Quatre ans après s'être essayé à la comédie avec son film Des nouvelles de la planète Mars, Dominik Moll était de retour dans son genre de prédilection : le polar. En 2019, le réalisateur signe Seules Les Bêtes, puis trois ans plus tard un nouveau thriller intense et palpitant : La Nuit du 12. L'engouement est tel que les spectateurs lui attribuent l'excellente moyenne de 4 sur 5 (12 1595 avis et 778), ce qui fait de ce thriller le meilleur de l'année 2022.
La Nuit du 12, César du meilleur film français de 2022
Adapté d'un sombre fait divers, ce film retrace l’enquête de la police judiciaire de Grenoble après le meurtre de Clara (jouée par Lula Cotton-Frapier), une jeune femme de 21 ans, brûlée vive alors qu’elle rentrait chez elle. Chargé de l’affaire, le lieutenant Yohan Vivès (incarné par Bastien Bouillon) et son équipe commencent à interroger l’entourage de la victime. Rapidement, plusieurs individus deviennent suspects, mais impossible de déterminer véritablement lequel est responsable (on vous explique la fin).
Ce thriller coup de poing est porté Bastien Bouillon (Partir un jour), mais également Bouli Lanners (Hippocrate), Théo Cholbi (Manon 20 ans), Johann Dionnet (Avignon), Thibaut Evrard (Paris Police 1905), Julien Frison (Le Théorème de Marguerite), ou encore Pierre Lottin (En Fanfare), etc. Un casting principalement masculin pour un long-métrage consacré aux violences faites aux femmes.
Haut et Court
En plus d'avoir bouleversé les spectateurs AlloCiné, La Nuit du 12 a été auréolé aux César. Sur ses dix nominations, le film a reçu six récompenses : César du Meilleur acteur dans un second rôle (Bouli Lanners), César du Meilleur jeune espoir masculin (Bastien Bouillon), mais également César de la Meilleure réalisation, du Meilleur film français de l'année, de la Meilleure adaptation, et enfin du Meilleur son.
Le thriller a aussi brillé aux Lumières de la presse étrangère, avec le prix du Meilleur film et celui du Meilleur scénario pour Dominik Moll (à qui l'on doit Dossier 137) et Gilles Marchand (à qui l'on doit le documentaire sur le petit Grégory). Enfin, La Nuit du 12 a aussi été présenté à la Croisette. Brillant, donc.
Qu'en ont pensé les spectateurs ?
Selon Cinephile6759 : "Ça faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas donné autant de suspense et de tension. Bref, un long métrage puissant et émouvant que je n'oublierai pas de si tôt. Le casting est incroyable. À voir sans hésitation."
Selon Moket : "Un fait divers sordide pour un film brillant. L'enquête patine, mais l'histoire est passionnante, suivant au plus près les enquêteurs, leurs histoires, leurs obsessions. Le film est sombre, désespéré, mais impossible d'en détacher le regard..."
Selon Naughty Doc : "Le casting est super, et le film, outre l’obsession, aborde avec pertinence le regard posé sur les femmes. Un film féministe qui n'a pas de seconde lecture à ce niveau, mais amené là encore avec sens et pertinence. Bref un très bon film, passionnant de surcroît !"
Selon Ella3108 : "Un grand film noir qui nous prend dès les premières images pour ne plus nous lâcher alors que nous savons que l’enquête n’a pas abouti. La mise en scène aux cordeaux crée une atmosphère inquiétante, sublimée par le jeu des acteurs au firmament. Peut-être le meilleur film français de l’année. Un film qui donne à réfléchir sur le regard que la société porte sur les jeunes femmes."
Selon Mickael L. : "Véritable leçon de cinéma. Dominik Moll nous emmène dans un polar digne de ce nom. Ils nous plongent dans la profondeur de l'enquête. Les enquêteurs s'enlisent sans jamais relâcher, en vain. C'est superbe. Rarement on a atteint un tel niveau. Les six César sont amplement mérités."
Selon Saint Clar : "C'est finement réalisé, filmé et joué : bluffant. Ce film est un chef-d'œuvre : cinématographiquement parlant, il mérite la haute marche d'un podium dans plusieurs domaines (réalisation, image, acteurs, seconds rôles). Juste et intelligent. Que de talents !"