Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis et détails
Interdit aux moins de 16 ans
Dans un monde déshumanisé, Philippe et Marie, deux orphelins, grandissent ensemble. 20 ans plus tard, ils sont mariés. Philippe est un cadre froid et implacable. Marie assiste impuissante à ce qu'ils sont devenus l'un pour l'autre : des étrangers. Leur destin bascule lorsque Marie décide de braver le système pour préserver ce qu'il reste de leur amour. Jusqu'où iront-ils pour continuer d'exister à deux, seuls contre tous ?
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
92 abonnés
Lire ses 1 530 critiques
1,0
Publiée le 30 juin 2014
Pourquoi les réalisateurs de films à prétentions "artistico-politiques" comme celui-ci se croient-ils obligés de nous infliger des plans longs et statiques, des scénarios décousus, des situations incompréhensibles ? Et au bout du compte des films mortellement ennuyeux ? Pourquoi ne peuvent-ils pas s'exprimer simplement et nous raconter une histoire à laquelle on puisse s'accrocher et croire ? Voici un mystère plus épais encore que ceux ...
Lire plus
Patrick Braganti
Suivre son activité
75 abonnés
Lire ses 375 critiques
3,5
Publiée le 9 septembre 2011
En France, les films d’anticipation sont suffisamment rares pour ne pas se pencher sur la sortie de Carré blanc, premier long-métrage à peine 77 minutes, de Jean-Baptiste Leonetti venu de la réalisation de spots publicitaires. L’école de la publicité laisse sans conteste des traces dans une mise en scène extrêmement stylisée, pariant, le plus souvent avec raison, sur la symbolique de décors urbains traversés de tours de béton et ...
Lire plus
Pascal I
Suivre son activité
300 abonnés
Lire ses 3 404 critiques
0,5
Publiée le 23 septembre 2012
D'un ennui total, très insipide et minimaliste. A fuir ! 0/5 !!!
Un visiteur
1,5
Publiée le 17 septembre 2011
"Carré Blanc" fait inévitablement penser à "Soylent Green" de Richard Fleischer pour le côté cannibale de l'affaire. A la vision de son monde urbain déshumanisé, j'ai eu quelques souvenirs du "Buffet Froid" de Blier. Mais, au final, le premier film Jean-Baptiste Leonetti m'a surtout rappelé la médiocrité, un peu atténuée ici par une photographie glaciale réussie, d'un des derniers essais de SF à la française (Dieu merci, il n'y en ...
Lire plus
Un film à se chier dans les godasses; tout simplement, perte de fric et perte de temps + stress de voir des âneries pareilles.....
lexcalvin
Tres froid et ennuyeux, c'est vrai, mais le réalisme de cette dystopie mérite qu'on s'y attarde.1984 n'est pas plus un roman comique, et il est pourtant nécessaire.
Sheemere
Qui a dit métaphore et anticipation?N'est-ce point déjà le monde dans lequel nous vivons?Il suffit de retirer nos oeillères pour se rendre compte qu'il n'est point besoin d'inventer un décor futuriste, le présent suffit amplement.Appelons Fiction uniquement ce que nous refusons d’admettre comme étant déjà réalité, car comme le disait l'auteur et chercheur canadien Marshall McLuhan (1911-1980):"Seuls les plus petits secrets ont besoin d'être protégés.Les plus gros sont gardés par l'incrédulité publique".
Ou comme le disait le script doctor et accessoirement, grand gourous de scénarisation, John Truby, interviewé pour l’émission "Personne ne Bouge" d'Arte sur les voyages spatiaux-temporels, à propos du film "Looper" de Rian Johnson (2012) :
"La Science-Fiction ne prédit pas le Futur;elle commente le Présent.Elle montre que, si nous continuons à faire les mêmes Choix,les Conséquences pour l'Avenir serons terribles".
carlupetru
une belle merde !!!
cad2507
Je me suis ennuyée, terriblement ennuyée. Un film pseudo intello, des décors "Ikea", cela fait tellement "bon marché", bas de gamme, autant pour les décors que les acteurs. Ce n'est pas du cinéma d'auteur, c'est du ciné de MJC. Décevant. Rien de nouveau : regardez plutôt le "soleil vert" dont ce film semble s'être fortement inspiré.
Romain B.
Sur la lignée du meilleur des mondes d'Aldous Huxley (livre) en plus soft. Une sorte d'avant-garde, assez prenant et efficace.
Flo 1911
Et puis leur usine à viande a l'air de faire de super hamburgers !
Flo 1911
Il y a comme une ambiance salsa et tropiques dans ce film
HaraduKu Yakatat?
Bravo.Un très bon film d'anticipation.
ça change des trucs pourris, à deux balles, américains quoi ;DD'accord avec Kev952, l'interdiction est fort éxagérée! Eh oui quand c'est trop subversif ou un peu trop proche du réel, les maîtres-à-penser chargé de la bonne marche des chose savent mettre des panneaux où il faut...INTERDIT...ah ah ah!Encore Bravo.
kev952
L'interdiction est bien sur exagérée, avertissement aurait largement suffit
kev952
Un chef d'oeuvre métaphorique qu'il se faut de voir au moins une fois. Malheureusement et comme d'habitude, le cinéma d'auteur ne marche pas et c'est bien dommage. 5/5
ffff d.
Il a mit du temps à sortir! Et il en valait la peine, franchement ce film est excellent! Bravo!
ffff d.
Quelqu'un sait quand le dvd sort?
Motragena
Ola, enfin un truc francais qui ose l'originalité! Certes, on voit que tout ça manque un peu d'sous pour que l'univers puisse etre vraiment crédible, mais du coup il y a plein d'idées partout: le scenario, l'image, des comediens super habités et une tres belle zic à la fois etrange et emouvante. Noir, violent, drole et... romantique! Une petite claque ce film!
SyphX-
"Ici, on cache tous sentiments, on masque, on fait semblant, on joue, même le gardien de parking affiche un sourire trafiqué." ★★★★★★★☆☆☆ Lire la suite sur LE BLOG DU CINÉMA :
ffff d.
rah je peux pas le voir mais j'adorerais trop!!! 16 ans c'est tout de même pas exagéré? ceux qui l'ont vu ils en pensent quoi?
Maou Verou
(pour info) musique de : Evgueni Galperine
Maou Verou
Quelqu’un connait le nom de la musique de la b-a ?
RENGER
* ~ Carré blanc (2011) est un thriller d’anticipation d’un nouveau genre, flirtant par moment avec la science-fiction (bien que l’histoire se situe dans un futur proche, mais à une époque incertaine), dans un monde déshumanisé, aseptisé & glacial, où les humains semblent avoir été lobotomisés. Le film nous plonge au cœur d’une société réactionnaire où l’apparence joue un très grand rôle (mention spécial à Jean-Pierre Andreani qui incarne le gardien du parking au large sourire crispé et inquiétant). Ici, les dialogues se font rares au profit d’une bande-son très présente, que ce soit au niveau des bruitages, de la radio ou de la musique en fond sonore (volontairement répétitive). D’une violence à la fois physique et psychologique (l’interdiction au moins de 16 ans s'avère exagérée), pour son premier long-métrage, Jean-Baptiste Leonetti nous réserve une oeuvre atypique qui va en dérouter plus d’un. On pourra toujours féliciter le jeune cinéaste (qui est aussi le scénariste), pour son audace car ce genre de réalisation (bien qu’il s’agisse d’une coproduction franco/suisse/luxembourgeoise) est extrêmement rare dans le paysage cinématographique français.
Thomas1029
Ouais, j'irai le voir. En plus, Sami Bouajila, super acteur. Ouais.