuse. La bande-son nous envoie du carnaval. A découvrir de toute urgence !"

Arthur Brondy (4/5) : "Marcello tente de fuir son passé sous une fausse identité tout en essayant de vivre une vie normale. Mais une menace plane sur lui. Le scénario de Kleber Mendonça Filho est solide, l’image magnifique, tout du long avec des couleurs, des costumes très réussis. Le film s’appuie aussi sur un casting exceptionnel à commencer par Wagner Moura, mais aussi des second rôles comme celui de Sebastiana de Medeiros. Un grand film."

Un récit long et complexe

D'autres spectateurs, en revanche, restent peu convaincus par le récit du film, jugé trop chargé en intrigues et peuplé d’une galerie de personnages si vaste qu’on peut s’y perdre. Trop complexe et surchargé d’informations, L’Agent secret perd ainsi une partie de son public.

Michaël C. (3,5/5) : "Superbe fresque du Brésil des années 70 pendant la dictature, et en plein carnaval. Film choral, nombreux personnages et lieux différents, concentration obligatoire pour suivre."

Enzo Bahhar (3/5) : "Une histoire un peu trop longuement racontée, avec beaucoup d’attente pour des moments parfois décevants et compliquée à comprendre. Une fin de film et un Wagner Moura néanmoins très satisfaisant."

Copyright 2025 CinemaScópio - MK Production - One Two Films - Lemming

Edith Sanchez (3/5) : "Nous sommes plongés dans le Brésil de la fin des années 70, en immersion pendant 2h30. L’image est magnifique, la langue est belle. Le réalisateur prend son temps pour présenter ses personnages, l’intrigue est là mais difficilement compréhensible. Au final l’histoire est assez classique, mais la multitude de personnages rend la compréhension globale assez fatigante."

Antoine Catry (2/5) : "Bien que la reproduction des décors des années 70 soit assez bien faite, le scénario, lui, n’est pas abouti. Plusieurs intrigues ne verront jamais leur aboutissement. Dommage."

Daniel M (1,5/5) : "Très décevant, malgré l'entrée en matière qui laissait espérer une grande fresque picaresque : l'absence quasi totale d'action finit par distiller un ennui que la qualité de la mise en scène et le charisme des personnages ne parviennent pas à dissiper."

En résumé

Le film séduit par sa mise en scène audacieuse et maîtrisée, son ambiance fidèle aux années 70 et les performances marquantes de Wagner Moura et des seconds rôles. Toutefois, certains spectateurs trouvent le récit trop complexe, avec une multitude d’intrigues et de personnages, ce qui peut perdre le spectateur.

L'Agent secret est actuellement en salles.

AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet