L’Odyssée de Christopher Nolan
Avec Matt Damon, Tom Holland, Anne Hathaway...
De quoi ça parle ? L’Odyssée est une épopée mythique tournée à travers le monde qui suit le retour d'Ulysse vers Ithaque. Pour la première fois, la saga fondatrice d'Homère est portée sur les écrans de manière spectaculaire avec la toute dernière technologie IMAX.
Le saviez-vous ? Bien avant de devenir réalité, L’Odyssée figurait parmi les projets de rêve de Christopher Nolan. Fasciné depuis longtemps par le poème d’Homère, le cinéaste attendait le bon moment de sa carrière pour se confronter à ce monument de la littérature antique.
Comète de Élie Wajeman
Avec Vincent Macaigne, Sandor Funtek, Alexia Chardard...
De quoi ça parle ? Alors qu’une comète traverse le ciel de Paris, des destins se croisent dans une ronde mystérieuse. Deux amis sillonnent la ville et font le point sur leur vie. Une jeune femme retrouve un père qu’elle n’attendait plus. Une autre vend de la drogue pour le compte de son frère. Ailleurs, deux êtres hantés par la mort se rencontrent.
Le saviez-vous ? Le tournage s'est déroulé presque intégralement en lumière naturelle pendant l'heure bleue et la nuit parisienne, imposant aux équipes de courtes fenêtres de travail quotidiennes très intenses.
Kayara, Princesse inca de Cesar Zelada
Avec Naomi Serrano, Nate Begle, Charles Gonzales...
De quoi ça parle ? Dans l’Empire inca, Kayara, 16 ans, rêve de rejoindre les Chasquis, les légendaires messagers qui parcourent le royaume. Mais cette mission prestigieuse est réservée aux hommes… Déterminée à prouver sa valeur, Kayara se déguise en garçon pour participer à la grande Course des Messagers devant l’Empereur.
Le saviez-vous ? Pour l'esthétique du film, l'équipe d'animation s'est directement inspirée des reliefs réels du Machu Picchu et des paysages de la cordillère des Andes afin de retranscrire fidèlement l'immensité de l'Empire Inca.
D'où vient le vent de Amel Guellaty
Avec Eya Bellagha, Slim Baccar, Sondos Belhassen...
De quoi ça parle ? À Tunis, Alyssa et Mehdi, deux amis d’une vingtaine d’année, rêvent d’opportunités dans un pays traversé par des tensions sociales et politiques . Quand Alyssa découvre un concours d’art dont le prix est une résidence artistique à l’étranger, elle décide d’y inscrire Mehdi. Seul obstacle : le concours se tient à Djerba, à plus de 500 kilomètres.
Le saviez-vous ? Pour son premier long-métrage, la réalisatrice a choisi de collaborer en grande partie avec un casting trouvé lors d'un repérage sauvage, afin d'insuffler un naturalisme brut à cette chronique de jeunesse.
The Last Viking de Anders Thomas Jensen
Avec Mads Mikkelsen, Nikolaj Lie Kaas, Sofie Gråbøl...
De quoi ça parle ? Après quinze ans derrière les barreaux, un braqueur de banque sort de prison et veut récupérer le butin qu’il avait confié à son frère avant son arrestation. Mais ce dernier, convaincu d’être la réincarnation de John Lennon, l’entraîne dans un voyage aussi inattendu qu’improbable…
Le saviez-vous ? Le film marque les grandes retrouvailles du réalisateur Anders Thomas Jensen avec son comédien fétiche Mads Mikkelsen, quelques années après le triomphe de leur comédie grinçante Riders of Justice.
Le Berger et les ours de Max Keegan
De quoi ça parle ? Niché sur les hauteurs des Pyrénées françaises, un village de montagne se déchire à la suite de la réintroduction d’ours sauvages. Le film capte les vives tensions opposant les protecteurs de la faune sauvage aux communautés pastorales locales, en suivant le parallèle touchant entre un berger vieillissant et un jeune adolescent fasciné par la nature.
Le saviez-vous ? Le Berger et les ours est le premier long-métrage documentaire de Max Keegan, cinéaste anglo-irlandais originaire du Sussex. Celui-ci ne parlait pas un mot de français quand il s'est lancé dans le projet. En 2019, un ami qui parlait français l'a accompagné en Ariège afin d’assurer la traduction. Keegan est tombé amoureux de cette région, au point de s'y installer et d’apprendre la langue française.
L'Aventure rêvée de Valeska Grisebach
Avec Yana Radeva, Syuleyman Alilov Letifov, Stoicho Kostadinov...
De quoi ça parle ? À Svilengrad, une petite ville à la frontière bulgare, Veska renoue avec Said, un ami d'enfance, dont la voiture vient d’être volée. En voulant l’aider, Veska glisse progressivement au coeur d'une société criminelle dont l’emprise règne sur la ville.
Le saviez-vous ? Après avoir tourné Western en Bulgarie, Valeska Grisebach a eu envie d'y retourner pour un autre film : "Ce pays m'avait confrontée à mes propres angles morts sur l'Europe : ayant grandi à Berlin-Ouest, j'avais toujours voyagé dans l'autre sens, et même la réunification n'avait rien changé à ça."
"Ça m'a frappée de voir combien de temps il m'avait fallu pour me retourner, et de découvrir à quel point l'Europe peut résonner différemment selon qu'on se trouve à Sofia ou à Berlin."
La Dernière séance de Pan Nalin
Avec Bhavin Rabari, Bhavesh Shrimali, Richa Meena...
De quoi ça parle ? Samay, un jeune garçon vivant au fond d'un village reculé en Inde, voit sa vie de tous les jours illuminée le jour où il franchit pour la toute première fois les portes d'une salle de cinéma. Une passion dévorante s'empare de lui, le poussant à vouloir fabriquer ses propres films avec ses amis.
Le saviez-vous ? Ce projet profondément poétique est une lettre d'amour semi-autobiographique du réalisateur Pan Nalin, qui s'est directement inspiré de ses propres souvenirs d'enfance passés à resquiller dans les cinémas ruraux du Gujarat.
Le Héros de Berlin de Wolfgang Becker
Avec Daniel Brühl, Burghart Klaußner, Chulpan Khamatova...
De quoi ça parle ? Micha Hartung, propriétaire d'un vidéoclub berlinois au bord de la faillite, voit sa vie basculer : à l'occasion du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin un journaliste le présente comme le cerveau d'une évasion massive historique de la RDA. Devenu un héros malgré lui, il se retrouve pris dans un engrenage...
Le saviez-vous ? Le regretté réalisateur Wolfgang Becker a su très tôt qu'il s'agirait de son dernier long-métrage. Environ neuf mois avant le début des prises de vues, il s'est confié au producteur Stefan Arndt sur son combat contre le cancer.
Ayant le choix entre parcourir le monde ou tourner un ultime film, il a choisi le cinéma. C'est ainsi qu'est née l'adaptation du roman de Maxim Leo, menée à un rythme incroyable grâce à la volonté de l'équipe.