Ce soir à la télé : un peu oublié aujourd'hui, ce film reste un sommet d'émotion et d'humanité
Clément Cuyer
Clément Cuyer
-Journaliste
Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : une fresque très émouvante qui ne vous laissera pas indemnes.

En 1984, des milliers d'Africains de 26 pays frappés par la famine se retrouvent dans des camps au Soudan. A l'initiative d'Israël et des États-Unis, une vaste action est menée pour emmener des milliers de Juifs éthiopiens vers Israël. Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L'enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l'on découvre son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l'amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.

Ce pitch, c'est celui du drame Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu, long métrage un peu oublié aujourd'hui qu'il vous faut absolument rattraper. Bonne nouvelle : ce sommet d'émotion et d'humanité porté par Yaël Abecassis, Roschdy Zem et le jeune Moshe Agazai est diffusé ce jeudi soir sur France 4. Passionnant, sensible, émouvant, superbement interprété... Ce va, vis et deviens est une fresque épique et bouleversante que vous n'oublierez pas.

Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Sortie : 30 mars 2005 | 2h 20min
De Radu Mihaileanu
Avec Yaël Abecassis, Roschdy Zem, Moshe Agazai
Presse
4,0
Spectateurs
4,1
Voir sur france.tv

"Je me souvenais de l'opération Moïse et du rapatriement des Juifs éthiopiens en Israël en 1984/85, mais je n'avais pas pris conscience de l'énormité de cette aventure humaine. Peut-être l'une des plus complexes du 20e siècle, par les questions qu'elle suscite", déclare le réalisateur Radu Mihaileanu. "C'est grâce à une rencontre avec un Juif éthiopien, à l'occasion d'un festival de cinéma de Los Angeles, que j'ai compris que les Falachas étaient restés les "figurants" de cette opération, alors qu'ils en étaient les protagonistes."

Un César et un joli succès en salles

"Cet homme à Los Angeles m'a raconté son épopée, son voyage à pied jusqu'au Soudan où tous les Juifs étaient en danger de mort, la vie dans les camps de réfugiés, leur accueil en Israël...", poursuit le cinéaste. "J'étais à la fois profondément ému et révolté qu'on n'en parle pas davantage. Je me suis alors emparé de tout ce qui avait été publié sur les Falashas : j'ai ainsi alimenté mon émotion, mon désir de mieux les connaître et, peu à peu, mon envie de leur consacrer un film."

Aussi bien plébiscité par la presse (note moyenne de 4 sur 5) que pas les spectateurs (4,1 sur 5), Va, vis et deviens, qui a attiré plus de 500 000 spectateurs dans les salles hexagonales, a obtenu le César du Meilleur scénario original ainsi que les deux principales récompenses (Prix du Jury et Prix du Public) de la section Panorama au Festival de Berlin. Ne manquez pas l'occasion de (re)découvrir ce film bouleversant !

AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.

Ce soir sur France 4 à 21h

FBwhatsapp facebook Tweet