Ceux qui comptent de Jean-Baptiste Leonetti
Avec Sandrine Kiberlain, Pierre Lottin, Louise Labeque...
De quoi ça parle ? Rose et Jean n’ont rien en commun. Rose est une force de la nature qui affronte tous ses problèmes avec une désarmante joie de vivre. Elle campe avec ses 3 enfants à l’étage de l’hôtel de famille qui ne leur appartient plus, et non, ils ne sont pas pauvres, ils sont fauchés. C’est temporaire. Jean est un homme solitaire et taciturne qui a fini par enfouir son grand cœur sous des couches de pudeur et de résignation.
Le saviez-vous ? Après un premier long-métrage remarqué, le très sombre Carré blanc, puis un film tourné aux États-Unis, Hors de portée, Jean-Baptiste Leonetti est revenu en France où il a réalisé le court métrage Tondex 2000 suivi de Ceux qui comptent : "Ceux qui comptent est une rupture dans ma filmographie. J’ai tourné une centaine de publicités, dont certaines ont été multiprimées, un moyen-métrage, Le Pays des ours, qui m’a conduit à réaliser Carré blanc."
They Will Kill You de Kirill Sokolov
Avec Zazie Beetz, Tom Felton, Heather Graham...
De quoi ça parle ? Une jeune femme doit survivre toute une nuit au Virgil, le repaire mystérieux d’une secte démoniaque qui se révèle rapidement être un piège mortel. Les adeptes, eux, comptent bien faire de la malheureuse leur prochaine offrande… Une comédie d’horreur et d’action explosive.
Le saviez-vous ? À noter qu'il s'agit là d'un film original, échappant à la tendance des suites et autres remakes. Les récentes prises de risques du studio Warner Bros. ont été plus que payantes après les importants succès de Sinners et Évanouis, deux films d'horreur remarqués par la critique et le public.
Walter Lapin de Caroline Origer
Avec José Garcia, Matthew Goode, Kila Lord Cassidy...
De quoi ça parle ? Walter est le chanceux papa d’une joyeuse bande de petits lapins. Un jour, après un gros choc, il perd la mémoire… et se met à croire qu’il est un véritable super-héros ! Ça tombe bien : sa voisine, une hérissonne intrépide, cherche justement un partenaire pour explorer le monde. Les voilà embarqués dans une incroyable aventure.
L'Ultime Héritier de John Patton Ford
Avec Glen Powell, Margaret Qualley, Jessica Henwick...
De quoi ça parle ? Walter est le chanceux papa d’une joyeuse bande de petits lapins. Un jour, après un gros choc, il perd la mémoire… et se met à croire qu’il est un véritable super-héros ! Ça tombe bien : sa voisine, une hérissonne intrépide, cherche justement un partenaire pour explorer le monde. Les voilà embarqués dans une incroyable aventure.
Le saviez-vous ? À l’origine, John Patton Ford ne devait pas réaliser le film mais signer uniquement le scénario. Au départ, le long-métrage, qui s’appelait alors Rothchild, devait être réalisé par Jon S. Baird avec Shia LaBeouf et Mel Gibson dans les rôles principaux.
Anemone – Les racines du mensonge de Ronan Day-Lewis
Avec Daniel Day-Lewis, Sean Bean, Samantha Morton...
De quoi ça parle ? Voilà 10 ans que Ray Stroker s'est exilé au cœur d'une forêt reculée d'Angleterre, coupé du monde et de sa famille. Mais lorsque celle-ci décide de renouer le contact, les traumatismes de chacun refont surface. Après une décennie de silence, l'heure est venue pour Ray de se confronter à ses secrets.
Le saviez-vous ? Ronan Day-Lewis a grandi en regardant Sean Bean incarner Ned Stark dans Game of Thrones : "Je connais et j’admire son travail depuis mes 13 ans", déclare le réalisateur, en ajoutant : "Peu d’acteurs possèdent d’emblée sa présence, son physique et la puissance requise pour interpréter Jem. Une fois qu’on avait Sean à l’esprit, on n’arrivait pas à se le sortir de la tête. Aujourd’hui, je n’imagine personne d’autre dans ce rôle."
Julian de Cato Kusters
Avec Nina Meurisse, Laurence Roothooft, Rosalia Cuevas...
De quoi ça parle ? Fleur et Julian tombent follement amoureuses et décident de se marier dans chaque pays où leur union peut être légalement reconnue. Portées par leur amour et leur engagement, elles s’élancent cœur et âme dans ce projet. Mais après seulement quatre mariages, leur parcours va s’interrompre brusquement…
Le saviez-vous ? Le projet Julian a germé dès l'instant où Cato Kusters a lu le livre du même nom qui l'a profondément marquée. Après avoir terminé sa lecture, la réalisatrice a rencontré l'auteure Fleur Pierets, renforçant son envie d'adapter cette histoire à l'écran : "Fleur venait de sortir son livre, elle faisait une tournée promotionnelle en Flandre et passait à la radio dans une émission que j’écoutais assez souvent. Je conduisais ma voiture quand je l’ai entendue."
L’île de la demoiselle de Micha Wald
Avec Salomé Dewaels, Louis Peres, Candice Bouchet...
De quoi ça parle ? 1542, Marguerite de la Rocque est promise à son oncle, vice-roi du Canada et commandant de l’expédition vers le Nouveau Monde. Elle fait la connaissance de Thomas d’Artois, un homme de l’équipage qui finit par abuser d'elle. Lorsque sa grossesse est découverte en pleine traversée, Marguerite est abandonnée sur une île déserte avec Thomas et sa servante.
Le saviez-vous ? Entre la sortie du précédent long-métrage du réalisateur Micha Wald, Simon Konianski (2009) et L’Île de la demoiselle, il s’est passé un écart de près de 17 ans dans sa filmographie. Pendant ce laps de temps, le réalisateur s’est fait discret. En 2018, il a toutefois participé au scénario du film Cavale de Virginie Gourmel.
Plus forts que le diable de Graham Guit
Avec Melvil Poupaud, Asia Argento, Marine Vacth...
De quoi ça parle ? Valentin, un homme paumé et fauché, retrouve son fils Joseph après vingt ans d’absence et le précipite, lui et sa femme Alice, dans un chaos total. Avec JP, Mila et Gigi, le diable n’a qu’à bien se tenir…
Le saviez-vous ? Le film se déroule sur une semaine et est découpé suivant les différents jours. À l’origine, ce n’était pas prévu par Graham Guit et cela s’est décidé au montage, de manière à structurer le récit qui allait vite. Le réalisateur s’est notamment inspiré de The Insider de Steven Soderbergh (2025), qui utilisait le même procédé.
Un jour avec mon père de Akinola Davies
Avec Sope Dirisu, Chibuike Marvellous Egbo, Godwin Egbo...
De quoi ça parle ? Un Jour avec mon père est un récit semi-autobiographique se déroulant sur une seule journée dans la capitale nigériane, Lagos, pendant la crise électorale de 1993. Un père tente de guider ses deux jeunes fils à travers l'immense ville alors que des troubles politiques menacent.
Le saviez-vous ? Outre Cannes, Un jour avec mon père a été présenté dans de nombreux festivals à travers le monde, à l’image de ceux de Sydney, Karlovy Vary, Busan, Athènes ou encore Bangkok.
Les Filles du ciel de Bérangère McNeese
Avec Héloïse Volle, Shirel Nataf, Yowa-Angélys Tshikaya...
De quoi ça parle ? Héloïse n’a nulle part où aller. Elle fait la rencontre de Mallorie qui lui propose de l’héberger dans l’appartement qu’elle partage avec deux autres jeunes femmes. Héloïse va trouver là un nouveau foyer et une nouvelle famille. Mais leurs blessures passées menacent l’équilibre fragile entre ces femmes en apparence si solides.
Le saviez-vous ? À l’écran, les personnages de Héloïse (Héloïse Volle), Mallorie (Shirel Nataf) et Jenna (Yowa-Angélys Tshikaya) travaillent pour un club où elles proposent notamment des massages aux clients. Un univers que la réalisatrice connaît bien puisqu’elle a également eu une expérience dans le monde de la nuit, notamment à Londres.
AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.