"En France, 350 000 personnes vivent à la rue, 4 200 000 sont mal logées et 2,7 millions de ménages attendent un logement social", rapporte la Fondation pour le Logement des Défavorisés dans son étude sur l'état du mal-logement publiée en 2025. Une situation préoccupante dont s’empare France 2 ce mercredi 1er juillet 2026 avec Un château en Espagne.
Pour sa toute première réalisation, Corinne Masiero, la star de Capitaine Marleau, signe une fiction engagée qui fait écho à une réalité sociale alarmante, celle du mal-logement.
Portée par Romane Bohringer et Aïssa Maïga, l'histoire suit Audrey, une femme se liant d'amitié avec Fanny. Lorsqu'elle découvre que cette dernière vit dans la rue avec ses deux enfants, Audrey décide d'investir un immeuble inoccupé appartenant à son mari afin de les y abriter.
Cependant, sans même s'en rendre compte, les deux femmes vont progressivement basculer dans l'illégalité.
Corinne Masiero a hésité avant de passer derrière la caméra
Si elle signe sa première réalisation avec Un château en Espagne, Corinne Masiero a longtemps hésité avant de passer derrière la caméra.
"Quand on m'a proposé ce téléfilm, j'ai répondu 'non, je ne suis pas réalisatrice'. J'ai beau fréquenter les plateaux depuis belle lurette, je n'avais pas les aptitudes", explique la comédienne dans les colonnes de Télé Star.
Et d’ajouter, "Et puis, j'en ai parlé avec des potes et je me suis dit que j'avais déjà fait beaucoup de choses dans ma vie sans compétences préalables. Mais ça devait être un sujet sur lequel je puisse amener mon témoignage, mon grain de sel".
Un sujet particulièrement personnel pour Corinne Masiero qui a elle-même connu la précarité et vécu dans la rue avant de devenir comédienne.
Concernant le choix des rôles principaux, l'actrice-réalisatrice avait d'abord imaginé les confier à des inconnus.
"Mais on m’a réclamé des têtes d’affiche. J’ai accepté de jouer le jeu, mais pas avec n’importe qui. Je souhaitais un casting qui représente une multiplicité de personnes, et qui ne soit pas trop blanc, jeuniste ou validiste. Aïssa et Romane s’y sont vite imposées car elles défendent des valeurs", indique l’actrice.
Retrouvez Un château en Espagne ce mercredi 1er Juillet à 21h10 sur France 2 ainsi qu'en streaming sur la plateforme France.tv.
AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.