RRRrrrr sur TFX : 22 ans après, on utilise encore cette réplique culte, inventée par Alain Chabat et passée dans le langage courant
Partager cet article

Parfois, une seule réplique peut faire d'une oeuvre un film culte ! C'est le cas de RRRrrrr, comédie sortie il y a 22 ans, dont une seule petite phrase, passée depuis dans le langage courant, a forgé sa légende.

En janvier 2004, Alain Chabat nous offrait une comédie complètement déjantée, RRRrrrr. Après le triomphe de Mission Cléopâtre deux ans auparavant, le réalisateur opérait un virage à 180 degrés avec cette proposition absolument délirante.

RRRrrrr !!!
RRRrrrr !!!
Sortie : 28 janvier 2004 | 1h 38min
De Alain Chabat
Avec Maurice Barthélémy, Jean-Paul Rouve, Pierre-François Martin-Laval
Presse
2,6
Spectateurs
2,4
Voir sur Disney+

Comédie préhistorique

Le cinéaste nous transportait il y a 37 000 ans, au coeur de deux tribus voisines qui vivaient en paix... à un cheveu près. Pendant que la tribu des Cheveux Propres coulait des jours paisibles en gardant pour elle seule le secret de la formule du shampooing, la tribu des Cheveux Sales se lamentait.

Son chef a décidé d'envoyer un espion pour voler la recette. Mais un événement bien plus grave allait bouleverser la vie des Cheveux Propres : pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, un crime venait d'être commis. Comment découvrir son auteur ? Au temps des mammouths et des moumoutes commence la première enquête policière de l'Histoire.

Malheureusement, si Mission Cléopâtre avait connu un immense succès avec 14,5 millions d'entrées, RRRrrr souffre d'un accueil glacial côté critique à l'époque. La comédie, portée par une brochette de stars, réussit tout de même à attirer 1,7 million de spectateurs ; cependant, il a fallu du temps pour que le public la redécouvre en vidéo et en fasse une oeuvre culte.

"On ne l'a pas tous vécu pareil. En fait, celui qui a pris cher, c'est Alain Chabat, parce qu'il sortait d'Astérix, et il fallait lui faire payer Astérix. Donc Le Parisien avait titré : 'Nul !'", a confié Jean-Paul Rouve sur le plateau de C l'hebdo.

"Alain l'a mal vécu. Oui, on l'a tous mal vécu, et moi un petit peu moins parce que j'avais de la chance, en même temps que sortait ça, je sortais Podium qui a été un gros succès. D'un seul coup, tu es dans ce mélange, donc tu souffres moins que tes copains. Je sais que PEF en a beaucoup souffert. C'est la vie du cinéma. Et nous, on le trouvait marrant, notre film, et il est devenu culte", a indiqué le comédien.

Une réplique devenue culte

En effet, le public s'est emparé de RRRrrr, notamment grâce aux répliques mémorables jalonnant le film, dont certaines sont passées depuis dans le langage courant.

Par exemple, depuis 22 ans maintenant, quand on éteint la lumière, que le soleil tombe, ou qu'on est sur le point d'aller se coucher, on adore scander la phrase suivante : "Ça va être tout noir !" Là, si on est en compagnie d'une personne qui a la référence, elle va forcément répondre : "Ta gueule !"

Ce petit dialogue délirant revient plusieurs fois dans RRRrrr. Pierre, le préveneur de nuit, délivre cette réplique aux habitants du village, signalant le coucher du soleil. Incarné par Pascal Vincent, il crie "Ça va être tout noir" en déambulant dans les ruelles. Ses congénères lui répondent alors un par un avec un "Ta gueule" bien senti !

Ce comique de répétition était l'apanage de la troupe des Robin des Bois, formée à l'époque par Marina Foïs, Jean-Paul Rouve, Pierre-François Martin Laval, Maurice Barthélémy et Elise Larnicol. Aux côtés d'Alain Chabat, les trublions ont injecté leur humour farfelu, très axé sur les jeux de mots et les situations ubuesques et décalées.

AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.

Vincent Formica
Vincent Formica
-Journaliste cinéma
Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.
Sur le même sujet
  • Depuis 23 ans, cette blague inventée par Alain Chabat dans Astérix Mission Cléopâtre échappe même aux plus grands fans