"Je me suis retrouvé sans travail" : Pierre-François Martin-Laval a connu une traversée du désert après l'échec de cette comédie culte des années 2000
Aude Mackau
Aude Mackau
Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.
Co-écrit avec :
Clément Cuyer

Flop critique à sa sortie, “RRRrrrr !!!” est aujourd’hui devenu culte. Derrière cette trajectoire inattendue, Pierre-François Martin-Laval raconte un échec douloureux qui a failli briser sa carrière… avant de le pousser à rebondir.

Au début des années 2000, la troupe humoristique des Robin des Bois décide de franchir un cap en s’attaquant au grand écran. Forte de son succès sur scène et à la télévision, elle imagine un projet original : une comédie située à l’âge préhistorique, centrée sur une rivalité improbable entre deux clans, les Cheveux Sales et les Cheveux Propres, autour d’un objectif aussi absurde qu’essentiel – découvrir le shampooing.

Pour mener à bien ce projet, le groupe s’entoure d’Alain Chabat, alors au sommet après le triomphe d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Tous les éléments semblent réunis pour séduire le public. Pourtant, à sa sortie en 2004, RRRrrrr !!! ne reçoit pas l’accueil espéré. La critique se montre particulièrement sévère, au point que Le Parisien affiche à la une un jugement sans appel : “NUL !”.

RRRrrrr !!!
RRRrrrr !!!
De Alain Chabat
Avec Maurice Barthélémy, Jean-Paul Rouve, Pierre-François Martin-Laval
Sortie le 28 janvier 2004
Presse
2,6
Spectateurs
2,4
Streaming

Un accueil critique brutal et ses conséquences

Avec le recul, ce long-métrage a pourtant trouvé son public, attirant plus de 1,7 million de spectateurs et gagnant progressivement un statut de film culte. Mais à l’époque, le choc est rude pour ses créateurs. L’an dernier, invité de l’émission Un dimanche à la campagne sur France 2, Pierre-François Martin-Laval, alias PEF, s’est confié avec sincérité sur cette période difficile.

Il n’y avait pas que Le Parisien qui disait que c’était nul. Tout le monde le disait. C’est une claque énorme. Parce qu’on a mis tellement de passion, de rires, et tellement de travail…”, a-t-il expliqué. Il a notamment rappelé l’investissement colossal derrière le film : “On a écrit le scénario pendant plus de deux ans, dont 10 ou 12 mois avec Alain Chabat. On était très tristes.

Au-delà de la déception artistique, cette réception glaciale aurait eu des conséquences plus profondes. “Ça nous a un peu brisés, aussi. Je ne sais même pas si ça nous a pas séparés”, confiait-il, laissant entendre que cet échec a pu fragiliser la cohésion du groupe.

@france.tv Après le flop de "RRRrrrr!!!" en 2004, Pierre-François Martin-Laval était loin d'imaginer que le film deviendrait culte... Il revient sur cette période douloureuse de sa vie dans le dernier numéro de "Un Dimanche à la Campagne" (lien dans la bio) #onregardequoi #cinéma #filmculte ♬ son original - France.tv

Une traversée du désert avant le rebond

Pour lui, les répercussions ont également été personnelles et professionnelles. “Et puis moi, je veux pas dire plus que les autres, mais c’est vrai que je me suis retrouvé sans travail. Alors là, c’était une petite traversée du désert pendant presque deux ans, quoi…” Une période de doute s’installe, marquée par un sentiment de recul dans sa carrière.

J’ai appelé mon agent, je lui disais : ‘Mais j’avais un des premiers rôles, comment ça se fait que Jean-Paul Rouve, Marina Foïs, continuent de bosser après ce qui s’est passé, et moi non ?’”, a-t-il raconté. Face à cette situation, il s’est profondément interrogé : “J’avais l’impression d’être, de nouveau, reparti à zéro. Je me demandais si je pouvais changer de métier.

Mars Distribution

C’est finalement une remarque franche d’un proche qui le pousse à persévérer : “Et puis mon meilleur ami de l’époque m’a dit : ‘Mais qu’est-ce que tu veux chercher un autre métier, tu sais rien faire !’ Donc, il m’a remis à la gueule l’élève que j’étais et ‘Tu sais rien faire’. Quelque part, ça veut dire : ‘Donc, continue de faire ce que tu sais faire.’

Avec le temps, ce conseil s’est révélé précieux. Si l’aventure collective des Robin des Bois s’est arrêtée après cet épisode, Pierre-François Martin-Laval a su rebondir. Il a poursuivi sa carrière avec succès, aussi bien devant la caméra que derrière, en réalisant notamment Les Profs et sa suite, deux films qui ont rencontré un large succès en salles.

RRRrrrr !!! est disponible en streaming sur Canal+ et Disney+.

AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet