Près d’un demi-siècle après ses débuts dans La Petite maison dans la prairie, Patrick Labyorteaux garde de nombreux souvenirs de ses années passées à Walnut Grove. Parmi eux, une expérience assez particulière : celle d’avoir partagé le plateau de la série avec son propre frère, Matthew Labyorteaux.
Patrick Labyorteaux n’était encore qu’un jeune comédien lorsqu’il rejoint La Petite maison dans la prairie en 1977. Choisi pour incarner Andy Garvey, le fils de Jonathan et Alice Garvey, il intègre alors l’univers imaginé autour de la famille Ingalls et côtoie notamment Michael Landon, Melissa Gilbert et les autres jeunes acteurs du programme.
Un an environ après son arrivée, le tournage prend toutefois une dimension beaucoup plus familiale pour lui. Son frère Matthew Labyorteaux rejoint à son tour la distribution dans la peau d’Albert, le garçon qui deviendra le fils adoptif de Charles et Caroline Ingalls.
Deux frères réunis devant les caméras
Interrogé par BuzzFeed le 22 juillet 2025, Patrick Labyorteaux est revenu avec humour sur cette période. Car travailler avec son frère ne signifiait évidemment pas qu’ils étaient inséparables à chaque instant. Comme dans beaucoup de fratries, leur relation connaissait des hauts et des bas.
“C’est mon frère. Parfois, on s’entendait bien, parfois, je ne pouvais pas le voir en peinture. Si vous avez un frère ou une sœur, vous comprendrez.”
La situation des deux Labyorteaux était d’ailleurs loin d’être exceptionnelle sur La Petite maison dans la prairie. Le plateau était rempli de véritables liens familiaux, au point de donner parfois l’impression que la fiction et la réalité se mélangeaient.
“Le plus drôle, c’est que c’était unique, comparé à n’importe quelle autre série. Melissa Gilbert [Laura] et Jonathan Gilbert [Willie Oleson] étaient frère et sœur, et nous avions plusieurs paires de jumeaux, dont Carrie et Grace. Beaucoup d’enfants figurants, comme dans la classe et dans l’église, étaient les enfants des membres de l’équipe technique”, a dévoilé Patrick Labyorteaux.
NBC
Un tournage aux airs de grande réunion de famille
Dans ce contexte, voir Matthew rejoindre son frère devant les caméras n’avait finalement rien de très inhabituel. Et malgré leurs inévitables chamailleries fraternelles, Patrick Labyorteaux se réjouit aujourd’hui d’avoir pu vivre cette aventure avec lui.
“Donc, sur La Petite maison dans la prairie, ce n’était pas vraiment étonnant d’être sur le plateau avec un autre membre de la famille. Cela dit, j’étais vraiment heureux que mon frère et moi puissions faire la série tous les deux. Le fait d’être dans la même série et de faire toutes nos conférences de presse et apparitions ensemble a été très utile.”
Cette histoire commune faisait également écho à celle des deux garçons dans leur vie privée. Patrick et Matthew ont tous les deux été adoptés, mais séparément, par Ronald Labyorteaux et Frances Mae Marshall. Patrick avait neuf mois lorsqu’il a rejoint la famille, tandis que Matthew en avait dix.
Une particularité qui suscitait manifestement beaucoup de curiosité lorsque les deux jeunes acteurs rencontraient les journalistes.
“Mon frère et moi avons été adoptés à des moments différents. J’ai été adopté à 9 mois et Matt à 10 mois. La grande question de la presse était : ‘À quoi ressemblait la vie dans un orphelinat ?’ J’avais neuf mois, je ne sais pas !”
NBC
Un avantage inattendu une fois rentrés chez eux
Les deux frères ont rapidement appris à plaisanter de ces questions récurrentes. Mais leur proximité leur offrait aussi un avantage très concret lorsqu’ils devaient tourner ensemble : contrairement aux autres comédiens, ils pouvaient continuer à préparer leurs scènes une fois la journée terminée.
“Par conséquent, mon frère et moi nous en amusions. Concernant le travail sur le plateau, c’était vraiment génial. Si on tournait des scènes ensemble, on pouvait répéter à la maison, ce qui nous faisait gagner du temps.”
Une expérience familiale qui aura donc laissé de bons souvenirs à l’interprète d’Andy Garvey, malgré les petites tensions inhérentes à toute relation entre frères.
Patrick Labyorteaux est finalement apparu dans 44 épisodes de La Petite maison dans la prairie entre 1977 et 1981. Matthew Labyorteaux a, de son côté, occupé une place encore plus importante dans la série : son personnage d’Albert Ingalls apparaît dans 88 épisodes, diffusés entre 1978 et 1983.
La Petite maison dans la prairie est à revoir en DVD. Quelques rediffusions sont aussi à retrouver à la télé.
AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.