"C'était une expérience de dingue" : culte depuis 47 ans, cette série de science-fiction est la préférée d'Alexandre Astier
Aude Mackau
Aude Mackau
Passionnée de cinéma, Aude a grandi dans les salles obscures tout en tombant amoureuse des séries à côté. Jonglant entre le petit et grand écran, elle se spécialise désormais dans tout ce qui fait l'actualité, de l'anecdote du passé à la dernière info sensationnelle à relayer.
Co-écrit avec :
Vincent Formica

Alexandre Astier a révélé quelle œuvre culte de son enfance il rêverait d’adapter. Et son choix devrait parler à toute une génération…

Depuis toujours passionné par les univers de l’imaginaire, Alexandre Astier nourrit une affection toute particulière pour une œuvre de science-fiction qui a marqué son enfance et celle de nombreux téléspectateurs. Lors d’une prise de parole l’an dernier, le créateur de Kaamelott a partagé avec enthousiasme tout le bien qu’il pensait de cette série devenue mythique.

Alors que la première partie du deuxième volet de Kaamelott s’annonçait au cinéma à l’automne suivant, le comédien et réalisateur était invité sur la chaîne YouTube Axolot pour un long échange diffusé le 28 mars 2025. Pendant plus d’une heure et demie, il est revenu sur différents aspects de sa carrière, de ses inspirations et de ses goûts personnels.

Alexandre Astier rêve d’adapter Goldorak

Au cours de cette discussion menée par Patrick Baud, une question l’a amené à imaginer un projet rêvé : “Si tu avais carte blanche pour t’emparer d’un super-héros et lui faire vivre ce que tu veux, ce serait lequel et que ferais-tu ?

Avant de répondre, Alexandre Astier a évoqué son attachement à Hulk, un personnage qu’il admirait notamment pour sa solitude et sa souffrance intérieure. Il a également exprimé quelques réserves sur les adaptations modernes de comics au cinéma. “Je vais répondre à côté car je crois que tous les super-héros ont été faits maintenant”, explique-t-il.

Mais très vite, un autre nom lui vient à l’esprit : Goldorak. “Il y a un truc que je voudrais bien faire, c’est Goldorak. Et je dis ça car les droits du film se libèrent maintenant”, révèle-t-il ensuite. Une déclaration qui amuse immédiatement Patrick Baud, lequel réagit en lançant : “Le scoop est absolument colossal.

Goldorak
Goldorak
Sortie : 1975-10-05
Série : Goldorak
Avec Jacques Berthier, Daniel Gall, Pierre Guillermo
Spectateurs
3,4

“Goldorak, c’était métaphysique”

Astier tempère aussitôt avec humour : “Non, mais j’ai la flemme. Mais Goldorak, quand j’étais petit, c’était fou ! Fou furieux !” Le réalisateur fait ici référence au célèbre animé imaginé par Gō Nagai, véritable phénomène culturel pour toute une génération.

En poursuivant ses souvenirs, il évoque également l’émission Les Visiteurs du mercredi et son présentateur emblématique : “Patrick Sabatier jeune, quand il présentait Les Visiteurs du mercredi et qu’il y avait Goldorak, pour moi c’était mon père, mon frère, mon oncle !

Tōei Animation

Pour Alexandre Astier, regarder cette série relevait presque de l’expérience sensorielle et émotionnelle. “Je tombais là-dessus et pour moi Goldorak c’était un truc de fou, une expérience de dingue. C’était métaphysique”, confie-t-il encore avec passion.

L’artiste termine enfin sur un souvenir très précis lié à la mise en scène du robot géant : “Sa façon de rentrer dans un vaisseau, son truc, son couloir, il passait à travers une trappe à chats... C’était fou, complètement fou.

Reste désormais à savoir si Alexandre Astier décidera un jour de se lancer dans une adaptation de Goldorak. En attendant, la fans peuvent toujours revoir la série animée sur ADN, ainsi qu’en DVD. Lacteur, lui, sera à retrouver dans Kaamelott – Deuxième Volet [partie 2], prévu dans nos salles pour le 11 novembre prochain.

AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet