Alain Chabat + Jonathan Cohen + Anaïs Demoustier : on connaît la date de sortie du film surprise de Quentin Dupieux attendu à Cannes 2026
Maximilien Pierrette
Les images de synthèse de Pixar, les marionnettes de Laïka, la pâte à modeler d’Aardman, les dessins faits à la main des classiques de Disney, les envolées de la saga Dragons… Depuis son enfance, les rendez-vous avec l’animation sont des moments sacrés qu’il ne rate que rarement.

Prévu pour faire la clôture de la Quinzaine des Cinéastes du 79ème Festival de Cannes, "Le Vertige" de Quentin Dupieux, avec Alain Chabat, Anaïs Demoustier, Jonathan Cohen et un look pour le moins étonnant, sortira dans nos salles le 10 juin.

Diaphana

Doit-on vraiment être étonnés d'apprendre, pendant l'annonce de la sélection de la Quinzaine des Cinéastes, que Quentin Dupieux aura deux films pendant ce 79ème Festival de Cannes, dont un qui est apparu par surprise sur nos radars ? Si l'existence de Full Phil, dans lequel il dirige Kristen Stewart et Woody Harrelson, était connue depuis longtemps, beaucoup ont appris celle du Vertige le mardi 14 avril.

Le Vertige
Le Vertige
De Quentin Dupieux
Avec Alain Chabat, Jonathan Cohen, Anaïs Demoustier
Sortie le 10 juin 2026

Si Full Phil sera l'une des cinq Séances de Minuit de cette édition cannoise, Le Vertige fera quant à lui la clôture de la Quinzaine des Cinéastes, et nul doute que la projection sera mémorable au vu des premières images, pour le moins vertigineuses et qui ne sont pas sans rappeler les graphismes du jeu vidéo "Harry Potter" sorti sur Playstation au début des années 2000.

Diaphana

Un film d'animation à 100% en 3D, réalisé en motion capture par l'auteur de Mandibules, et dans lequel il sera question d'un homme, Jacques, qui se rend chez son ami Bruno pour lui annoncer une nouvelle de la plus haute importance : l'humanité toute entière vit dans une simulation. D'où le look de ce qui pourrait être la relecture de Matrix par Quentin Dupieux, avec un casting composé de visages familiers de son univers, puisqu'on y retrouvera Alain Chabat, Jonathan Cohen, Anaïs Demoustier ou encore Jean-Marie Winling, vu dans Daaaaaali !.

Sortie au cinéma le 10 juin

S'il paraît évident que le résultat va faire parler, la bonne nouvelle est qu'il ne faudra pas patienter très longtemps avant de la découvrir en salles : outre la reprise de la Quinzaine des Cinéastes qui aura lieu, comme chaque année, au Forum des Images, Le Vertige sortira chez nous le mercredi 10 juin. Donc dans un peu plus d'un mois. Et d'ici-là, certains en sauront un peu plus sur ce dix-septième long métrage mis en scène par Quentin Dupieux.

AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet