Ce soir sur Netflix : c'est le "pire film d'action de tous les temps" selon Robert Downey Jr. Mais on a le droit de ne pas être d'accord avec lui !
Corentin Palanchini
Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

Découvrez ou faites découvrir cette traque haletante portée par Tommy Lee Jones pour retrouver un suspect en cavale, disponible sur Netflix.

U.S. Marshals est une suite du Fugitif avec Harrison Ford dans laquelle Tommy Lee Jones reprend son personnage de Samuel Gerard le temps d'une seconde traque. Il faut dire que le rôle lui avait valu l'Oscar du Meilleur second rôle en 1994 et que le film a été un immense succès. Cette fois, il y donne la réplique à Robert Downey Jr., et tous deux participent à la traque de Mark Sheridan, un fugitif recherché pour homicide interprété par Wesley Snipes.

U.S. Marshals
U.S. Marshals
Sortie : 15 avril 1998 | 2h 11min
De Stuart Baird
Avec Tommy Lee Jones, Wesley Snipes, Joe Pantoliano
Spectateurs
3,1
Voir sur Netflix

Ce thriller d'action signé Stuart Baird (Star Trek: Nemesis) fournit tout ce qu'un thriller des années 90 promet : des courses-poursuites, des complications intéressantes, de l'action, et une scène de crash d'avion impressionnante. Ajoutez à cela que l'évadé cherche à prouver son innocence tout en devant éviter la meute de policiers à ses trousses, et vous avez un film solide, qui tient encore la route aujourd'hui.

1998 marquait une belle année pour Wesley Snipes, puisqu'en plus d'U.S. Marshals, il proposait la même année le drame Loin d'ici et le premier volet de Blade, un héros Marvel pour lequel il est encore connu aujourd'hui.

Pour Robert Downey Jr, ce n'est pas un bon souvenir

Warner Bros.

Robert Downey Jr. a plusieurs fois fait savoir qu'il avait détesté tourner le film. Pas spécialement pour sa qualité - quoiqu'il ait déjà exagéré en qualifiant U.S. Marshals de "pire film d'action de tous les temps" - celui qui n'était pas encore Iron Man avait déclaré dans sa biographie :

"[Ce film] n'est vraiment pas bon pour le maintien d'une bonne condition mentale. Vous vivez une année horrible, vous êtes au bord du suicide, qu'est-ce qui, à votre avis, serait bénéfique pour vous ? Peut-être douze semaines en train de courir avec un flingue à la main ?"

"Je pense que si vous parlez de ça à un guide spirituel, il vous dirait : 'Ça va vous tuer'. Je pensais qu'il me manquait quelque chose, et qu'il serait bien que je joue dans un film qui pourrait plaire à mes enfants. Mais l'expérience s'est avérée déprimante. Je préférerais même me réveiller en prison que de me réveiller une nouvelle fois sur le plateau d'U.S. Marshals."

L'acteur vivait alors une pénible traversée du désert et luttait contre son addiction à la drogue.

AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet